Question du député MR Jean-Luc Crucke au Ministre Lutgen.
M. Crucke (MR). Récemment, la télévision régionale No Télé a annoncé sur ses antennes que le fameux rapport qui devrait fixer le sort du Pont des Trous à Tournai serait parvenu au Cabinet. Confirmez-vous avoir reçu ce rapport? Si oui, quel en est le contenu ? Quelles en sont les conclusions ? Pourra-t-on avancer sur ce dossier qui tient du symbole ? Il y a aussi derrière tout un développement économique à ne pas oublier. Il y a moyen de concilier la préservation du patrimoine et la nécessité de s'adapter À l'économie du 21e siècle. Peut-on maintenant déterminer une ligne du temps pour le passage de l'Escaut au grand gabarit ?
Il est essentiel de dire aux Tournaisiens ce que cela peut impliquer comme investissements économiques et en termes d'emploi. La raison doit l'emporter. De plus, sans vouloir en faire un débat communautaire, l'élargissement de l'Escaut prend de l'avance. Il ne faudrait pas qu'un jour les bateaux soient bloqués au
Pont des Trous. Il y a là un enjeu stratégique auquel vous participerez, Je n'en doute pas.
M. Lutgen, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine.
Effectivement, j'ai bien reçu le rapport. Trois alternatives y sont présentées : soit l'élargissement du Pont des Trous (il avait d'ailleurs déjà été élargi et rehaussé en 1948), soit le contournement d'Illon (de 1.100 mètres environ), soit un autre contournement d'une longueur de 700 mètres.
Le déchirement qui m'anime vient de la difficulté de veiller au patrimoine de notre Région tout en gardant à l'esprit le développement économique de celle-ci. La voie d'eau est un des vecteurs importants qui devrait permettre à la Région de se développer.
Elle fera en sorte que la mobilité soit améliorée et que la Wallonie puisse, sur le plan logistique, représenter un atout majeur.
Pour être le plus précis possible, le rapport dit que l'élargissement du Pont des Trous est l'alternative la plus intéressante sur un ratio investissements coûts/réalités.
Je comprends le symbole que représente ce pont pour l'ensemble des Tournaisiens. Il devrait d'ailleurs être valorisé. Je pense qu'un travail intéressant peut être fait de ce côté, tout en faisant évoluer cet édifice pour permettre la navigation. Il ne faut pas rester figé sur des positions. Bien sûr, au-delà de l'étude qui porte
sur les réalités de l'investissement, je tiendrai compte des remarques et des discussions que j'aurai eues avec les autorités communales. Je tiendrai compte aussi des éléments de valorisation du Pont des Trous en tant que tel par rapport aux plans patrimonial, historique ou pédagogique. Pour moi, nous ne sommes pas face à quelque chose d'impossible.
Je rappelle tout de même qu'au-delà de la réalité de ces études, des choix qui devront être réalisés, nous sommes face aussi à un défi beaucoup plus important : les investissements nécessaires pour faire en sorte que tout cela puisse se réaliser sur l'ensemble du réseau. La discussion n'est pas virtuelle, mais les investissements généraux demandent toute une série de rencontres avec les autorités françaises, notamment.
M. Crucke (MR). On pouvait se douter que les trois alternatives seraient évoquées dans le rapport.
Je n'ai qu'un regret par rapport à la réponse, c'est l'ampleur des investissements prévisibles. Je pense qu'on doit mettre les choses sur la table. Pour l'instant, on dit qu'il y aura un certain nombre d'investissements en termes industriels, économiques ou d'emplois. On ne le concrétise pas assez selon moi.
M. Lutgen, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine. Je peux vous communiquer le rapport sans problème.
M. Crucke (MR). Si on peut me communiquer le rapport, j'en serais très heureux. Je partage votre analyse, à savoir la modification du Pont des Trous avec une valorisation de celui-ci. C'est vrai qu'il y a un travail à faire de ce côté-là. Il y a eu un restaurant autrefois à cet endroit. Des tentatives ont eu lieu mais il est certain que ce pont n'est pas assez mis en valeur.
Vous tenez une carte en main.
Je veux aussi respecter votre volonté d'informer tout d'abord les autorités communales. Ceci dit, vous pouvez faire plus court puisque le Ministre- Président, plutôt proche de vous, devrait avoir un point de vue très pragmatique sur la chose. De plus, quand on parle de Tournai, cela lui tient de plus en plus à coeur.
Libellés : Pont des Trous avenir, Tournai