Décharge illégale de Péruwelz: dégagez ces déchets au plus vite !
A l'entrée du zoning de Péruwelz, les visiteurs peuvent admirer une décharge propriété du MET qui comptabilise des milliers de m3 de déchets en tout genre.
Ce mercredi 03 février, en séance plénière du Parlement wallon, Jean-Luc Crucke a questionné le Ministre Lutgen sur les décisions qu'il comptait prendre pour mettre fin à la pollution engendrée par les dépôt illégaux en ordure du zoning de Péruw
Propriété du SPW (ex MET), cette décharge illégale se caractérise non seulement par une pollution visuelle et olfactive, mais atteint également les eaux de la Vallée de la Verne. Interpellé au conseil communal, le bourgmestre a signalé qu'il sollicitait depuis 2 ans, auprès du SPW, la régularisation du dossier, mais que, nonobstant un constat opéré par la police de l'environnement, rien n'évoluait positivement!
En réponse au député, le Ministre Lutgen a jugé la situation innacceptable: « C'est tout simplement scandaleux que des terres polluées soient déposées sans autorisation à quel qu’endroit que ce soit, à fortiori sur un terrain qui appartient à la Région wallonne, au travers de la SPW, DG01.
"
Benoît Lutgen a donné trois instructions au SPW:
1. Régulariser la situation et donc,faire évacuer, le plus rapidement possible, avec les conditions environnementales nécessaires, l’intégralité de ces dépôts.
2.Lui remettre un rapport très clair sur les responsabilités des uns et des autres, par rapport à la réalité de ces dépôts, non seulement au niveau de l'administration mais, peut-être aussi, d'entreprises privées qui auraient profité de la réalité de ces dépôts.
3. Faire en sorte que la police de l'environnement puisse agir et prenne toutes les dispositions nécessaires pour verbaliser et poursuivre les responsables de ces dépôts. »
Lors de sa réplique au Ministre, Jean-Luc Crucke a souligné la qualité du travail de l'échevine des Travaux, Mme Waroux et insisté sur le suivi du dossier:
" Il faut mettre fin à cette situation et le faire de manière coordonnée. D’après ce que j’entends de mes amis libéraux actifs sur Péruwelz, il semblerait que la SPW exerce un chantage parce qu'elle est aussi omniprésente dans la rénovation du centre de Péruwelz. Certains ont un peur dans la majorité auraient dès lors peur de « brusquer » la SPW de peur qu’elle ne fasse pas bien son travail sur le centre de Péruwelz. C’est pourquoi, Mr le Ministre, je vous demande d’adopter une attitude radicale en la matière et de faire comprendre à la SPW qu'elle a des missions, des missions publiques à respecter, pas seulement sur le terrain, au niveau du centre de Péruwelz mais également des obligations en matière environnementale. Je compte sur vous pour que ce soit fait et je reviendrai, au besoin, vers vous, en l’occurrence."
Voir Sujet No Télé: ICI
Libellés : Crucke, décharge illégale, Péruwelz
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil