mardi 13 janvier 2009

Plan de relance: malgré les promesses, en quatre ans, aucune brique n'a été investie dans les bâtiments scolaires

Le nouveau plan de relance allemand fait la part belle aux investissements dans l'éducation et, plus particulièrement, dans la construction d'infrastructures scolaires. Chez nous, qu'en est-il ?

En septembre 2005, c'est la présidente du CDH qui annonçait l'investissement d'1 milliard d'euros pour faire face aux besoins et à l'état catastrophique des bâtiments scolaires.
C'est ensuite la Ministre-Présidente Arena qui faisait miroiter la mise sur pied d'un plan PPP.

4 ans après, où en sommes-nous interrogent Françoise Bertiaux, présidente du groupe MR à la Communauté française et Jean-Luc Crucke député à la Chambre ? Il faut croire que l'urgence résidait plus dans l'effet d'annonce que dans la réalisation puisqu'aucune brique n'a été, à ce jour, posée et que seul un Décret normatif fut voté en fin d 'année 2008 par le Parlement de la Communauté Française.

A l'heure où Keynes est pris en référence par tous, qu'attend le Gouvernement de la Communauté Française pour accélérer l'investissement dans les bâtiments scolaires et participer, ainsi aussi, à l'effort de relance, sachant que ce milliard d'euros permettrait la création de plus de 10.000 emplois, dans le secteur de la construction, et que les entités publiques peuvent actuellement se financer à un coût historiquement bas ?

Entretemps la Flandre s'est largement lancée dans l'opération et la communauté germanophone finalisera l'ensemble de la rénovation de son parc scolaire en fin d'année.

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil