mardi 11 décembre 2007

Gare de Tournai : des caméras en 2009

C'est ce qu'a annoncé Bruno Tuybens dans la réponse qu'il a donnée à Jean-Luc Crucke ce 10 12 2007 en Commission de la Chambre. Au député qui l'interrogeait sur les retards pris par le chantier de la Gare, le secrétaire d’Etat aux Entreprises publiques a expliqué qu'il était apparu en cours de chantier que certains éléments architecturaux de la façade, dont les pierres bleues et les ébrasements, demandaient une restauration plus profonde. Cela a donc entraîné des travaux supplémentaires pour un budget de 260.000 euros et une prolongation de délai de 190 jours ouvrables.

Sauf intempéries et imprévus, la partie centrale et l'aile gauche du bâtiment seront à nouveau visibles avant la fin de l'année. La fin du chantier est, quant à elle, prévue pour la fin avril 2008. Les autres phases de la rénovation, à savoir la rénovation des guichets ainsi que des locaux de service, la réimplantation des concessions et les travaux de mise en conformité, etc., sont indépendantes du chantier de restauration des façades. Les différents cahiers des charges sont en cours d'élaboration et seront prochainement mis en adjudication. Ces travaux sont toujours prévus en 2008.

Les travaux de sécurité consistent en une mise en conformité du bâtiment par rapport aux normes de sécurité incendie. En outre, dans le cadre du "projet Malaga", la gare sera équipée en 2009 de caméras de sécurité. Celles-ci seront installées aux entrées de la gare, aux guichets, dans le hall de la gare et dans les couloirs sous voies.
Si cette nouvelle réjouit le député libéral, il regrette néanmoins « que les personnes qui assuraient les contrôles de sécurité en gare de Tournai aient été déplacées à Mons car cela a une conséquence directe sur la sécurité de la gare ».

Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil