mercredi 7 mars 2007

L'étude de la banque nationale sur les prix:question du député JL Crucke à la ministre Sabine Laruelle

La Chambre, Commission des Affaires économiques. 05 03 2008

05.03 Jean-Luc Crucke (MR) : La Banque nationale de Belgique, reconnue comme suffisamment neutre, fournit une photographie objective de la situation. Le rapport montre que, là où certains annonçaient un dérapage du pouvoir d'achat de la population, ce n'est pas le cas. Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas eu d'évolutions : inflation d'environ 3 %, dérapage des produits pétroliers, augmentation des produits alimentaires transformés. Nous rejoignons une moyenne européenne en dessous de laquelle nous nous situions et nous situons encore globalement.

Comment interpréter les recommandations de ce rapport ? Quid du conseil d'analyse des prix ?
J'espère que le gouvernement intensifiera la concurrence dans le secteur de la distribution, comme le
conseille la Banque nationale.
05.04 Sabine Laruelle, ministre : (en français) Le rapport commandé en janvier à la Banque nationale sur la problématique des prix alimentaires et des prix énergétiques nous est parvenu voici une quinzaine de jours.
La FEDIS nous a dit disposer d’autres chiffres, confidentiels, provenant d’un certain nombre de grandes chaînes de la distribution. Nous avons demandé à la Banque nationale et à la FEDIS de développer une analyse commune. Les représentants de la FEVIA affirment que le prix du pain augmente parce que le prix des céréales est haut. Les agriculteurs affirment, eux, que le prix des céréales intervient très peu dans celui du pain. Les agriculteurs nous ont également communiqué des chiffres relatifs à la viande.
(En néerlandais) La problématique des prix de la viande diffère de celle des prix des céréales et du pain. Le prix est très bas chez l’éleveur de porcs mais pas à la boucherie. C’est pourquoi nous avons demandé à la Banque nationale de consacrer une étude distincte au secteur de la viande.
(En français) Nous avons demandé à la Banque nationale une analyse pour la viande, ainsi qu’une analyse expliquant la différence avec la situation aux Pays-Bas — où les prix en début de chaîne ont tendance à augmenter alors que les prix en fin de chaîne ont tendance à diminuer.
En Allemagne, les gens achètent plutôt le pain prédécoupé et préemballé, ce qui explique une très faible pression sur les prix, tandis qu’en Belgique, plus de 70 % des consommateurs, achètent leur pain non tranché et ensuite le font couper ou le coupent eux-mêmes.
Selon la Banque nationale, le cadre légal qui entoure le commerce en Belgique ne permettrait pas à la concurrence de jouer suffisamment. L'UNIZO et l'UCM n'ont pas la même analyse que les grandes chaînes de distribution.
Nous avons également demandé à la Banque nationale de comparer le cadre légal belge au cadre légal français qui est en train d'évoluer. Nous devrions disposer de cette analyse au plus tard dans quinze jours.
Le premier ministre et moi-même souhaitons revoir une seconde fois les acteurs à la fin de la semaine
prochaine ou, au plus tard, au début de la semaine suivante, lorsque nous serons en possession de ces études complémentaires. A cette seconde réunion, nous présenterons un certain nombre de propositions, parmi lesquelles celle de mettre en place un conseil d'analyse des prix.
Cependant, une mesure homogène ne pourra pas répondre à la problématique : le problème du prix du pain n'est pas le même que celui du café.
L'objectif est de voir comment trouver des solutions en concertation avec les différents acteurs et de les mettre chacun devant leurs responsabilités.
.
05.07 Jean-Luc Crucke (MR) : J’ai entendu que la réflexion était en cours. Ce débat intéressant devra se poursuivre. Ce n’est pas de plus de régulation dont on a besoin, mais de plus de concurrence. Je partage l’avis de M. De Potter : on n’a pas besoin d’un organisme de plus pour mettre des procédures en place ou accéder à l’information. Les règles de base de l’économie fonctionnent en tous cas.
L'incident est clos.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil