Jean-Luc Crucke réclame plus d'autonomie pour les directeurs d'école de l'Enseignement obligatoire et dépose une motion en ce sens
Ce mardi 13 octobre, en Commission de l'Enseignement du Parlement de la Communauté française, le député libéral Jean-Luc Crucke a interpellé la Ministre Simonet et déposé avec deux autres députés Pierre-Yves Jeholet et Gilles Mouyard, une motion qui plaide pour plus d'«autonomie scolaire» et vise à «renforcer les synergies entre les acteurs de l'école.»
>>> Lire l'interpellation: ici
«Les études montrent -commente Jean-Luc Crucke - une corrélation entre l'autonomie laissée aux directeurs d'école et les résultats pédagogiques qu'ils obtiennent avec leurs élèves.»
Deux conceptions philosophiques s'affrontent.
«Quel est le pouvoir d'un directeur au sein de son école ? » telle est la question posée ce matin en Commission. «Force est de constater - commente Jean-Luc Crucke- que nous sommes ici face à deux conceptions radicalement différentes de la gouvernance au sein de l'école. La première est de dire les directeurs font ce qu'on leur dit de faire. L'autre conception prend en compte le fait qu'il s'agit d'argent public, de l'argent que l'on met à disposition des directions pour remplir les missions qui leur sont confiées.»
Les études plaident pour plus d'autonomie.
A la base de la motion déposée par les députés MR,il y a bien sûr une option philosophique libérale mais surtout des études sérieuses (OCDE,PISA,ITINERA INSTITUTE) qui montrent clairement que si l'enseignement est moins performant en Communauté française, c'est aussi parce qu'il y a une insuffisance d'autonomie au sein des directions d'école.
«Le schéma est assez intéressant- conclut Jean-Luc Crucke-car il tendrait à dire que plus on laisse d'autonomie au sein des directeurs d'école, plus ils deviennent performants sur le plan pédagogique ce qui est quand même la finalité de l'école !»
Libellés : directeurs d'école, Enseignement
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil