lundi 9 juin 2008

Reforme des polices: un anniversaire amer...

La réforme des polices fête son dixième anniversaire. L'heure n'est cependant pas au verre de champagne et au gâteau d'anniversaire dans les zones de police. En effet, dix ans après cette réforme, les mandataires communaux, par ailleurs gestionnaires de zones de police, s'inquiètent vivement de l'avenir de ces zones.

L'impact financier de la dotation spécifique à la zone de police reste problématique pour les budgets communaux. Vu les importants besoins – légitimes – en termes de sécurité émis par la population, une simple indexation de la dotation sera loin d'être suffisante pour couvrir les nombreux défis devant lesquels les communes et leur zone de police se trouvent.

Une impression fâcheuse d'absence de présence policière de quartier se développe aussi dans la population. Les bourgmestres, pourtant bien informés de la situation, regrettent aussi ce sentiment d'absence de police de quartier.

Les réformes annoncées du Fonds fédéral de la sécurité routière et du Fonds des amendes ne font que renforcer les craintes des municipalistes sur le financement des zones de police, déjà largement insuffisant.

Quel bilan le Ministre tire-t-il après dix années de réforme des polices ? C'est la question que je poserai demain à Patrick Dewael, ministre de l'Intérieur.

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil