Question d'actualité de Jean-Luc CRUCKE au Ministre-Président DEMOTTE sur "la 1ère phase de l'E-School eurométropolitaine"
M. Jean-Luc Crucke (MR). – Dans le cadre des relations internationales de la Communauté française mais également de l’Eurométrople Lille- Kortrijk-Tournai, vous avez lancé l’idée intellectuellement généreuse mais aussi économiquement perspicace de créer une e-School. Je regrette simplement qu’elle soit installée à Carvin, dans le nord de la France, soit juste en dehors des frontières de la Communauté française. Le but est de rassembler sur une superficie de 50 hectares toutes les forces estudiantines et économiques touchant le domaine de l’informatique. Ce projet comporte plusieurs phases. La première consistait à obtenir pour le 15 de ce mois l’aval des universités et des hautes écoles de la Communauté française qui participeront au projet. Avez-vous reçu des réponses ? De quels établissements? Avec quelles réactions ? Ensuite, dès septembre prochain, une réunion devrait être organisée sur le site de Orcq à Tournai pour les écoles spécialisées en informatique. Est-ce toujours le cas ? Enfin, pouvez-vous nous confirmer qu’une cellule de travail sera instaurée pour assister ce projet ? Une réponse positive serait une bonne nouvelle pour la Communauté française mais aussi pour le Tournaisis.
M. Rudy Demotte, ministre-président. – Il est vrai que dans le cadre de nos relations transfrontalières, la Communauté française de Belgique, la Wallonie et les quatorze entités associées ont vocation de développer des projets qui dépassent nos limites institutionnelles et frontalières. Dans ce contexte, il est fondé d’imaginer que des projets touchant à l’organisation des métiers du futur prennent naissance dans ces espaces transfrontaliers comme d’anciens postes frontières. Ne voulant pas brûler les étapes, je réserverai mes réponses sur les dispositions concrètes prévues, sur l’échéancier et sur le contenu précis du projet au Conseil de développement qui doit se tenir ce vendredi en Wallonie-Picarde et à l’inauguration, le 25 mars prochain, de la présidence par la Communauté française et de la Région wallonne de l’Eurométrople Lille-Kortrijk-Tournai. Il n’en reste pas moins vrai qu’en Communauté française et en Wallonie, nous avons un grand besoin de développer des projets mobilisateurs de cette nature.
M. Jean-Luc Crucke (MR). – Je suis partagé entre deux sentiments. Manifestement, le ministre-président peut me répondre mais ne veut pas le faire. Je suis frustré ! Par ailleurs, je pense que s’il ne dit rien, c’est que la réponse est bonne, voire très bonne et j’en suis ravi !
J’attendrai donc vendredi.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil