vendredi 16 décembre 2005

Question orale de Jean-Luc CRUCKE au Ministre André ANTOINE sur "les présomptions de corruption dans l'attribution de la Coupe du Monde de Football"

M. Jean-Luc Crucke (MR). – Monsieur le ministre, je ne reviendrai pas sur le fait que nous n’ayons pas été sélectionnés pour l’organisation du Mondial de football car une des leçons du sport est qu’il faut savoir perdre. En revanche, je souhaite faire référence à la déclaration suivante de M. Stéphane Pauwels quelques heures après l’attribution : « Je savais depuis deux mois que la Russie serait retenue et l’enveloppe était conséquente. » Des amis libéraux hollandais, flamands et anglais ont également émis ce genre de doutes. Votre homologue néerlandaise a d’ailleurs mis ce point à l’ordre du jour d’une réunion des ministres des sports. Il sera demandé à la Fifa qu’un groupe indépendant d’experts, juristes et proches du sport, se réunissent afin de mener une enquête sur ces présomptions de corruption. Si ces démarches ne changeront en rien la décision de la Fifa, elles permettront néanmoins d’éviter ce genre de suspicion à l’avenir. Rappelons que les montants non négligeables engagés par la Communauté française sont de l’ordre de 600 000 euros. Comptez-vous vous associer à l’action de votre homologue néerlandaise ? Pour ceux qui ignorent le contexte, notons que le Qatar a été soutenu par quelques personnalités françaises, dont M. Zidane. Ce dernier a reconnu avoir reçu un montant équivalent à ce que la Belgique tout entière a déboursé pour soutenir la candidature belge, à savoir dix millions d’euros. C’est pourquoi je vous demande de bien vouloir soutenir les projets d’enquête.

M. André Antoine, vice-président et ministre du Budget, des Finances et des Sports. – Nous sommes bien sûr déçus que les candidatures belge et hollandaise n’aient pas été retenues et nous saluons d’ailleurs tout le travail accompli par le comité organisateur présidé par M. Alain Courtois et plus largement par les deux ministres belges qui se sont succédé, MM. Herman Van Rompuy et Yves Leterme. Le travail des gouvernements, des majorités et des oppositions, a permis de présenter une candidature convaincante et parfaitement conforme au cahier des charges. Nous savons aujourd’hui ce qu’il en est de la désignation curieuse de la Russie dont la candidature n’était pas conforme au cahier des charges et de la désignation du Quatar dont la candidature a été soutenue par MM. Zidane et Platini. Depuis lors, par amertume, déception ou soupçon, certaines personnes réclament une enquête internationale indépendante. Cette demande provient essentiellement des milieux libéraux hollandais, anglais et flamands si mes informations sont bonnes. Ces demandes d’enquête ne précisent toutefois aucune modalité. Nous avons donc sans doute davantage affaire à une protestation forte qu’à une proposition concrète. Reconnaissons que les 22 membres qui représentent 208 nations ont eu la tâche difficile, en raison de la qualité des candidatures. Les statuts de la Fifa interdisent toute forme d’intrusion politique sous peine d’exclusion aux prochaines coupes du monde. La tâche des politiques est donc difficile, sinon hasardeuse. Je ne voudrais pas annoncer ici même dans quelques mois à M. Crucke que notre pays a été sanctionné. Je me contenterai dès lors de poser certaines questions et de suivre les interventions de Mme Schippers aux Pays-Bas. J’invite celles et ceux qui disposeraient de preuves à déposer une plainte en justice.

M. Jean-Luc Crucke (MR). – La ministre néerlandaise des Sports fait preuve d’endurance. Manifestement, le ministre Antoine ne suit pas la cadence.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil