Russie Liberté de presse (suite)
20 nov 2007 Chambre des représentants. Suite réponse du ministre Karel De Gucht à la question du député JL CRucke sur internements abusifs en Russie
Karel De Gught: -En ce qui concerne la liberté et le pluralisme des médias, la situation est contrastée en Russie. Le pouvoir domine les principaux médias et plusieurs journalistes ont été assassinés ces dernières années.
En ma qualité de président de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), j'ai eu l'occasion de réaffirmer notre attachement aux valeurs démocratiques lors de contacts avec des responsables politiques russes, et M. Verhofstadt a également abordé ces questions avec le président Poutine en mars dernier.
Dans l'enquête sur l'assassinat de la journaliste Anna Politkovskaïa, il me semble que le parquet russe a fait certaines avancées.
La Russie a souscrit à nos valeurs démocratiques dans le cadre de l'OSCE et du Conseil de l'Europe, mais continue à éprouver des difficultés à intégrer les concepts d'opposition politique et d'alternance.
L'Union européenne entretient un dialogue avec la Russie au sujet des droits humains. Les diplomates européens à Moscou évaluent régulièrement la situation en matière de droits humains et entretiennent des contacts avec les défenseurs de ces droits. La Belgique participe à ces efforts.
1 commentaires:
Monsieur Crucke,
Pendant que l'on parle de la Russie, ne pourriez-vous pas demander au Ministre des Affaires étrangères ce qu'il en est du remboursement des titres et obligations russes dont de nombreux citoyens belges attendent le remboursement depuis ... 1917 (enfin, leurs héritiers, je veux dire, vous l'avez compris).
Le premier devoir d'un Etat est de protéger ses citoyens et leurs biens. Plusieurs Etats le font : les Français, les Britanniques, les Suisses... ont obtenu un remboursement. Pourquoi la Belgique n'obtient-elle rien ? Un recensement des titres russes a été effectué par les Affaires étrangères il y a peu d'années (Louis Michel était alors Ministre). Mais depuis, plus rien. Alors ? Peut-on avoir confiance en la Belgique ? Est-ce un Etat qui protège ses nationaux et leurs biens ?
Bien sûr, c'est difficile. Mais c'est dans les circonstances difficiles qu'on voit les grands hommes. Si c'était facile, n'importe qui aurait pu obtenir le remboursement.
Merci d'avance pour votre intervention.
Célestin
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil