Récemment, le presse se faisait l'écho d'un vol à Renaix, d'un vol de 7 pigeons de concours pour une valeur d'une dizaine de milliers d'euros de perte pour le propriétaire .
Ce fait divers pourrait prêter à sourire s' il ne s'agissait que de simples pigeons mais ces volatiles sont des objets d'art pour les colombophiles et ont une grande valeur marchande à l'exportation.
Jusqu'à présent ces vols ne faisaient l'objet d'aucun intérêt particulier et n'étaient pas répertoriés. Cela pourrait changer suite à la question posée par Jean-Luc Crucke en Commission de l'Intérieur. Patrick Dewael a en effet trouvé la question pertinente et promis de creuser la question. La police fédérale prendra bientôt contact avec les fédérations qui représentent les éleveurs de pigeons afin de dresser un bilan de la situation et pourquoi pas, prendre des mesures préventives.
Pour Jean-Luc Crucke, ces vols, à l'instar des disparitions d'objets d'arts sont sous-estimés car on n'a pas qualifié l'infraction au départ. Or dans les deux cas, ce sont des milliers pour ne pas dire des millions d'euros qui voyagent. Il conviendrait donc, après la collecte d'informations, de mettre une procédure sur pied afin de protéger ce patrimoine belge réputé.
>>>Voir séquence "Coulons su'l trappe "No Télé: ici. Position: dernière séquence de Biscotos Lundi 16 08 2008Libellés : Vol de pigeon de concours
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil