Assises de la Justice: le MR tire des conclusions et fait des propositions
Ce samedi 21 Juin, au Centre culturel de Woluwé-Saint-Pierre se sont tenues les conclusions des"assises de la Justice et de la Sécurité". Cette matinée venait clôturer une réflexion globale initiée par le Sénateur Alain Courtois et le Député Pierre-Yves Jeholet avec la collaboration du Député Jean-Luc Crucke.
Les « assises de la justice et de la sécurité » ont fait étape dans l'ensemble de la Belgique francophone, à raison d'un samedi matin par province (Arlon le 10 mai, Rochefort le 17 mai, Tournai le 24 mai, Villers-le-Bouillet le 31 mai et Nivelles le 7 juin). Lors de chacune de ces matinées, des intervenants (magistrats, experts judiciaires, fonctionnaires de police, agents pénitentiaires, victimes…) étaient invités à s'exprimer sur quatre thèmes déterminés par les organisateurs : le fonctionnement et l'efficacité de la justice, les droits des victimes, la prévention/police et les sanctions.
Cette matinée du 21 juin fut l'occasion pour le Mouvement Réformateur de présenter les conclusions de cette tournée sous forme d'une vingtaine de propositions de réformes de la justice au sens large. Certaines des propositions existent déjà et sont pendantes dans l'une ou l'autre assemblée législative de notre pays. D'autres émanent des rencontres provinciales décrites plus haut.
Parmi les invités qui se sont exprimés lors de cette réunion, soulignons la présence de Stéphane Delfosse, policier athois et victime de la catastrophe de Ghislenghien.
>>>>> Voir la séquence JT RTL samedi 22 06 2008: cliquez ICI
>>>>> Voir séquence JT RTBF:ici
>>>>Album photo:ici
>>>>Livre bleu de la Justice:ICI
Libellés : assises de le Justice, droit des victimes, Ghislenghien, Stephane Delfosse
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil