Le système Pantone: leurre ou opportunité ?
Chambre. Mai 2008. Question de Jean-Luc Crucke au ministre Magnette.
Jean-Luc Crucke : Ce système est dénommé Pantone en raison de l'ingénieur qui l'a inventé. Il permet d'adapter les moteurs de voiture notamment (les moteurs à explosion) en y incorporant de l'eau. Selon ce que j'ai lu et vu, les résultats sont réellement performants tant en termes écologiques qu'économiques.
Qu'en est-il sur le plan scientifique ? Ce processus a-t-il une chance de passer la barre de commercialisation? La dernière question que se pose le citoyen est de savoir pourquoi ce système ne se trouve toujours pas encore mis sur le marché. Y aurait-il des intérêts cachés?
06.02 Paul Magnette, ministre: Monsieur le président, monsieur Crucke, je vous remercie tout d'abord d'alimenter abondamment les travaux de notre commission, ensuite de relayer les questions de nos concitoyens qui ont le grand mérite nous faire apprendre des tas de choses. Vous vous en doutez; j'ai dû
consulter mon administration pour obtenir plus d'informations sur ce système Pantone.
J'ai effectivement pris connaissance du système. Cependant, à notre connaissance, il n'existe aucune étude sérieuse qui en confirme l'efficacité. Tout d'abord, la validité théorique de ce système n'est pas avérée. Les explications du principe de fonctionnement sont multiples et variées et, parmi celles-ci, certains principes de chimie et de physique ne sont pas respectés. Les conditions de pression et de température ne permettent pas les réactions qui devraient avoir lieu.
Ce système utiliserait les gaz d'échappement pour réchauffer un mélange eau-carburant pétrolier. L'eau serait ensuite séparée en hydrogène et oxygène et fournirait ainsi un carburant en plus de l'hydrocarbure
présent dans le mélange initial. L'échauffement de l'ensemble des carburants et donc du mélange aircarburant augmente leur volume. Il s'agit presque d'un cours de physique! Il y a donc moins de carburant dans les cylindres et une diminution d'énergie mécanique est ainsi recueillie. La formation d'hydrogène et d'oxygène à partir d'eau n'est pas expliquée validement au vu des conditions de température et de pression.
En outre, les gains revendiqués sont également variables et certains dépassent le rendement théorique des moteurs thermiques.
En ce qui concerne les avantages en termes d'émission de polluants, l'explication la plus plausible est qu'ils soient captés par l'eau. Dans ce cas, les polluants ne sont pas relâchés en phase gazeuse dans l'environnement mais sont néanmoins produits. L'eau qui les a captés doit dès lors être recueillie et traitée.
On peut s'interroger en effet sur la raison du manque d'intérêt que suscite ce système auprès des fabricants.
Sans doute, les technologies de limitation d'émission des moteurs sont-elles coûteuses à développer et ce système semble-t-il apporter une solution simple et efficace mais pas encore parfaitement avérée. Des tests d'utilisation ont été effectués en France par l'ADEME de carburant mélangé à de l'eau pour des poids lourds.
Ils ne sont pas directement liés au système Pantone à strictement parler mais reposent sur une logique du même type. Des gains sont effectivement constatés en termes d'émission de polluants mais au prix d'une augmentation de la consommation et d'une perte de puissance, ce qui au total ne produit pas un effet bénéfique majeur.
06.03 Jean-Luc Crucke (MR): Monsieur le président, je remercie le ministre pour sa réponse, que je relayerai bien évidemment.
Libellés : pantone
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