mardi 31 mars 2009

Le MR fait salle comble.




Pour son traditionnel souper de printemps le MR Frasnes -lez-Anvaing a fait salle comble ce samedi soir à Arc-Wattripont dans la spacieuse grange du domaine Jaurieu.

Signe que l'engouement était présent, plus de 50 inscriptions ont du être refusées faute de place.
Ce souper fût l'occasion pour le bourgmestre Jean-Luc Crucke, tête de liste MR pour les élections régionales du 07 Juin de mettre à l'honneur le dynamique comité frasnois et son Président Lucien Parent mais aussi de présenter les candidats présents aux convives venus des quatre coins du Hainaut.

>>> Voir l'album photo : ici

Libellés :

vendredi 20 mars 2009

TOURNAI: palais de Justice: Stefaan De Clercq est venu, a vu, entendu et annonce une décision dans le mois

Répondant à une invitation du député Jean-Luc Crucke lors d'une question parlementaire en Commission de la Justice en Février dernier, Stefaan Declercq s'est rendu cet après-midi dans la cités des 5 clochers.
Il a vu, entendu, écouté les doléances des uns et des autres avant de conclure que la situation -9 sites composés de locaux exigus et délabrés- était intenable et méritait une solution urgente.
Le Ministre de la Justice a dors et déjà annoncé une décision dans le courant du mois.
Deux solutions sont actuellement à l'étude: un nouveau bâtiment sur un terrain proposé par la Ville (on cite la plaine des Manoeuvres) ou le passage de 9 à 5 sites.

Jean-Luc Crucke pour sa part privilégierait la première solution:"J'espère qu'on ira vers un bâtiment unique qui permettra de centraliser tous les services de la Justice dans un délai de 4 -5 ans, commentait le député avant de conclure: "9 bâtiments de Justice sur 9 sites différents c'est huit occasions pour le justiciable de se tromper lorsqu'il est convoqué dans un bâtiment et d'être victime d'une justice rendue par défaut. C'est inacceptable !"
>>>>>Voir la séquence réalisée par No Télé: ici







Libellés : , ,

Frasnes-lez-Anvaing, enseignement: "Excellent"vous avez dit excellent ?"

C'est avec un bonheur non dissimulé que le bourgmestre Jean-Luc Crucke a cédé ce matin la parole à son échevin de l'enseignement , Bernard Grimonprez.

Au programme de la conférence de presse : les nouveaux projets pour la rentrée 2009:
-Ecole des devoirs accessible gratuitement à tous grâce à l'ASBL "Amec" qui regroupe les différents école communales de l'entité.

-Immersion en langue anglaise dès la rentrée à l'école de St Sauveur. Après 10 ans d'immersion réussie en néerlandais à l'école communale d'Anvaing, Frasnes se lance dans l'apprentissage de la langue de Shakespeare. L'école de St Sauveur ne part pas de rien. En effet, depuis quelques années la Directrice, Mme Marie-Ange a développé divers projets parascolaires d'apprentissage de la langue. Dès la rentrée, l'école fera le grand saut dans l'immersion.



Libellés : ,

mercredi 18 mars 2009

Imposer le paiement par carte dans les restaurants: flop ou top ?

Mais quelle mouche a donc piqué le Ministre de l'Economie ? Supprimer la possibilité de payer sa note dans le secteur horeca en liquide et imposer le paiement électronique! C'est en quelque sorte une douche froide après une douche chaude, celle qui annonçait la diminution du taux de TVA à 6% dans la restauration, comme le souhaitaient la plupart des partis politiques.

Il est évident que le travail au noir est important dans ce secteur - on pourrait en analyser les raisons - et rien ne le justifie, loin s'en faut. Mais avant de juger, je préfère poser la question et essayer de comprendre: quel est l'objectif poursuivi dans ce projet? Quelle est la problématique que le Ministre entend résoudre? En effet, peut-être un problème dramatique se cache-t-il derrière cela, qu'il s'agit de résoudre via cette solution? Je tiens à comprendre la totalité du raisonnement et de la réflexion.

D'où ma question, ce mardi , au Ministre de l'Economie, Vincent Van Quickenborne .

>>>>> Lire l' intégralité de l'échange parlementaire : ici



Libellés :

Frasnes-lez-Anvaing prête à investir dans le developpement durable

C'est en tout cas la volonté du bourgmestre Jean-Luc Crucke qui présentera ce 17 mars lors du conseil Communal deux projets qui allient développement durable et économie d'énergie dans le cadre d'un partenariat public-privé.
Si le projet est avalisé , il devrait se concrétiser par la création d'une société tricéphale composée d'un fabricant, d'un financier et de la commune via une ASBL.
Deux types d'énergie pourraient ainsi être produits dès le second semestre 2009, de l'électricité et de la chaleur grâce à deux procédés: les photovoltaïque et la biométhanisation.
Originalité du projet: L'ensemble des habitants devrait pouvoir y adhérer et en bénéficier... sans débourser un euro.
>>>> écouter l'interview de Jean-Luc Crucke : ICI.

L'Esprit d'entreprise, cela s'apprend ?

Mme Inge Geerdens, fondatrice et directrice de l'ASBL CVWarehouse.com se trouvait dans une université et questionnait les étudiants présents pour savoir qui parmi eux rêvait de monter sa propre entreprise. Elle raconte qu'elle s'est retrouvée face à un manque total de réaction et au silence absolu de son auditoire.

Je sais que monter son entreprise demande de prendre des risques et de consacrer du temps à une préparation. Il n'empêche qu'on aurait pu s'attendre à ce que, dans le milieu rencontré, au moins l'un ou l'autre se lève pour signaler son envie de prendre le risque de promouvoir une entreprise. Son constat final est donc: nada, rien, personne, le vide absolu.

Comment faire pour réellement modifier cet état d'esprit en profondeur?
J'ai posé la question au Ministre de l'Economie, Vincent Van Quickenborne quels étaient les efforts réalisés par son ministère et pour encourager l'esprit d'entreprise au sein de la population?

>>>>>Lire la réponse du Ministre: ici

Libellés : ,

lundi 16 mars 2009

Une alternative aux amendes pour excès de vitesse

"10 de conduite": joli nom pour une ASBL dont l'objet social est de changer nos comportements au volant.

Le saviez-vous , dans certaines régions du pays, il existe, en cas d'excès de vitesse, une alternative à l'amende ? C'est l'engagement de suivre une formation comportementale qui vous aidera à dompter le tigre qui sommeille en vous et se réveille chaque fois que vous vous placez derrière le volant.

L'Asbl 10 de conduite, citée sur le territoire de Louvain-La-Neuve dispense ce type de formation.
Désireux de faire profiter les contribuables de la Region de cette opportunité, Jean-Luc Crucke s'est rendu sur place. Ravi de ce qu'il y a vu et entendu, il présentera ce soir le projet aux conseillers communaux ainsi qu'aux responsables de la Zone de Police et au Parquet.
Affaire à suivre...

Voir reportage ici


Libellés : , ,

La lutte transfrontalière contre la drogue: Le député Jean-Luc Crucke propose que l'on s'inspire du modèle néerlandais

Je suis assez favorable à ce qui a été avancé par une vingtaine de bourgmestres du Limbourg, d'Anvers et de Flandre orientale qui s'étaient réunis à la mi-août dans une caserne militaire de Bilzen, de manière très pacifique, monsieur le président.

Ils avaient signalé à l'autorité fédérale l'insuffisance de moyens alloués à la lutte contre la drogue dont sont victimes de nombreuses communes frontalières des Pays-Bas. Dans le Hainaut occidental, nous connaissons strictement le même phénomène, si ce n'est que cela se passe à la frontière française.

Lors de la rencontre suscitée, le bourgmestre de Lanaken, M. Guido Willen, a émis l'idée de créer, par analogie avec le Fonds des Amendes de la circulation routière, un Fonds des Amendes liées au trafic de drogue. Ce Fonds serait mis à disposition des communes dans leur lutte contre ce fléau. Cette idée mérite qu'on s'y attarde.

>>> Lire la réaction du Ministre de L'Intérieur interrogé le 11 mars dernier à la Chambre: ici.


Libellés :

vendredi 13 mars 2009

Détention préventive: le modéle français est-il applicable chez nous ?

La question parlementaire de Jean-Luc Crucke fait suite à une interview de M. Jean-Bernard Cambier, premier substitut du procureur du Roi de Tournai, en réaction à l'opinion émise par l'avocat Réginald de Béco sur la détention préventive.


Selon Jean-Bernard Cambier, il n'est pas possible de comparer les chiffres de la Belgique avec ceux de la France, étant donné que ces deux pays disposent d'un système juridique différent. La France dispose d'un système de comparution immédiate qui évite au prévenu de passer par la case préventive et d'un système de garde à vue qui permet de conserver un suspect durant 48 heures, soit le double par rapport à la Belgique. Il précise, dans un dernier point, que la durée de la détention préventive pourrait être limitée en imposant des délais plus stricts aux experts.


Prolongeant le débat, Jean-Luc Crucke a demandé au Ministre de la Justice, Stefaan De Clerck, ministre ce qu'il pensait de la question.

>>>>> lire l'intégralité de l'échange parlementaire: ici

Libellés : , ,

mercredi 11 mars 2009

e-commerce : la Belgique peut et doit mieux faire.

L'e-commerce n'a pas de frontière, étant donné qu'il suffit d'avoir assimilé les bases de l'informatique pour se retrouver virtuellement un peu partout dans le monde, en Europe et forcément aussi dans les pays les plus limitrophes.

Selon la FEDIS - la Fédération de la distribution, notre législation n'est pas assez avant-gardiste ;elle ne permet pas de libérer un maximum l'énergie et la compétence de nos commerçants qui se voient systématiquement freinés par la législation sur le commerce. En Belgique, la loi sur la pratique commerciale est extrêmement vétuste et pas aussi progressiste que dans d'autres pays. Par exemple notre legislation est la seule en Europe qui interdise encore le paiement, partiel ou non, durant cette fameuse période de réflexion.

A mes yeux la Belgique doit devenir plus compétitive et tirer les avantages de sa situation géographique. Ainsi l'usage de trois langues -qui sont celles de nos voisins- devrait nous permettre de dynamiser cette pratique commerciale. Il est dommage que la législation y mette un frein. Je souhaite que nous puissions rapidement modifier cette législation au travers d'un accord de majorité.

Dans la réponse qu'il m'a faite à la Chambre ce mardi 10 mars, le ministre Vincent Van Quickenborne confirme que les discussions sont en cours et évoluent dans le bon sens. "D'autres dossiers sont concernés par cette réforme de la loi, commente le Ministre. "Pour ce qui concerne la vente conjointe, on doit attendre la décision de la Cour européenne qui interviendra au plus tôt le 10 avril. Nous préparons tous les autres éléments qui feront l'objet d'un consensus au sein du gouvernement. Dès que la décision de la Cour européenne sera prise, on pourra élaborer un avant-projet de loi qui sera voté par le Conseil des ministres et présenté au Parlement, je l'espère au mois de juin."

Libellés :

Taux d'épargne des belges : que sont les fourmis devenues ?

Récemment, une communication chiffrée du SPF Économie nous annonçait que l'épargne en Belgique avait diminué et qu'elle n'avait jamais été aussi basse. Selon la Banque nationale, celui-ci est passé de 13,7% en 2007 à environ 13% en 2008.
Auparavant, nous étions considérés en Europe comme étant des fourmis, aujourd'hui nous ne sommes plus dans le peloton de tête des épargnants.

Comment peut-on expliquer cette contradiction? On aurait tendance à penser quand les temps sont durs que les gens épargnent plus, surtout cette année.


Selon le Ministre de l'Economie, Vincent Van Quickenborne cette apparente contradiction trouve sa source dans le rôle tampon que les belges font jouer à leur économies: " En d'autres termes, les ménages ont tendance à épargner une plus petite partie de leurs revenus en cas de basse croissance du revenu disponible. Par contre, ils augmentent leur taux d'épargne lorsque le revenu disponible croît à nouveau."

Sans surprise, dans la réponse qu'il m'a faite en Commission de l'Economie ce lundi à la Chambre, le ministre impute la diminution du taux d'épargne en 2008 à la basse croissance du revenu disponible des ménages dont la réaction a été d'épargner moins."

En 2009, en revanche, le Bureau fédéral du plan prévoit une augmentation jusqu'à 15,8% du taux d'épargne en 2009.
La baisse de l'inflation combinée avec l'indexation des salaires, qui réagit avec retard à la haute inflation de 2008, devrait causer une forte croissance – 2,8% - du revenu disponible des ménages. Celle-ci donnerait également lieu à une augmentation du taux d'épargne dans un contexte économique favorable.

Mais, faut-il s' inquiéter quand le taux d'épargne diminue ou s'en réjouir ? Est-elle le signe d'un appauvrissement du citoyen ou le signe, tout simplement, qu' il participe peut-être plus judicieusement à de nouveaux investissements.

Comment lier le critère de l'épargne à celui de la relance économique?

Ni lui ni moi ne pouvons jouer aux "apprentis sorciers" de l'avenir. On peut effectivement craindre que l' augmentation de l'épargne annoncée signifie que l'argent ne partira pas dans l'économie. Mais on peut aussi comprendre le réflexe des citoyens en période difficile.
C'est sans doute là que se situe le défi du gouvernement: redonner rapidement de la confiance.
Si l'épargne existe, elle doit aussi pouvoir à un moment se libérer dans des investissements.

Malheureusement, je crains que certaines familles politiques,autres que la nôtre, en voyant l'épargne augmenter, ne pensent à combler la dette par l'augmentation de la fiscalité. Ce ne serait évidemment pas le meilleur des signes.

Libellés : ,

mardi 10 mars 2009

Europe:tellement proche qu'on l'oublierait presque...



























Dans le cadre de la reconduction de l'hébergement d'Europe Direct-Hainaut pour une période de quatre ans, le Député provincial Gérald MOORTGAT, Président de Hainaut Développement, a invité trois personnalités à partager avec la presse leur vision de l'Europe.
L'évènement a eu lieu ce lundi 9 mars dans les locaux d' Infor Jeunes à Tournai.

Cette conférence de presse fût l'occasion :
-pour Europe Direct-Hainaut de dévoiler à la presse son « plan d'actions 2009 » : les outils de communication mis en place, les animations scolaires, les vitrines, les publications, les actions de terrains, …
-pour le Secrétaire d'État aux Affaires Etrangères, M. Olivier CHASTEL, de présenter la Présidence belge de l'Union européenne en 2010
-pour le Représentant de l'Etat fédéral au sein de l'Eurodistrict, M. Jean-Luc CRUCKE, d'aborder les relations transfrontalières et l'Eurodistrict.

>>> voir l'interview de Jean-Luc Crucke: ici

Libellés :

mercredi 4 mars 2009

Prix du pain : R.A.S : rien à signaler !


Pour le député Jean-Luc Crucke, il est trop facile de démolir un secteur via une enquête partielle, comme celle parue dans "Test-Achats ».


Via une question parlementaire, hier, à la Chambre, en Commission de l'Economie, le député Jean-Luc Crucke vient au secours des artisans et rétablit la vérité suite à une enquête partielle parue dans « Test-achat » et qui concluait un peu vite à une entente entre gens du secteur.

« Contrairement à ce que laissait entendre les rumeurs concernant une enquête de Test –achat, il n'y a pas de concurrence déloyale sur le prix du pain en Belgique » conclut Jean-Luc Crucke dans sa réplique parlementaire.

Le député s'est réjoui des déclarations du Ministre Vincent Van Quickenborne qui vont clairement à l'encontre de la thèse de l'entente : « La réponse que m'a faite le Ministre est rassurante et permet à un secteur important en termes d'emploi mais aussi de qualité de retrouver ses lettres de noblesse. Il est trop facile de démolir un secteur via une enquête partielle, comme celle parue dans "Test-Achats". »





Face à la polémique concernant le taux du sel trop élevé dénoncé par le magazine, Jean-Luc Crucke cite l'Arrêt Vandervelde de la Cour européenne de Justice. Pour rappel, cet arrêt avait condamné à plusieurs reprises la Belgique pour avoir interdit l'importation de pain étranger en teneur de sel plus élevée.

« Si je suis le raisonnement de "Test-Achats"- commente le député- on pourrait en arriver à l'interdiction de vente de pain au taux de sel trop élevé d'artisans belges, mais pas de pain au même taux de sel issu de l'importation. C'est le monde à l'envers !

Libellés : ,