dimanche 16 décembre 2007

poste Georoute suite

Monsieur le président, à la suite de ces déclarations faites dans la presse, je me permets de compléter ma question. La "Bérézina" annoncée aujourd'hui est-elle vraiment celle préparée par le gouvernement et par vos services? Si ce n'est pas le cas, madame la ministre, je suppose que vous infirmerez bien volontiers ce genre d'affirmations qui, finalement, n'apportent pas de l'eau au moulin de La Poste mais plutôt décrédibilisent l'ensemble du secteur.


09.04 Minister Inge Vervotte:
La division mail de La Poste s'apprête effectivement à optimiser encore davantage son réseau logistique.
L'actuel réseau des bureaux de distribution de 470 bureaux sera progressivement transformé en 128 platesformes opérationnelles qui assureront la préparation des activités de distribution et, pour les activités de proximité, 1.500 dépôts d'où seront organisées les activités de distribution proprement dites des lettres adressées et des imprimés non adressés.
L'organisation des activités de distribution sera ainsi progressivement adaptée aux évolutions techniques.
Les cinq nouveaux centres de tri de Bruxelles, Gand, Charleroi, Liège et Anvers trient en effet automatiquement une quantité croissante de courriers selon les rues et les numéros de maison.
Les tâches de tri préparatoires des facteurs, organisées auparavant dans les bureaux de distribution, se réduisent dès lors progressivement. Comme le temps ainsi libéré ne peut que partiellement être alloué à la
distribution du courrier, La Poste créera dans les années à venir un nombre croissant de tournées de distribution qu'elle confiera à des livreurs de courrier spécialisés. Ces derniers seront liés à La Poste par un
contrat de travail à part entière. Le principe de cette réorganisation avait déjà été annoncé officiellement en
commission paritaire en octobre 2007 et a fait l'objet ces derniers mois de différentes sessions d'information aux milliers de collaborateurs concernés par ce programme.
Lors de ces sessions, la direction a systématiquement souligné et garanti que la réorganisation se fera de
façon progressive, qu'elle s'étalera sur plusieurs années et qu'elle ne s'accompagnera pas de licenciements secs – je tiens à le souligner – en ligne avec la politique que La Poste a scrupuleusement suivie tout le long de son processus de changement.
En outre, pour éviter tout malentendu, je voudrais ajouter quelques précisions importantes.
L'introduction des livreurs de courrier se fera graduellement et en tenant compte de la garantie de la direction de La Poste que je viens de mentionner. La Poste a l'intention de lier ses livreurs par un contrat de travail à part entière, partant du principe que le gouvernement mettra en place un "level playing field social"
obligeant les concurrents de La Poste à travailler de manière identique. Ce projet est une étape stratégique importante pour la préparation de La Poste à l'ouverture du marché postal en 2011. Tout retard éventuel dans cette préparation préalable aurait pour conséquence une détérioration de la situation compétitive de l'entreprise dans un marché libéralisé, avec des conséquences plus graves.
La Poste restera attentive à ce que cette réorganisation n'affecte pas la qualité de distribution, qu'elle soit effectuée par des facteurs ou par des livreurs de courrier.

En ce qui concerne votre question relative à un moratoire sur le plan Géoroute 3, comme l'a indiqué La Poste, Géoroute fait partie d'un plan global qui a débuté il y a six ans et qui s'achèvera en 2011, date butoir pour la libéralisation du secteur postal. La Poste ne peut se permettre de ralentir ou de suspendre la mise en oeuvre de ce programme absolument nécessaire pour faire face à un marché libéralisé.
Par ailleurs, la mise en place des différentes étapes de Géoroute a toujours été réalisée de manière graduelle et dans le respect de la concertation sociale. Ralentir la mise en oeuvre de ce plan aurait de lourdes conséquences pour la pérennité de l'entreprise. Il ne s'agit pas de chercher le profit à court terme,
mais bien d'assurer la survie de l'entreprise à long terme.
Un effort d'information sur le terrain ainsi que des négociations sont en cours avec les organisations
syndicales afin de mettre fin aux arrêts de travail locaux.
Enfin, pour ce qui concerne les questions spécifiques de M. Gilkinet, je voudrais apporter les précisions
suivantes. Les livreurs de courriers ne distribueront pas l'ensemble des divers types de courriers, les journaux et colis ne pouvant être distribués dans une boîte aux lettres. Les recommandés, par exemple, seront distribués par les facteurs. Les chiffres donnés ne sont donc pas exacts.

Monsieur Crucke, les chiffres que vous avez cités ne correspondent pas à la réalité, ni au plan de La Poste pour Géoroute 3. La Poste poursuit son plan de changement sans réaliser des licenciements secs, comme cela a toujours été le cas.



09.05 Jean-Luc Crucke (MR):
Monsieur le président, je veux sincèrement remercier Mme la ministre pour sa communication. Elle a raison de dire qu'une grande partie de la réponse avait déjà été donnée en séance plénière.

Néanmoins, madame la ministre, je pense qu'il fallait à nouveau poser la question. J'ai vraiment eu la sensation ce matin, lorsque je lisais le journal "Vers l'Avenir" qui n'est pas à mettre en cause, que j'étais dans une phase de désinformation. J'estime que cela ne va pas!



Ne pas être d'accord sur une restructuration, c'est le droit de chacun. Avoir des vues différentes sur l'évolution d'une société, c'est également le droit de chacun. Toutefois, j'ai attendu que M. Gilkinet fasse des propositions. Je n'en ai pas entendu une seule, si ce n'est des critiques et des chiffres inexacts.



Certes, c'est difficile dans un contexte de libéralisation qui demande de la concurrence, dans un contexte de modernisation de l'entreprise et en outre aujourd'hui, dans un contexte de crise économique. Ce sont des paramètres dont il faut tenir compte. La seule manière de réussir, c'est la concertation et la justice sociale; vous l'avez dit et je ne fais que vous paraphraser puisque j'approuve votre réponse.



Aujourd'hui, j'ai mieux compris le raisonnement de M. Gilkinet pour qui j'ai de l'amitié, il le sait. On est parti de sources syndicales – j'attends toujours de les voir – pour nous dire qu'il y aura des pensionnés – comme partout – pour arriver à l'information que je retiendrai: il n'y aura pas de licenciements secs. Je vous demanderai de communiquer des informations sur ce point sinon, on retiendra autre chose!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil