Proprété des communes wallonnes: Jean-Luc Crucke réagit à l'enquête du Ministre Lutgen
L'enquête du Ministre Lutgen a le mérite de faire un point objectif de la situation mais selon Jean-Luc Crucke, il serait injuste d'incriminer les communes, souvent démunies par rapport au comportement peu scrupuleux de certains citoyens.
La saleté ne tombe pas du ciel: elle est la conséquence d'un comportement humain « irrespectueux ». Pour le député, la propreté étant avant tout affaire de citoyenneté,la solution devrait passer par l'éducation des pollueurs. Encore faudrait-il les identifier...
En attendant, Frasnes se bat régulièrement contre la saleté des abords des routes en organisant des opérations coup de poing mais les forces en présence sont disproportionnées.
En avril dernier, plus de 1000 sacs de 50 litres d'ordures avaient été ramassés par une équipe de 6 chercheurs d'emplois, engagée durant un mois pour ramasser les détritus abandonnés par d'autres. Le contenu de ce butin peu ragoûtant en dit plus long sur la nature humaine que de longues études : parmi les détritus, à côtés des pampers, seringues, téléviseurs et autres curiosités, des milliers de canettes: 1 sec pour les balancer, 200 ans pour qu'elles disparaissent. D'où la proposition faite à l'époque par le député au ministre de l'environnement de consigner les canettes.
Parallèlement la commune de Frasnes avait également écrit deux courriers au Ministre de L'Equipement, Michel Daerden afin d'obtenir une contribution financière pour le ramassage des détritus le long des voiries régionales, notamment le long de la chaussée qui va de Leuze à Renaix. En vain.
Pour Jean-Luc Crucke, la Region wallonne, avant de cibler les communes devrait peut-être balayer devant sa porte ou donner aux communes les moyens de le faire pour elle...
En attendant, la prochaine opération coup de poing contre la saleté débutera le 01 mars prochain. Une seconde est dors et déjà prévue en Septembre.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil