mercredi 18 avril 2007

Bientôt des camions à trois remorques sur nos autoroutes ?

Le transport routier à trois remorques apparaît pour des courtes distances etpour des impératifs de développement durable comme une solution pertinente.D'ailleurs, certains pays ont développé des expériences sur cette possibilité tel que la Norvège, le Danemarkou encore l'Allemagne. Par contre, la Suède ou encore la Finlande sont au stade de la prise de décision.Et nous, que faisons nous ? Les tests mentionnés permettraient de réduire le rejet en gaz carbonique etrévèleraient que la crainte d'une usure prématurée des routes n'est pas une crainte aussi évidente qu'elle n'y paraît.On parle d'expérience en Région wallonne notamment en province de Liège et ce, dans les zonesindustrielles et dans les zones portuaires. Qu'en est-il ? J'ai posé la question au Ministre Daerden en Commission du Parlement wallon, voici sa réponse:

"Votre question porte sur un sujet fort important en matière de transport. D'ailleurs, mon Administration a participé à un groupe de travail en la matière et les premières conclusions ont été dévoilées il y a quelques jours.
En synthèse, deux éléments ont retenu mon attention : le coût éventuel des adaptations des infrastructures et la sécurité routière.
Je ne suis pas contre ces « méga-camions ». Je ne suis donc pas opposé à cette possibilité pour autant qu'il y ait un impact moindre sur la dégradation des routes et autoroutes.
C'est pourquoi, je ne veux pas généraliser mes propos et dire « oui » sans autre réflexion. Mais je suis également conscient qu'au niveau des agents économiques, il y a des demandes.
En conclusion, je ne suis pas opposé à réaliser des tests là où des itinéraires le permettent et s'il y a des demandes des agents économiques. Il appartiendra, par la suite, d'en tirer les conclusions qui s'imposent."

Libellés : , ,

3 commentaires:

À 19 avril 2007 à 23:39 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonsoir,

C'est chouette ! :((
Déjà que les camions roulant à vive allure en traversant nos villages font trembler nos maisons, alors j'imagine à peine le déplacement de ces tri-remorques... Le Parlement Wallon ferait mieux de se donner les moyens de contrôler les disques et excès de vitesse de ces "routiers sympas" (par le passé) !
" Ce n'est pas de notre faute, ce sont les patrons qui nous en demande toujours plus ! ". Moi, ça ne me rassure pas !
Cordialement

 
À 20 avril 2007 à 09:16 , Anonymous Anonyme a dit...

J'ai mis un lien vers ton blog sur le mien, bien à toi, Alain.

 
À 26 avril 2007 à 19:39 , Blogger Jean-Luc Crucke a dit...

Merci ! A charge de revanche dès que mon site le permettra.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil