mercredi 18 février 2009

L'augmentation du prix de la bière :Le Ministre confirme la saisine de l'auditorat

InBev vient d'annoncer une augmentation de 3,5% du prix de la bière dès le 15 mars. La bière est un produit populaire et consommé très régulièrement dans notre pays. Cette augmentation fait suite aux augmentations de février et septembre 2008, qui font elles-mêmes suite à des augmentations en 2007. Les brasseurs belges ont calculé qu'en dix ans, le prix de la bière a augmenté de 49,53% chez InBev. Si on regarde l'inflation, qui est à 20%, il y a manifestement un écart disproportionné.

Non seulement, le consommateur le remarque mais la Fédération belge des distributeurs de boissons a également pris position. Elle souligne que l'augmentation justifiée par InBev suite à l'augmentation des matières premières et suite à sa volonté de relancer le marché est contestée et contestable. La Fédération belge des distributeurs de boissons vise purement et simplement la position dominante d'InBev en la matière.

La Commision des Affaires économiques a mis sur pied un Observatoire des prix, dont je suis un fervent défenseur, qui a pour but la transparence au niveau des prix, le bon fonctionnement du marché et la lutte contre la concurrence déloyale.

Ne sommes-nous pas dans un cas pour lequel on pourrait saisir l'Observatoire afin d'expliquer ces augmentations, qui sont contestées par le marché lui-même? C'est la question que j'ai posée au Ministre Vincent Quickenborne.,

Il m'a répondu que l'autorité de la concurrence, à savoir l'auditorat a entamé une enquête en la matière. S'il ressort de cette enquête qu'il est en effet question de distorsion de la concurrence, celle-ci sera pénalisée par le Conseil de la concurrence.

Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil