Interpellation de Jean-Luc CRUCKE au Ministre HENRY sur "l'augmentation du covoiturage et la nécessité de disposer des parkings de délestage"
le Président. L'ordre du jour appelle l'interpellation de M. Crucke à M. Henry, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité, sur « l'augmentation du covoiturage et la nécessité de disposer de parkings de délestage ». La parole est à M. Crucke pour développer son interpellation.
Crucke (MR). Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, chers collègues, Taxistop indiquait très récemment, le 16 mars, qu'en dix semaines, les dix premières de l'année 2011, le taux d'inscription supplémentaire sur son site qui vise justement le covoiturage était de 56 %. On peut vraiment y voir un effet direct de l'augmentation du coût de l'énergie et plus particulièrement des prix des carburants, mais sans doute aussi un effet de la modification du comportement des automobilistes qui n'hésitent pas à recourir à ces méthodes de partage du véhicule que l'on appelle covoiturage. L'effet secondaire de ce genre de comportement est qu'on voit se multiplier, le long des abords des autoroutes, près des entrées plus précisément, chaussées d'accotement, des véhicules qui sont stationnés parfois au détriment de la sécurité des autres usagers. On voit aussi des places des villages les plus proches des autoroutes qui sont encombrées de ce qu'on appelle des véhicules-ventouses, et ce n'est pas toujours pour plaire à tout le monde. Je sais que c'est un sujet sur lequel on a déjà à plusieurs reprises eu l'occasion de débattre aussi que d'autres collègues au sein de ce parlement. Je pensais pouvoir rédiger l'interpellation qui puisse faire l'ensemble du débat ou résumer cet ensemble et avoir les lignes de conduite de votre ministère en la matière. Premièrement, pour autant que l'on puisse considérer qu'il y a six questions à mon interpellation, où en est-on dans les études réalisées sur les provinces de Liège et du Brabant wallon ? Vos réponses m'amènent à penser que ces études devaient être terminées pour le mois de décembre 2010. Si c'est le cas, quelles en sont les résultats et les suites qui y seront données ? Le cas échéant, pour quand prévoit-on la clôture de ces études ? Deuxièmement, vous nous avez parlé à plusieurs reprises de mesures visant à favoriser les initiatives locales de promotion au covoiturage. Qu'entendezvous exactement par ces études qui visent à favoriser les initiatives locales ? Parle-t-on de mesures d'aides à la décision, dans le cadre d'un financement, d'une aide matérielle ou financière qui serait prévue ? J'aimerais avoir un peu plus d'explications sur cette problématique. Troisièmement, vous aviez demandé une enquête qualitative à Taxistop, pouvez-vous en disposer aujourd'hui ? Si pas, quand en attendons-nous le résultat ? La SOFICO devait également concrétiser un certain nombre de projets. Est-ce que c'est le cas ? Quelle est l'importance des financements et des échéances sur ces projets ? L'administration avait été chargée d'un recensement complet des parkings dédiés au covoiturage à proximité des routes régionales et des véhicules en stationnement le long des accotements pas toujours prévus à cet égard. Là aussi, dispose-t-on des résultats et du suivi qui y est réservé ? Enfin, j'aurais aimé avoir votre méthodologie en la matière. Y en a-t-il une qui a été précisée, éventuellement adaptée, concertée et réfléchie, de manière à faire en sorte que ce problème trouve une solution ? Il y a une chose dont je suis certain, c'est que le covoiturage a manifestement de beaux jours devant lui, et les gens y auront de plus en plus recours. Mais il faut aussi que nous puissions adapter nos infrastructures à ce réflexe plutôt salutaire.
le Président. La parole est à M. le Ministre Henry.
Henry, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité. Merci Monsieur le député pour votre question. Le taux de remplissage des voitures, qui s'érode depuis des décennies, a atteint un seuil désespérément bas, à peine 1,2 personne en moyenne, pour les déplacements domicile-travail. Ainsi, entre 1995 et 2005, en Wallonie, le taux de remplissage moyen des voitures particulières est passé de 1,526 à 1,437. Compte tenu du nombre de véhicules-km parcourus en 2005 (30,4 milliards de véhicules-km), cette diminution du taux de remplissage des voitures représente une perte d'offre de transport de 2,7 milliards de voyageurs-km, soit l'équivalent du nombre de voyageurs-km parcourus en train en Wallonie en 2005. Ces chiffres montrent tout le potentiel, considérable, du covoiturage. L'étude menée par le bureau Espace-Mobilité sur la Province du Brabant wallon devrait être finalisée au cours de ce second trimestre. Il est vrai que cette étude a pris un certain retard, notamment pour des questions de disponibilité de certaines données. Cette étude présente les sites présentant un potentiel intéressant pour la création d'un véritable maillage de parkings de covoiturage sur la province. L'étude distingue 4 types de sites : des sites à valoriser à court terme, des sites à créer à court terme, des sites à créer à plus long terme, et des partenariats public privé. Chacun de ces sites est décrit dans une fiche reprenant la localisation par rapport au réseau structurant, l'analyse des avantages et inconvénients du site, les recommandations en matière d'aménagement du parking, la capacité préconisée en 1ère phase, la capacité totale du site, et des photos présentant le site et le contexte. L'étude présente également des recommandations pour l'aménagement des parkings et leur visibilité. Toujours concernant le Brabant wallon, il faut signaler que le parking de covoiturage à la sortie 11 sur l'E411 d'un peu moins de 100 places sera opérationnel dans les jours à venir. Un parking est aussi en projet, en collaboration avec la province, au bout du Ring 0 à Haut-Ittre. En Province de Liège, il s'agit d'une initiative de la province, en coordination avec la Direction des routes de Liège et les communes, mais à laquelle les services du SPW dont j'ai la tutelle n'ont pas été conviés. Etendre le type d'étude menée en Brabant wallon aux autres provinces est effectivement envisagé. La province de Luxembourg a déjà débuté un travail similaire, en collaboration avec les services de la planification de la mobilité du SPW. Sachez également que la direction générale des routes et des bâtiments veille à privilégier la réalisation de parkings de covoiturage aux abords des échangeurs autoroutiers chaque fois que des travaux y sont réalisés, avec le concours de la SOFICO en charge du réseau structurant, et veille également à la réalisation de ce type de parking sur les aires autoroutières concédées (Barchon, Verlaine, St-Ghislain). D'autre part, l'actualisation de l'étude des parkings de covoiturage existants vient d'être finalisée par la DG01. Il est prévu de renseigner ces données sur le nouveau site Trafiroutes. Entre 2008 et 2010, le nombre de places disponibles utilisables pour du covoiturage est passé de 777 places et 1160 places en ne tenant compte que des abords des autoroutes régionales. Il s'agit donc d'une croissance de l'offre en parking de 50 %. Cependant, cette offre reste inférieure à la demande. Pour plus de précisions sur la priorité donnée aux investissements en parkings de délestage, par rapport aux autres besoins du réseau routier régional, je vous invite à vous adresser à mon collègue Benoit Lutgen en charge des infrastructures routières. Pour ce qui concerne les autres mesures de promotion du covoiturage, une subvention spécifique de 105 000 euros est octroyée à l'asbl Taxistop pour notamment promouvoir le covoiturage en Wallonie. Cette subvention permet de développer les services suivants : la promotion auprès des particuliers (presse, participation à la semaine de la mobilité), la formation des conseillers en mobilité, la prospection et la réponse réactive aux demandes des entreprises, la poursuite du travail sur les PMZA, systématiser les mesures incitatives en entreprises, la réalisation d'un package mobilité pour les parcs d'activités économiques, la création de partenariats avec le TEC, les acteurs de la mobilité comme les cellules syndicales, pro vélo, et caetera. Elle permettra aussi la mise en place d'outils pour la réalisation de fiches fiscales et de gestion d'entreprise, le développement et l'amélioration de la banque de données, du logiciel Smartpool, et du site carpoolplaza, le développement du covoiturage scolaire en réalisant un projet pilote en 2011, en mettant en place de outils de communication adaptés aux écoles, en mettant en place et améliorant le dispositif pédagogique, et caetera. Grâce au soutien de la Wallonie, l'asbl Taxistop a également réalisé une adaptation de leur site carpoolplaza.be, afin de mettre plus facilement et gratuitement à la disposition des Communes ou des initiatives citoyennes leur base de données, ainsi que leur outil de mise en correspondance des trajets, le logiciel Smartpool. Une vingtaine de Communes ont déjà adhéré ou marqué leur intérêt pour cette offre de coopération alors que cette initiative a été lancée il y a à peine deux mois. Je le répète, je suis convaincu que le potentiel du covoiturage est important, et c'est pourquoi les initiatives qui visent à promouvoir cette pratique requièrent toute mon attention. Je partage également votre intérêt de voir se dégager une politique mieux concertée et plus cohérente en la matière. Croyez bien que mes collaborateurs y travaillent.
le Président. La parole est à M. Crucke.
Crucke (MR). Je remercie le ministre pour sa réponse que j'analyserai attentivement.
le Président. L'incident est clos.
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