Question orale de Jean-Luc CRUCKE au Ministre ANTOINE sur "Du rififi entre Flobecq et de Lessines. Existe-t-il une surcapacité en halls sportifs?"
Mme la Présidente. – L'ordre du jour appelle la question orale de M. Crucke à M. Antoine, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports, sur « du rififi entre les communes de Flobecq et de Lessines. Existe-t-il une surcapacité en halls sportifs ? » .
La parole est à M. Crucke pour poser sa question.
M. Crucke (MR). – Madame la Présidente, Monsieur le Ministre, chers collègues, généralement, ce que l'on vous demande dans les communes, ce sont des halls sportifs, des financements pour des halls sportifs. La Commune de Flobecq, que vous connaissez sans doute déjà un peu par le ministre-président qui a été ...
M. Antoine, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports. – Non, surtout, parce qu'on y organise les antoniades, la fête des Antoines. j'ai eu l'honneur d'y être invité, il y a quelques années. Une commune qui a l'audace, l'intelligence de mettre les Antoines en évidence, est dans mon cœur. C'est pour cela que votre titre « rififi » chez les antoniades me faisait déjà peur.
M. Crucke (MR). – Je comprends votre amour pour la Commune de Flobecq qui avait été, quelque part, une sorte de poisson-pilote dans le monde sportif en imaginant, il y a quelques années, ce qu'on appelle une « coupole sportive » sur trois communes : Ellezelles, Flobecq et Lessines. Il faut reconnaître que ce sont des communes de dimensions très différentes : à Lessines, on a affaire à 20 000 habitants tandis que dans les deux autres, on tourne autour de 3 000 pour l'une, et 5 000 habitants pour l'autre
Il y avait une coupole sportive à Flobecq, la plus petite des trois communes, qui a coûté chère, paraît-il, mais vous me direz exactement, dans la réponse, ce que cela a coûté. Évidemment, comme on pouvait s'y attendre, et je trouve d'ailleurs cela tout à fait logique - et je connais bien, comme vous d'ailleurs, l'échevin des sports de Lessines, M. Criquielion - là, il y a une demande pour un nouveau hall sportif. Je dis « quoi de plus légitime » quand on voit la population de Lessines, de 20 000 habitants. J'ai du mal à penser, d'ailleurs, qu'il existe encore des communes de 20 000 habitants où il n'y a pas de structure sportive telle que cela.
Mais il faut croire que cela ne convient pas à tout le monde. Et vous qui aimez bien la Commune de Flobecq, parce qu'on vous y fête de manière permanente, je dois vous dire que le Bourgmestre de Flobecq vous a fêté, quand je le lis. Je vais le citer, pour ne pas m'attirer d'autres inimitiés : « Que Lessines, qui a déjà un déficit structurel de 400 000 euros pour sa piscine, aille se mettre un emprunt de 4,5 millions d'euros sur le dos pour construire un centre sportif identique au nôtre, cela n'a aucun sens. C'est le résultat de l'incurie de la Coupole, mais aussi de l'absence de cohérence dans l'octroi des subventions. André Antoine, ministre wallon en charge des sports, devrait avoir une vision par bassin sportif. Ce projet de centre sportif à Lessines, alors que l'autre était acquis, n'aurait jamais dû être accepté. ». Voilà ce que dit un de vos camarades du parti socialiste sur Lessines. Je pourrais citer, d'ailleurs, le premier échevin cdH qui dit la même chose : « C'est une ineptie, c'est tout à fait ringard. Est-ce que le Ministre Antoine a trop d'argent ? ».
Vous savez, j'interviens un peu au balcon, parce que c'est une bagarre entre le cdH et le PS, et nous sommes demandeurs, à Lessines.
(Réaction de M. le Ministre Antoine)
(Réaction de M. de Lamotte)
Peut-être qu'on dansera la prochaine fois. Mais pour nous, on sait très bien que la meilleure manière d'en être, c'est de faire une majorité absolue sinon, généralement, on nous met sur le côté.
(Réaction de M. le Ministre Antoine)
Il y a des exceptions, je vous rassure, Mme Barzin en est une.
Monsieur le Ministre, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos halls sportifs.
Quelle est la position du ministre en la matière ? Partage-t-il la vue de Flobecq, ou partage-t-il plutôt la conception des choses qui est la mienne, à savoir que toute commune mérite, lorsqu'on en a les moyens, en plus, un hall sportif ? C'est peut-être de mauvaise bagarre que de considérer qu'il y a trop de halls sportifs, mais il n'y a jamais assez. Maintenant, il faut que les moyens suivent.
Quel est le sens d'une coupole sportive ? Y a-t-il eu par rapport à cela un élément de l'administration qui a pu attirer votre attention ? Quel est le devenir de cette coupole, pour autant qu'on puisse considérer qu'il y a un devenir ?
Je sais que le financement de la coupole, pour partie, se fait par la Communauté française et pas par la Région wallonne. Vous pourriez éventuellement en dire un mot.
Y a-t-il eu, en son temps, entre les communes, un accord, une convention signée sur une répartition, ou est-ce que, effectivement, la logique - qui est une logique communale, de besoin - a purement et simplement fonctionné comme je le disais, quand je vous ai dit qu'il faut pouvoir se le permettre ?
Mme la Présidente. – La parole est à M. le Ministre Antoine.
M. Antoine, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports. – Je veux remercier M. Crucke. Il est bien légitime que lorsqu'un mandataire local énonce des critiques à l'égard d'un ministre, il se précipite pour poser des questions. C'est une question de transparence politique et parlementaire qu'il organise. Je salue vraiment son dévouement. Il nous arrive tous les jours que tel ou tel mandataire parfois même s'opposant à une demande de la famille libérale, nous critique.
Si vous voulez savoir si M. Mettens est capable d'un verbe haut et fort, je vous le confirme sans la moindre difficulté. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas bien la géographie, je rappelle que Lessines, Ellezelles et Flobecq sont communes voisines de Frasnes-les-Anvaing. M. Crucke est donc voisin, peut-être même autre chose, c'est ce que d'aucuns m'ont dit, par rapport à la réussite de ces communes.
Les missions principales de la coupole sportive, constituée par la Ville de Lessines, dont on vient de rappeler quel était son échevin des sports, le très remarquable Claudy Criquielion, - de 20 000 habitants-, et les communes de Flobecq - de 3 500 habitants - et d'Ellezelles - de 6 000 habitants -, en 2003, ...
Je le dis d'emblée à M. Crucke parce que c'était une époque - il doit en être nostalgique - où son parti était au pouvoir. Cela peut paraître il y a longtemps, mais non, c'était en 2003. C'est ce que M. Crucke appelle « la belle époque », comme si l'opposition n'était pas une belle époque.
Quels étaient les objectifs en 2003 ? C'était, d'une part, gérer les infrastructures sportives dépendant des Communes de Flobecq, Ellezelles et Lessines, dans un souci de complémentarité ; promouvoir la pratique sportive sous toutes ses formes et sans discrimination ; dynamiser les groupements et structures sportives déjà existantes ; inciter les groupements sportifs à travailler en synergie et organiser des manifestations sportives communes aux trois entités. Franchement, je souscris à tous les objectifs tels qu'ils ont été convenus sous la belle époque de 2003.
Pour rappel, puisque je sais maintenant que M. Crucke ne s'intéresse pas aux lettres, mais simplement aux chiffres - et quand je ne les connais pas, je suis suspecté de vouloir les cacher -. J'ai demandé à mes collaborateurs de mettre des chiffres dans toutes les réponses de M. Crucke. Et s'il n'y en a pas, page un, page deux, page trois, au moins il y aura des chiffres !
La commune de Flobecq est emphytéote, pour une période de 30 ans, d'un terrain appartenant à la Communauté française. Sur celui-ci, un hall omnisports a été construit et sera accessible cet été. Le coût total de cette infrastructure est de 3 300 000 euros TVAC pour un subside régional de 2 286 400 euros.
Ce hall comprend un plateau sportif, une salle polyvalente, des vestiaires, une cafétéria. Cette infrastructure est donc principalement dédiée aux sports de ballon, et plus particulièrement au mini-foot.
La commune d'Ellezelles s'est dotée d'une salle dédiée à l'escalade, au tir à l'arc, au tennis de table, au taekwondo, à la gymnastique scolaire. Cette infrastructure est donc bien complémentaire au hall de Flobecq. La construction de la salle à Ellezelles a coûté 665 000 euros HTVA. Un subside régional de 634 140 euros a été octroyé le 25 septembre 2008, également par mon prédécesseur Michel Daerden.
Enfin, les travaux de la nouvelle infrastructure sportive à Lessines viennent de débuter, à la grande satisfaction de Claudy Criquielion. Ce hall, qui ouvrira ses portes dans deux ans - peut-être un peu moins, tout dépend de la réalisation -, viendra se greffer à l'arrière de la piscine communale. La contiguïté du complexe a été voulue, par le collège échevinal de Lessines, dans un souci d'économie énergétique. En effet, il est prévu un système de cogénération de production de l'électricité et de l'eau chaude commun aux deux infrastructures à partir du gaz.
Ce hall sera composé de deux terrains, conforme pour les compétitions et entraînements en volley-ball et de basket-bal. De plus, une salle polyvalente annexe - de 13 sur 17 mètres - accueillera la danse et la psychomotricité.
La commune de Lessines recevra, dans le cadre du financement alternatif 2008, un subside de 2 500 000 euros pour la construction de cette nouvelle infrastructure qui coûtera 3 243 000 euros HTVA. Pour information, cette ville compte près de 70 clubs et associations sportifs, 17 écoles primaires et 2 secondaires. Dans pas mal d'entre elles, les cours de gymnastique sont dispensés sans infrastructures réelles.
En date du 30 mars 2009, le Gouvernement wallon a marqué son accord de principe et, à mon tour, le 5 octobre 2010, j'ai signé la promesse ferme sur adjudication pour ce dossier. À ma connaissance, chaque commune a financé le solde de son infrastructure.
Ces infrastructures sont et seront utilisées par 30 000 habitants, à savoir l'agglomération de Lessines, Flobecq et Ellezelles. De plus, vous n'êtes pas sans savoir que la « partie est » de Frasnes-les-Anvaing - c'est-à-dire Oeudeghien et Saint-Sauveur - et la « partie nord » d'Ath sont géographiquement très proches des entités de la coupole sportive. Dès lors, c'est près de 40 000 habitants qui utilisent les trois infrastructures couvertes de la coupole.
M. Antoine, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports. – (Suite)... Dès lors, comme vous, j'espère que chacune des communes de Wallonie dispose d'un hall omnisports. Je suis encore allé saluer et poser la première pierre entre Hastière et Onhaye, à mi-chemin entre les deux, pour un magnifique hall omnisports. C'est d'autant plus vrai que je me suis inquiété de votre situation et bonheur, Frasnes-lez-Anvaing possède deux halls omnisports pour 11 000 habitants. Vous voyez qu'il n'y a donc pas de surcapacité, sauf pour les voisins, tandis que deux halls, c'est-à-dire un pour 5 500 habitants, j'imagine que cela ne pose aucun problème à son bourgmestre.
Pour en revenir à la coupole, officiellement, Flobecq en fait toujours partie. Lors de l'assemblée générale de ce 16 mars, leur contribution annuelle était inscrite dans le budget 2011 qui a été approuvé par le conseil d'administration d'Ellezelles, Lessines et Flobecq, chacun acquittant pour les deux premières : 5 000 et 10 000 euros pour Lessines.
La région n'intervient nullement dans le financement de la coupole sportive, cependant, depuis 2006, cette structure, conformément au décret dit « Eerdekens », est reconnue comme centre sportif local de la Communauté française et dès lors, cette reconnaissance implique que l'association concernée peut présenter un subventionnement pour les frais liés au traitement d'un agent du sport. Cette subvention a été, dernier chiffre, de 25 077,96 euros en 2010. Voilà de quoi satisfaire M. Crucke, et sur la logique de complémentarité et sur les montants investis et sur la prolongation de ce centre sportif commun aux trois communes.
Mme la Présidente. – La parole est à M. Crucke.
M. Crucke (MR). – Je remercie M. le Ministre pour sa réponse et pas seulement pour les chiffres qui ont été donnés en toute transparence. Je pense que sa réponse a le mérite de la clarté et je la partage. Il avait d'ailleurs bien compris à la question que je posais que c'était également la façon dont j'entrevoyais les choses.
Je ne pleure pas parce qu'il y a trop de sportifs, je pense qu'il n'y en a jamais assez. Il est vrai qu'à Frasnes-lez-Anvaing nous avons deux halls omnisports, et je vous rassure, je viendrai rapidement pour un troisième chez vous, car c'est vous qui décidez de l'affectation de ce genre d'infrastructure. J'espère que votre réponse mettra fin à la récréation. Le bourgmestre de Flobecq devrait quand même comprendre que si une population de 3 000 habitants peut avoir un hall sportif de 3 millions d'euros, il est normal qu'à l'échelle de 20 000 habitants, on puisse également avoir un hall sportif. Ne pas vouloir le comprendre, c'est jouer la guerre de tranchée, ce qui n'est vraiment pas ce qui sert le monde sportif en général.
Juste pour votre information, Monsieur le Ministre - parce que vous avez cité ma belle commune - le village de Saint-Sauveur est beaucoup plus proche d'Audernaarde que de Lessines. Donc, les personnes du nord de la Commune de Frasnes n'iront généralement pas faire du sport à Lessines. Beaucoup de personnes venant faire du sport à Frasnes-lez-Anvaing sont plus proches également de Frasnes-lez-Anvaing que de Lessines. C'est une géographie locale que l'on appelle « les collines », mais quand vous y reviendrez, je pourrais vous faire découvrir tout cela.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil