vendredi 11 mai 2007

Parc Naturel des Collines: Qu'est-ce qu'on fait quand ça ne marche pas ?

C'est la question posée par les responsables des sections MR du MONT DE L'ENCLUS, FRASNES-LEZ-ANVAING, ATH, ELLEZELLES et FLOBECQ au vu de la situation alarmante du Parc Naturel des Collines.
Réunis ce 07 mai 2007, ils ont en effet relevé plusieurs manquements graves dans la gestion du Parc:
Pourquoi,Monsieur Serge HUSTACHE, Président du PNC durant pratiquement toute l'année 2006, n'a-t-il jamais avisé ni les autorités communales, ni les organes du PNC, de la moindre difficulté financière que rencontrerait le dit parc ?
En outre, les organes du PNC ne furent quasiment jamais réunis tout au long de l'année 2006.

Le MR souhaite obtenir des explications à cet égard. N'existerait-il au sein du PNC aucune procédure de contrôle budgétaire ? A-t-on voulu occulter une réalité dérangeante ? Il apparaît en effet inadmissible qu'un déficit d’une telle ampleur n'ait été dévoilé qu'en Avril 2007 alors que les difficultés remontent à 2006.


>>>>lire la suite

Libellés :

2 commentaires:

À 22 mai 2007 à 14:08 , Anonymous Anonyme a dit...

Jusqu'ici je ne suis pas intervenu, ne voulant pas rentrer dans la gueguerre des communiqués.
Mais suite à l'article paru dans le Courrier-de -l'Escaut de ce 22 Mai et en réponse aux propos relatés dans la DH du lundi 14 mai par les deux présidents des instances du Parc Naturel des Collines, je tiens à apporter quelques précisions- notamment en réponses aux propos de Michel Devos qui se demande pourquoi nous (MR) n'avons posé aucune question.

Pour pouvoir réagir et poser les bonnes questions en réunion, encore faut-il être mis au courant qu'il y a des difficultés. En 2005 le compte était plus ou moins en équilibre, en 2006 il est en déficit de 200 000 euros. Dans sa réponse à Jean-Luc Crucke, le Ministre Lutgen relève qu'en un an les dépenses en rémunérations et charge sociales, services et bien divers ont augmenté de 30% par rapport à 2005. Comment aurions-nous pu réagir plutôt puisque nous n'étions mis au courant d'aucune difficulté. La révélation du déficit n'est apparue que lors du compte 2006, à la surprise générale.
Ce que je comprends moins-là je tombe par terre- c’est que Serge Hustache, Président en fonction durant cette période dit n'avoir découvert les problèmes financiers du Parc que depuis un mois. Qui gouvernait le navire alors pendant qu'il était à la Présidence ? L'audit souhaité par le Ministre Lutgen nous l'apprendra peut-être ...

Si lors des différentes réunions, j’ai toujours adopté une attitude constructive, je souligne toutefois que je me suis abstenu sur les comptes 2006 en comité de gestion (2 abstentions), en commission de gestion (3 abstentions) et en conseil d’administration d’IDETA (2 abstentions). En effet, il m’était difficile d’approuver des comptes sur lesquels un réviseur d’entreprise s’était abstenu, fait relativement rare.

Si j’ai voté pour le plan d’apurement et de relance du Parc c’est parce que le groupe MR veut garantir l’avenir de l’outil et des emplois qui en découlent. Ne mettant en aucun doute la volonté et le dévouement des deux présidents, je m’étonne quand même que l’on soit retombé exactement dans les mêmes travers qu’il y a quelques années où le directeur en place avait servi de fusible. Toutes ces réflexions ont toujours été menées en parfaite concertation avec mon chef de file au conseil communal de Frasnes : Jean-Luc Crucke.

En espérant que ces quelques précisions pourront éclairer toutes les personnes soucieuses de l’avenir du Parc.

Pierre Bourdeaud’huy, mandataire MR au sein du Parc Naturel.

 
À 23 mai 2007 à 17:28 , Anonymous Anonyme a dit...

On aimerait quand même savoir en quoi consiste exactement ce "Parc naturel des Collines" et quelles sont les tâches et missions dudit organisme. Ce serait sympa d'éclairer la lanterne d'un béotien en la matière (par un petit lien internet pertinent, un petit commentaire, etc.) Ce "Parc" exerce-t-il réellement des missions régaliennes, ce qui en justifierait son existence, ou peut-on finalement s'en passer, ou du moins alléger cette structure ?

Célestin

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil