Coupole sportive :si on commençait par la Communauté de communes ?
Le Mouvement Réformateur du Hainaut occidental prend acte de la volonté du Parti Socialiste de Wallonie picarde de doter notre région d'une coupole sportive. Ce nouvel outil pourrait en effet permettre d'innover sur le plan de la gestion des infrastructures sportives et de développer une nouvelle approche des besoins en matière sportive.
Le Mouvement Réformateur a toujours été disposé à soutenir des propositions concrètes et constructives qui vont dans le sens d'une meilleure gestion des outils et des deniers publics. Cependant, dans la mesure où une telle approche demande un consensus aux niveaux des communes de Wallonie picarde, il est regrettable que l'on n'ait pas associé, dès le départ, ces dernières, toutes majorités confondues, à la conceptualisation de cette coupole. On ne construit pas une telle structure contre les communes, mais avec les communes, en ce compris les non socialistes.
Si l'idée de la coupole sportive peut être séduisante, il revient au Mouvement Réformateur de rappeler, dans l'intérêt même des communes :
- qu'il ne peut s'agir de mutualiser la gestion des infrastructures sportives et de mutualiser indirectement les charges d'exploitation, voire les déficits de certaines ;
- qu'il convient au préalable de développer la structure juridique et institutionnelle qui permettra une telle coopération.
La coupole sportive peut indiscutablement être une expression de la future Communauté de communes de Wallonie picarde. Cette dernière semble toutefois « se traîner » quelque peu. Dès lors, il semble tout indiqué d'inviter la majorité régionale PS-cdH à s'atteler prioritairement à cette question, question qui est d'ailleurs étroitement liée à l'avenir des intercommunales IEG et IDETA. A moins que l'on ne s'évertue, par la création d'une nouvelle structure non spécifiquement intercommunale, à masquer le statu quo qu'il faut bien constater sur ce front.
Libellés : Communauté de communes, coupole sportive
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil