dimanche 18 février 2007

Bruxelles doit être la capitale économique de la Wallonie

Travaillons avec l'évidence plutôt que contre la réalité: Bruxelles est déjà ,de facto, la capitale économique de la Wallonie. Bruxelles est en effet, la seule ville belge à dimension internationale vers laquelle les Wallons se tournent spontanément. Elle est au centre de la région la plus créatrice de richesses.
Il serait illusoire de se passer de cette tête de pont vers le monde. Pire, les efforts wallons seraient vains.

Le Plan Marshall n'est-il pas déjà trop wallo-wallon ? Telle était ma question ce 13 02 2007, au Parlement wallon au Ministre Marcourt. A l'instar des chercheurs économistes de l'UCL, je pense qu'il serait stupide de se priver du rayonnement de la capitale, qui est aussi, rappelons-le, celle de l'Europe et le siège de nombreuses institutions internationales.

Comme il ne suffit pas de dire que nous sommes tournés vers Bruxelles pour que cette affirmation soit suivie d'effets, nous devons envisager notre redressement économique en symbiose avec Bruxelles. Et cela passe inévitablement par un ancrage physique de la présence économique wallonne, en donnant du pouvoir décisionnel sur plan économique à Bruxelles.

Complément: Intégrale de la question au Ministre Marcourt et réponse de celui-ci.

Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil