Question orale de Jean-Luc CRUCKE au Ministre LUTGEN sur "l'aménagement du site du Blanc Scourchet à Ellezelles"
Mme la Présidente. L'ordre du jour appelle la question orale de M. Crucke à M. Lutgen, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine, sur «l'aménagement du site du Blanc Scourchet à Ellezelles».
La parole est à M. Crucke pour poser sa question.
M. Crucke (MR). Madame la Présidente, Monsieur le Ministre, chers Collègues, c'est précis, c'est très localement précis, mais c'est historiquement fort important. C'est bien pour cela qu'il faut être précis quand on parle de l'aménagement du territoire mais aussi de l'urbanisme. J'ai envie de vous dire qu'on pourrait aller jusqu'au patrimoine parce qu'ici, ce n'est pas moins que la prospection d'un trésor qui est en jeu. Le site du Blanc Scourchet à Ellezelles détiendrait le secret de la légende des Templiers. Les historiens considèrent que ce secret se trouve à un endroit bien précis, à Ellezelles. Cet endroit s'appelle le site du Blanc Scourchet. On ne va pas aller y creuser ensemble mais vous savez qu'il y a des historiens qui soutiennent cela et cela fait partie d'ailleurs d'une certaine valorisation de la Commune d'Ellezelles qui, en dehors des sorcières, s'est fait un renom sur cette histoire, sur cette légende pour certains, et pour d'autres, comme je le dis, cela va audelà de la légende. Voici un an et demi, l'asbl Ivo de Lessines, qui essaie de valoriser cette mémoire, a introduit, auprès de la Région wallonne, une demande de classement pour le site qui se trouve entre le Blanc Scourchet et la Croix Philosophe.
Aujourd'hui, on apprend que même si la demande a été faite, aucune suite particulière ne semble y avoir été réservée. Ils n'ont en tout cas jamais reçu la moindre indication qui permettrait de dire que leur demande a non seulement été prise au sérieux, mais en plus, qu'elle a été diligentée par l'administration. Peut-être que l'information que vous me donnerez me permettra, leur permettra de considérer que cela n'est pas le cas, que ce n'est pas parce qu'on ne reçoit pas une réponse qu'il n'y a pas une suite administrative. Le problème ne se serait pas trop corsé s'il n'y avait pas eu aujourd'hui la volonté d'un propriétaire terrien souhaitant dorénavant lotir le terrain, lotissement qui s'il devait se faire, aurait pour conséquence de perdre toute la valeur paysagère du site, en tout cas la disponibilité du site qui doit pouvoir rester vierge de construction si on veut réellement visualiser la perspective de ce secret, de ce trésor. On peut évidemment bien comprendre parfois qu'un propriétaire veuille lotir le droit à la propriété existe aussi, et d'ailleurs, la Commune d'Ellezelles l'a tellement bien compris qu'elle soutient le propriétaire -, mais elle s'est fait cassée une première fois par le Conseil d'État. Une deuxième demande a été effectuée, toujours sur le même sujet, et entre-temps, Monsieur le Ministre, vous avez réceptionné une demande en urgence pour que l'on puisse faire obstacle à cet aménagement et inscrire ce site sur la liste de sauvegarde. Mes questions sont donc doubles. Par rapport à cette demande faite il y a un an et demi, où en est-on ? Y a-t-il eu une suite ? Y a-t-il un suivi administratif quelconque ? Vous avez vu qu'au départ, ma question était adressée aux deux ministres, M. Henry et vous-même.
Par rapport à la demande en urgence qui tombe évidemment dans vos mains et vos compétences,
pouvez-vous garantir aujourd'hui un suivi et est-ce que le suivi éventuel qui sera apporté peut d'une quelconque manière faire obstacle à un permis de lotir tel qu'il a été introduit par le propriétaire des lieux? Ce sont des questions simples mais qui demandent, je pense, de la clarification, puisque c'est le terme à la mode.
Mme la Présidente. La parole est à M. le Ministre Lutgen.
M. Lutgen, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine. Il est vrai que depuis un certain nombre d'années, cette asbl, mais aussi M. Cambier, effectue des recherches. Ils auraient découvert je ne me permettrais pas de mettre cela au singulier ou au pluriel, à l'endroit où se trouverait le trésor des Templiers, sur base de différents écrits, dont ceux de Nostradamus, qui aurait usurpé cet Yves de Lessines, moine cistercien à l'Abbaye de Cambron- Casteau le trésor. Je dis cela, mais personne ne réagit, mais le trésor serait enfoui dans sa propriété. Là, je vois l il de M. Borsus, curieux mais en même temps, prêt à bondir avec une pelle et de courir à Ellezelles, qui se réveille, vif, en se disant : « les autres n'ont pas écouté ; on ne sait jamais si le compte rendu analytique met un peu de temps, il me reste quelques jours ; il suffit que je crève le pneu de la voiture de Jean-Luc Crucke et j'y serai largement avant lui, moi, un homme de la nature, un homme des bois, qui sait creuser rapidement, moi, Willy Borsus, je pourrais y arriver. »
Un courrier m'a bien été envoyé, Monsieur Crucke. Soyons parfaitement sérieux parce qu'il y a des choses qui sont, et je tiens à le dire, interpellantes dans les recherches de M. Cambier. Je prends cela avec le sérieux nécessaire. Je ne peux que féliciter celles et ceux qui s'investissent, que ce soit par rapport à ce site en particulier ou par rapport à d'autres. Cela permet de faire avancer l'histoire dans un sens ou dans un autre. J'ai réceptionné ce courrier le 30 septembre dernier. C'est pour cela que je ne vous comprends pas très bien par rapport aux dates que vous m'avez données. Moi, j'ai reçu un courrier le 30 septembre dernier. Dès sa réception, j'ai demandé un rapport complet à mon administration. Ce rapport ne m'a pas encore été communiqué. Ce n'est pas très vieux et c'est assez complexe, c'est le moins que l'on puisse dire. Le collège de la Commune d'Ellezelles a accordé le permis sous conditions, d'après les informations qui me sont revenues, notamment celle qu'une campagne de fouille préventive soit organisée. C'est à confirmer. J'ai d'ores et déjà demandé à mon administration de se tenir prête à effectuer des sondages archéologiques. Comme je vous l'ai dit, je vois cela, et je terminerai par là, avec la réalité tout simplement du sérieux qu'il faut par rapport à ce genre de situation, en tout cas de pouvoir prendre les mesures nécessaires, ce qui a été fait, pour qu'on puisse avoir au moins les éléments en la matière et prendre d'autres dispositions le cas échéant.
Mme la Présidente. La parole est à M. Crucke.
M. Crucke (MR). Je remercie M. le Ministre pour sa réponse, parce qu'on est effectivement dans un domaine où le droit individuel, qui est le droit de propriété, est opposé à un droit plus collectif, qui est lié à la mémoire, à l'histoire. Même si on peut parfois émettre des réserves, on y croit ou on n'y croit pas, mais, comme je vous l'ai dit, une sorte de patrimoine collectif de la Commune d'Ellezelles s'est enorgueillie de cette richesse. L'annonce que vous faites aujourd'hui, à savoir que votre département est disposé, en tout cas se tient prêt pour des sondages archéologiques, est une bonne réponse, ce qui permettra d'ailleurs, peut-être, de concilier les deux points de vues, celui du droit individuel avec celui du droit plus collectif, comme je l'ai dit.
Je me réjouis de cette information.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil