mardi 20 mars 2007

La création d'un centre de référence du feu

P.W. - C.R.A.C. 93 ( 2006-2007) Commission des Affaires intérieures - mardi 17 avril 2007
question de Jl Crucke au Ministre Courart.

M. Jean-Luc Crucke (MR).
– C'est suite à des événements dramatiques que tout le monde insiste sur lanécessité de la formation des pompiers.En province du Hainaut, il existe une école pour la formation des pompiers mais celle ci est essentiellementthéorique. Le Gouverneur de la province du Hainaut se mobilise et veut mettre en place un centre de formationpratique.Il existe déjà quatre centres pratiques en Flandre. En Wallonie, nous ne sommes nulle, part même si je peuxsaluer le travail du Gouverneur du Hainaut.En compagnie de certaines autorités provinciales hennuyères, vous avez visité un institut de securité civileen Finlande qui est devenu une référence en matière de formation des pompiers aux différents aspects de leurmétier et particulièrement, à travers la mise en situation de dangers. Une mise en pratique s'impose dans l'intérêtde la sécurité de nos concitoyens mais aussi dans l'intérêt même des pompiers.Des moyens peuvent être dégagés. Vous avez affirmé vouloir créer un centre par province. Nous serions déjà satisfaits s'il existait un centre de formation digne de ce nom en Région wallonne.Je souhaiterais donc faire le point avec vous sur ce dossier et envisager avec vous la chronologie et la manière dont cela va s'organiser.Il y a nécessité en la matière, nécessité que nous avons l'obligation de rencontrer.

M. Philippe Courard, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique.

– Je suis de ceux qui,comme la Députation provinciale du Hainaut, pensent qu’une mise en pratique est obligatoire pour assurer lameilleure formation à nos pompiers, volontaires ou professionnels.C’est dans cette optique que la province de Hainaut a décidé de créer un centre de formation en la matière,centre qui verra le jour moyennant la collaboration, notamment financière, des différents acteurs compétents :fédéral, province, communes.Comme vous le savez, la principale source de financement pour le développement de tels centres estconstituée par le Fonds Seveso, qui est géré par le Ministre fédéral de l’Intérieur, M. Patrick Dewael. C’estgrâce à ce fonds et à la collaboration des provinces et communes flamandes qu’ont pu être construits les centresflamands, sans intervention de la Région.En ce qui me concerne, contrairement à ce qui a été fait en Flandre, mon intention est bien de contribuer à lamise en place de ce centre, en accordant une attention particulière au projet que pourrait déposer, dans le cadredu financement alternatif, la commune de Lens, commune sur le territoire de laquelle le centre hennuyer verraitle jour.L’actualité récente nous a montré la nécessité du développement de formation pointue mais aussi de base. Jesuis convaincu qu’il faut fournir aux hommes du feu des formations de proximité aux dangers les plus courants,je pense ici au backdraft et au flashover, formations pouvant être dispensées à moindre frais dans les centresprovinciaux déjà existants et répondre ainsi aux besoins de proximité des pompiers volontaires.À côté de cela, je l’ai déjà dit et je le répète, des modules spécifiques, plus coûteux, formant à des casparticuliers — je pense ici aux risques chimiques, ferroviaires, autoroutiers — doivent eux être mis en placedans des localisations uniques développées en collaboration par les différentes provinces afin d’éviter lesdoublons inutiles et le saupoudrage.En ce qui concerne les délais d’opérationnalité, cela dépendra évidement des moyens mis en oeuvre par lesdifférentes majorités provinciales et du soutien que ces projets rencontreront au niveau fédéral.
M. Jean-Luc Crucke (MR). – Si je suis favorable à une certaine proximité, pour les formationstechniques, et vu les coûts importants de celle-ci, ce n'est pas la proximité qui doit jouer, sans quoi il y auraitsaupoudrage des moyens et perte d'efficacité.

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil