Antenne GSM: Bientôt interdites à moins de 300 m des habitations ?
C'est le cas à Frasnes-lez-Anvaing où j'ai imposé cette distance minimale de 300 M, appliquant ainsi un élémentaire principe de précaution à l'heure où les antennes de Gsm se multiplient de façon exponentielle pour répondre aux besoins des téléphones de dernière génération.
Mais je veux aller plus loin et imposer ce principe à l'ensemble du territoire wallon.
J'ai récemment interrogé en ce sens, la Ministre wallonne en charge de la santé.
Signe d'espoir, Christiane Vienne qui, il y a un an , s'était retranchée derrière l'argument selon lequel c'est le Gouvernement fédéral qui arrête les normes en matière d'ondes électromagnétiques, semble aujourd'hui avoir pris conscience de sa responsabilité en la matière.
Dans la réponse qu'elle m'adresse, elle reconnait que la norme fédérale est trop élevée et demande aux Ministres Antoine, en charge de l'Aménagement du territoire et Lutgen, en charge de l'Environnement d' adopter une position wallonne qui permette d'appliquer une norme urbanistique qui interdise l'implantation d'antennes à moins de 300 mètres.
Enfin? Vous avez dit enfin?
Libellés : Frasnes-lez-Anvaing, Parlement wallon, Wallonie
7 commentaires:
Le Parlement bruxellois désavoue Demotte, Ministre de la Santé Publique
Nouvelle norme d'émission à Bruxelles pour la téléphonie mobile: le dispositif appelé à entrer en vigueur dans deux ans impose une norme 47 fois plus contraignante que ce qui était permis jusqu'ici au niveau fédéral.
Source : Le Soir
Heureusement que le Commission de l'Environnement du parlement bruxellois n'a pas suivi votre recommandation et celle de la Ministre Christiane Vienne
En milieu urbain, l'application de cette règle des 300m, reviendrait à supprimer toutes les stations-relais GSM existantes !
Peut-être faut-il chercher des solutions alternatives plutôt que de faire, en dépit des risques que cela peut comporter ce que l'on a toujours fait. Il existe certainement des pistes qui permettront de respecter le principe de précaution tout en ne se privant pas des progrès technologiques. Les normes peuvent aussi servir à cela :inciter les chercheurs à trouver d'autres pistes.
le moulin spileers à Anvaing, bourré d'antennes.
Distances par rapport aux habitations??????????????? 300 m???? certainement pas!!!!
La poutre et la paille...
Ce n'est pas correct de prendre le Moulin Spileers comme exemple puisque le permis a été délivré avant que ne soit voté au conseil communal le nouveau règlement qui interdit toute antenne à moins de 300 Mètres des habitations.
Nous sommes la première commune du Hainaut a avoir pris nos responsabilités face à cette problématique. Depuis, plus aucune nouvelle antenne GSM n'est acceptée à moins de 300 M d'une habitation.
Ceci dit il faudrait prendre un arpenteur pour mesurer quelle distance sépare l'antenne située tout en haut de la tour Spileers et la première maison. Vu la hauteur de la tour la distance doit déjà importante.
@jlcrucke
Petite mise au point.
Selon l' article 127 du CWATUP, ce ne sont pas les communes qui délivrent les permis d'urbanisme pour des installations de téléphonie mobile mais bien, les Fonctionnaires Délégués de la Direction Générale de l'Aménagement du Territoire ! De plus, ceux-ci ne sont nullement obligés de tenir compte de votre règle communale.
Beaucoup de respect pour votre courage. J'éspère que des bourgemestre flamands suivront votre exemple.
j'ai beaucoup de respect pour votre courage. J'espère qu'il y aura des bourgemestres flamands qui suivront votre exemple.
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil