vendredi 30 juillet 2010

Jean-luc Crucke est l'invité de matin première. Ecoles francophones de la périphérie


Relire l'interview Radio ICI

Libellés : ,

mardi 20 juillet 2010

Vote électronique , stop ou encore ? Question au Ministre Furlan.

Alors que le Ministre fédéral de l'Intérieur annonce la mise sur pied d'un nouveau système de vote électronique, incluant l'impression et permettant un recomptage manuel, Monsieur le Ministre Furlan déclare qu'il dépose, cette semaine, sur les bancs du gouvernement de Wallonie, une note qui permettra de mener, pour les prochaines élections communales, un projet électronique qui permettra le contrôle démocratique dans le chef de l'électeur et des opérateurs.

Que contient ce projet? Cela signifie-t-il que le groupe de travail institué par Monsieur le Ministre a remis son rapport? Quelles sont les recommandations reprises?
Quelles divergences le projet wallon a-t-il avec le projet fédéral? Le vote électronique sera-t-il généralisé sur le territoire de la Wallonie ou parlera-t-on d'expérimentation? Telles sont les questions que Jean-Luc Crucke a posées ce mardi en séance plénière du Parlement wallon au Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville.

Dans sa réponse, le Ministre Furlan a rappelé qu'il existait de francs défenseurs et de francs détracteurs du vote électronique. Les alternatives sont le vote papier ou souscrire aux systèmes fédéral.L'annonce d'un nouveau système de vote électronique n'a pas encore été confirmée officiellement. Il semblerait qu’un fonctionnaire se soit quelque peu avancé sur le sujet. " Reste à voir- commente le Ministre- si le contrôle par imprimante sera accepté. On m’a dit qu’il s’agissait d’un système lourd, couteux.

Le Ministre Furlan s'est engagé a rédigé, pour le 16 septembre un cahier de charge avec les exigences de la Région wallonne. Deux conditions seront à rencontrer:tout d'abord, le système ne devra pas perturber les habitudes de vote des citoyens. Ensuite, il devra être contrôlable. " L'idéal, selon le Ministre serait qu’on puisse voter papier mais que le comptage lui soit électronique. ".
Enfin, dernier élément:le cout comparé deux alternatives.
Une fois cette étude comparative terminée, conclut le ministre ,nous prendrons notre décision. Ensuite,nous aurons18 mois pour être prêts".

Profitant de sa réplique, le député MR, Jean-Luc Crucke devait rappeler que lors d'une précédente question, il avait proposé de faire appel au centre de recherche électronique ou de s’inspirer d’exemples extérieurs comme celui des Pays-Bas, (pays où l'électeur peut voter de chez lui ) avant de se réjouir du pas en avant qui venait d'être fait et d'attendre septembre pour être fixé...

Libellés :

Assainissement des eaux usées: peut-on s'attendre à un changement de politique en Wallonie ? Question à Rudy Demotte

La Commission Européenne a décidé de poursuivre la Belgique pour la non application de la directive 91/271 relative à l'assainissement des eaux usées domestiques.

Le 02 juillet dernier, Monsieur le Ministre-Président devait avoir un contact avec le Commissaire européen en charge de ce dossier et une réunion avec la Commission était prévue le 15 juillet 2010.

Quel est le résultat de ces entrevues?

Monsieur le Ministre-Président a-t-il pu infléchir la position de la Commission?

Quelles sont les décisions prises par le gouvernement suite à ces réunions européennes?

La Wallonie peut-elle s'attendre à un changement de politique dans le dossier et à un investissement plus conséquent?

lundi 19 juillet 2010

Voiture: bientôt le partage de voitures accessible aux jeunes ?

L'espoir reste permis au vu de la réponse que m'a faite , à l'instant la Ministre Huytebroeck en Commission de la Jeunesse du Parlement de la Communauté française. Dans ma question, j'attirais son attention sur le caractère à mes yeux "discriminatoire", de cette règle interne à Cambio et qui interdit l'accès au système de partage de voiture à tous les jeunes qui n'ont pas leur permis depuis deux ans.

Dans sa réponse la Ministre reconnait les faits et me dit avoir interpellé Cambio sur cette problématique. Mauvaise nouvelle: La société bruxelloise dit qu'il n'est pas envisagé de lever la mesure pour l'instant car cela augmenterait les frais liés à l'assurance mais (Bonne nouvelle )se dit ouverte à chercher des pistes de solutions.
Ces solutions pourraient être d'imaginer des conditions spécifiques pour les conducteurs novices telles que le suivi d'un stage de conduite défensive ou la limitation de leur accès à Cambio aux voitures moins puissantes.

Bref, à creuser ! De toutes urgence pour deux raisons :
1.car toute discrimination est inacceptable.
2. parce que les jeunes ont un grand besoin (légitime !) de se déplacer et qu'il serait dommage de ne pas y répondre.

Libellés : ,

Le partage de voiture refusé aux jeunes. Question de JL Crucke à la Ministre de la Jeunesse

Parce qu'ils font augmenter les primes d'assurances, les jeunes qui possèdent leur permis de conduire depuis moins de deux ans ne sont pas les bienvenus comme utilisateurs du système de partage de voiture.

Madame la Ministre a-t-elle connaissance de cette inégalité et a-t-elle tenté d'infléchir la politique de la société Cambio?

Peut-on parler de discrimination au regard du critère d'âge?

Comment Madame la Ministre analyse-t-elle le dossier? Dispose-t-elle d'une solution qui permettrait aux jeunes de bénéficier du service? Laquelle? Des contacts avec les assureurs ont-ils été entrepris?

Libellés : ,

ENSEIGNEMENT: Déficit en native speakers, question de JL Crucke à la Ministre Simonet

Le recours à l'immersion linguistique comme méthode pédagogique s'est considérablement développé ces dernières années dans l'enseignement fondamental et secondaire, tant en Wallonie qu'à Bruxelles.

Le développement de la filière se heurte néanmoins à une pénurie de « native speakers » que les pouvoirs organisateurs ont de plus en plus de mal à trouver. Certains finissent même par renoncer tout simplement à l'immersion.

Madame la Ministre confirme-t-elle le constat? Quel est le nombre de « native speaker » enseignant en Communauté française? Quelle est l'évolution du phénomène sur les 10 dernières années?

Comment expliquer ce déficit? Quelles sont les causes avancées? Comment solutionner la difficulté? De nombreux art. 20 pallient-ils l'absence de « native speaker »?

Où en sont les négociations avec la Communauté flamande? Une harmonisation des statuts est-elle envisageable?

Réponse de la Ministre de L'Education.

Dans sa réponse, Marie-Dominique Simonet commence par rappeler à quel point l'enseignement immersif s'est développé en 10 ans:

Dans le fondamental,on compte aujourd'hui 137 (29 Libre Subv, 78 Officiel, 30 Com. fr) établissements qui proposent ce type d'Enseignement contre 8 il y a 10 ans.
Dans le secondaire,78 (54 Libre Subv., 9 Officiel, 15 Com. fr.) contre 3 , il y a 10 ans.

Impossible de savoir quelle proportion de professeurs est "native speaker" car l'encodage ne comprend pas de codification spécifique.
Les articles 20 sont passés de 17 à 40 tandis que les Titre B,paragraphe 5 et 6 sont passés de 25 à 96. De manière générale, selon la Ministre, pour pallier au manque de professeurs, il faut rendre le métier de professeur plus attractif. Cfr décrets sur "l'encadrement différencié " et celui sur "les titres et fonctions".

Parallèlement la Ministre a eu des contact avec son homologue flamand Pascal Smet qui est conscient de l'importance d'un renforcement de la coopération entre Communautés.
De l'entretien, a émergé une piste, celle du congé spécifique qui existe déjà en Flandre. Marie-Dominique a demandé à son administration de réfléchir à une éventuelle modification des statuts en ce sens mais aussi de s'assurer de la bonne information des professeurs concernés.

Réplique de Jean-Luc Crucke.

Pour le député MR, les chiffres sont éloquents. La croissance très rapide des écoles pratiquant l'immersion est sans doute un facteur explicatif de la pénurie de professeurs "native speakers" mais le temps n'attend pas. Le député s'est réjoui d'apprendre l'existence du congé spécifique en Flandre et exhorte la Ministre à communiquer cette possibilité aux PO.

Libellés : ,

jeudi 15 juillet 2010

Chiffres du chômage: entre le FOREM, L'IWEPS et l' ONEM, on y perd son latin. Jean-luc Crucke réclame de la transparence

Lors de la dernière séance publique du Parlement wallon, j' interrogeais le Ministre Antoine sur la distorsion des chiffres relatifs au chômage entre le Fédéral et la Région wallonne. Il me répondait alors qu'il fallait faire confiance à l'organisme wallon.

Aujourd'hui, l'IWEPS fournit des chiffres encore différents de ceux de l'ONEM et du FOREM. Entre le FOREM et l'IWEPS, deux OIP wallons, on note par exemple une distorsion de près de 4 % sur des taux de chômage mesurés à des époques similaires.
Ma question au Ministre était donc la suivante : n'est-il pas possible d'avoir une méthode indiscutable et fiable en Région wallonne ?


>>>>Lire la réponse du Ministre Antoine: ici

Libellés :

Logements sociaux: un locataire sur quatre a des arriérés de loyers

C'est ce qui ressort de la réponse que le Ministre Nollet m'a faite, ce mardi en Commission du Logement du Parlement

Les statistiques montrant un accroissement en matière d'arriéré de loyers, ma question portait d'une part sur l'évolution de ce phénomène au fil du temps et d'autre part sur l'augmentation du nombre d'expulsions.

Pour moi, il est clair que pour faire face aux difficultés des locataires sociaux, il faudrait privilégier une approche plus rapide sur le plan social comme cela se fait à Charleroi.


On pourrait imaginer des conventions entre les CPAS et les sociétés de logements leur permettant d'intervenir de manière beaucoup plus vite. Certains le font déjà d'une manière non structurée et non contractuelle mais une convention présenterait l'intérêt de figer les droits et les obligations des uns et des autres mais aussi de permettre l'analyse des résultats.

<<<< Lire la réponse du MInistre NOllet et la réplique de JL Crucke: ICI

Libellés : ,

mercredi 14 juillet 2010

La Piste cyclable de la RN 60 va être entretenue: enfin !

Enfin ! me direz-vous. Eh oui, enfin !
Le Ministre Lutgen me l'a annoncé hier,en réponse à l'une de mes questions parlementaire: le marché a été attribué, le 08 juillet dernier. Ce tronçon de route qui tenait plus de la brousse que d'autre chose va enfin revenir à la civilisation.

Dans ma réplique, j'ai suggéré au Ministre de confier ce type de marché aux communes concernées. Elles seront, en effet bien plus motivées à conserver ces pistes en état puisqu'il y va de leur réputation. Le cycliste qui chute à cause d'un sur-élèvement de la chaussée ou d'une branche qui jonche le sol se moque de savoir qu'il est tombé sur une route nationale et que c'est donc la Région et non la commune qui est responsable de son entretien et donc quelque part de sa chute ....

>>>> Lire le compte-rendu intégral de l'échange parlementaire : ICI

Libellés :

Logements sociaux, rapport des ateliers : Rien de nouveau sous le soleil !

Réaction du député MR Jean-Luc Crucke aux auditions sur les conclusions des ateliers logement organisés à l'initiative de M. le Ministre Nollet.

Pour un certain nombre de problèmes évoqués, rien de nouveau sous le soleil. Je me souviens d'avoir participé en 2005 à un grand déballage sur le logement public et nous avions auditionné un certain nombre d'opérateurs et d'intervenants et déjà à l'époque, les problèmes soulevés aujourd'hui étaient soulevés. Il faudrait passer par une phase de décision et de concrétisation par rapport à des priorités. J'imagine bien que tout ne pourra pas être fait du jour au lendemain, notamment à cause du financement. Comment trouver l'argent nécessaire pour augmenter le nombre de surfaces publiques à disposition d'une population précarisée et qui l'est parce qu'elle n'a pas les moyens de faire autrement? That's the question !

>>>>>Lire la suite: ici

Libellés : ,

vendredi 2 juillet 2010

Jean-Luc Crucke en phase avec le fédéralisme moderne version Rudy Demotte

Libellés : , , ,