Ma semaine en bref....
Lundi 28 01 2008.
Installation de l'Eurométropole :
En matinée, déplacement à Kortrijk, afin de participer et de représenter la Belgique à l'assemblée constitutive de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Certes c'était aujourd'hui la grande messe où l'on apprend rien que l'on ne sait déjà. L'instant n'en reste pas moins symbolique et prouve que 3 sous-régions de 2 pays différents avec 2 langues de travail peuvent arriver à cohabiter, à travailler et à tenter d'améliorer le quotidien de leurs concitoyens respectifs.
Pour le reste: qui vivra verra....
Je siégerai au sein du bureau de l'Eurométropole, en compagnie de 31 autres collègues dont 7 du Hainaut.
Réorganisation des télécoms: un délicat équilibre.
Qui, dans quelques mois, parlera encore d'ADSL , alors que tous réclament VDSL2. La ministre Laruelle a parfaitement balisé cette évolution, en me précisant en commission parlementaire qu'il était indispensable d'ouvrir le réseau à la concurrence, tout en veillant à l'indemnisation juste et équitable de l'opérateur(Belgacom) qui a osé l'investissement.
La réorganisation des télécoms conduira à la mise en place d'un régulateur supranational qui collaborera avec l'IBPT et qui ne supprimera pas le droit de veto. Fabuleux défi de laisser passer le meilleur tout en évitant l'accès au pire. On a pas fini d'en parler...
Mercredi 23 Janvier 2008:
Réunion de
Manifestement la candidature de
Courageusement, l'ambassadeur de ce pays a confirmé les faits, tout en attirant l'attention de
Taxes: bonne nouvelle !: Didier Reynders m'a confirmé, en Commission des Finances, qu'il ne s'opposait pas à l'inscription d'une proposition de loi MR-VLD visant à supprimer ou à diminuer la taxe de 9,5% qui frappe les primes d'assurance-crédit à l'exportation. Voilà une nouvelle qui devrait réjouir nos entreprises et tous ceux qui tentent de gagner des parts de marché à l'étranger. Ils aborderont ainsi ces défis avec un potentiel concurrentiel accru.
>>>> intégrale de la question parlementaire et réponse du ministre: ici
La ville de Waregem, en accord avec les commerçants et les représentants des Classes Moyennes, mène une expérience pilote afin de supprimer l'usage des pièces coûteuses que sont nos 1 et 2 cents.
Pourquoi une commune wallonne ne s'engagerait-elle pas dans la même direction? Frasnes-lez-Anvaing?
Frasnes: Réunion de commission communale fort intéressante sur la problématique de la sécurité de crise et la communication. Tout est perfectible. Les sirènes qui firent défaut lors de l'incident Rosier d'octobre 2007 devraient être installées en mars-avril de cette année. Les choses bougent enfin après 2 interpellations du ministre. La commune a d'autre part confirmé qu'elle avait mis à disposition un budget qui permettra de défrayer le travail de 2 pompiers frasnois qui conseilleront toutes les écoles de l'entité dans la programmation de tests
Mardi 22 Janvier 2008:
Le Fonds mazout concernera potentiellement 200.000 ménages de plus, c'est une bonne chose pour maintenir le pouvoir d'achat des plus démunis. Dommage néanmoins que le Ministre Dupont(PS) ne se soit pas souvenu que ce sont les CPAS qui joueront le rôle d'opérateurs et qu'ils ne seront nullement indemnisés pour ce surplus de travail.
N'est-ce pas le sieur Furlan(PS), président de l'UVCW, qui déclarait récemment que le"décideur devait être le payeur". Il n'a manifestement pas été entendu par son camarade Dupont.
>>>>intégrale de la question réponse parlementaire
Politique des grandes villes: Nul ne contestera la nécessité de mettre sur pied une politique spécifique aux problématiques rencontrées par les grandes villes du pays. Ma conviction est néanmoins émoussée par le piètre bulletin délivrée par la Cour des Comptes au Ministre Dupont(PS): "manque de transparence et de cohérence". Cela s'appelle "échec et Mat".
>>> intégrale de la question parlementaire
Sport, fitness et subventions: La Ministre Onckelinx soutient la Fondation "Happy Body To You", mais ne marque pas son accord sur le financement public d'abonnements aux salles de fitness. Voilà 2 sujets qui ne nous diviseront pas.
Palestine, garanties sur l'utilisation de l'aide belge: Le Ministre De Gucht me confirme que l'effort financier conséquent que la Belgique allouera à la population palestinienne ne transitera, en aucune manière, par le Hamas qui est et reste une organisation terroriste. Des garanties sont prises et seront suivies d'effet
Liban, Kivu: Si le Liban s'enfonce dans la crise , le Kivu semble être porteur d'espoir. Pourvu que les accords négociés hier ne soient pas demain, une fois de plus, remis en cause par les armes des belligérants. Ces accords excluent à raison toute amnistie contre les crimes de guerre, contre l'humanité et de génocide.
Kosovo: La diplomatie belge excelle lorsqu'il faut, à juste titre, faire preuve d'originalité. C'est pourquoi nous parlerons du Kosovo en termes de "processus d'indépendance" plutôt que "d'indépendance".
Lundi 21 Janvier 2008:
Vive le transport combiné ! Face aux contraintes de la mobilité et à l'augmentation de la demande de transport de marchandises, il est heureux que le gouvernement ait confirmé qu'il poursuivrait l'expérience précédemment menée et qui a permis d'augmenter le recours au "transport combiné "de 40%. Bien que le Vice -Premier Ministre Leterme n'ait pu se prononcer sur la hauteur du subventionnement (actuellement 30.000.000£/an) , dans l'attente de la rédaction du budget de l'Etat 2008, il a confirmé que cette politique continuerait à être encouragée et financée.
Libellés : Fonds Mazout, Kivu, Kosovo, Liban, palestine, politique des grands villes, transport
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil