mercredi 31 mars 2010

Visite de Didier Reynders dans la Région des Collines,: l'album.

Libellés : , ,

MR et VLD: rencontre au sommet des Collines



Ils étaient une cinquantaine de mandataires VLD et MR des Ardennes flamandes et de La Region des Collines à avoir répondu à l'invitation de Jean-Luc Crucke et Marnic De Meulemeester, ce samedi 27 mars 2010 à St Sauveur.
>>>> Voir aussi l'interview de Marnic De Meulemeester.
La rencontre était présidée par Didier Reynders, Président du MR et Alexander De Croo, Président du VLD. Objectif de reunion: donner une plus-value aux contacts informels qui existent déjà entre communautés de part et d'autre de la frontière linguistique et développer des projets concrets entre communes limitrophes dans des matières telles que le tourisme, les Classes moyennes et la Gestion de l'Environnement.



Libellés : , , ,

mardi 30 mars 2010

Jean-Luc Crucke répond à Bart De Wever

Jean-Luc Crucke, comment réagissez-vous à l'article publié par La Libre de ce 30 Mars dans lequel Bart De Wever vous cite "comme le seul responsable politique francophone qui trouve grâce à ses yeux ?

Jean-Luc Crucke: " J'ai été surpris et j'ai tout d'abord cru à un poisson d'avril. Mais à y regarder de plus près, c'est vrai qu'il y avait une possibilité d'accord à Val Duchesse sur l'immigration mais pas sur BHV !"

Je ne voudrais en aucun cas qu'on m'associe à Bart De Wever sur ce point.
Mes relations avec mes voisins du Nord ont toujours été guidées par le respect et le dialogue, comme j'ai encore pu le démontrer ce week-end, en réunissant, avec Didier Reynders, une cinquantaine de mandataires libéraux francophones et néerlandophones élus de part et d'autre de la frontière linguistique.

L'extrémisme linguistique dont fait montre Bart De Wever est loin des valeurs que je prône.

Mes valeurs prônent le respect du vote de l'électeur. Respecter le vote de l'électeur à Kraainem, Linkebeek et Wezembeek-Oppem, c'est nommer les trois bourgmestres élus démocratiquement.

Libellés : , ,

lundi 29 mars 2010

Tournai : Didier Reynders visite la cathédrale de Tournai et débloque 200 000 euros pour la rénovation des toitures de 3 Chapelles

>> Voir le reportage diffusé sur No télé, ce samedi 27 AVRIL: ICI

Invité par Jean-Luc Crucke dans le Tournaisis, à l'occasion du souper de printemps du MR de Frasnes-lez-Anvaing, Didier Reynders n'a pas perdu son temps ce week-end.
Après avoir présidé, vendredi soir, le Jury du concours d'Eloquence, le Vice-Premier a visité, samedi matin, la cathédrale de Tournai avant de rejoindre la réunion de travail entre une 50 de mandataires VLD et libéraux à St Sauveur.

Lors de sa visite à la Grande Dame, le Ministre des Finances a annoncé la libération par la régie des bâtiments de plus de 200 000 euros. Ces fonds serviront à financer le recouvrement de la toiture des Chapelles Saint Vincent, Sainte Catherine et Saint Louis. Les trois bâtiments attenant à la cathédrale sont en effet propriété de l'Etat.

Libellés : , ,

vendredi 19 mars 2010

Décret inscription: ce qu'en pense Jean-Luc Crucke, morceaux choisis

Extraits de la séance parlementaire du 16 03 2010

Si réellement, l'un d'entre vous espère régler la question de la mixité sociale avec ce décret, qu'il ne le vote pas. La meilleure manière de servir la mixité sociale est de s'abstenir.



Nous sommes tous d'accord sur le constat de départ révélé par les études Pisa, les expertises, etc. Tout le monde dénonce un fossé social. Mais, les enquêtes montrent également que les meilleurs sont de plus en plus performants et que les moins bons le sont toujours moins. Aujourd'hui encore, on affirme que ce fossé s'élargit.
Mais il a été créé par les mesures prises, et à cause de celles qui n'ont pas été prises, ces vingt dernières années.

Techniquement le formulaire est une bonne chose mais le décret que vous allez voter aujourd'hui ne changera rien en termes d'égalité.


Si votre objectif est d'instaurer une plus grande égalité, il faut alors oser parler du rapprochement des réseaux, éventuellement de la fusion des réseaux car c'est ce genre de mesures qui nous permettraient d'y arriver. C'est ce débat que nous devons avoir si l'égalité est notre véritable préoccupation.
Il faut aussi oser envisager un encadrement suffisant pour que l'on puisse arriver à un degré zéro de décrochage scolaire.

Égalité signifie les mêmes droits pour tous,mais pas le même chemin pour tous
. S'il est peut-être politiquement correct et idéologiquement emprunté de revendiquer les mêmes droits, les mêmes exigences et les mêmes résultats pour tous, ce n'est pas réaliste. Je crains que cela continue à provoquer un nivellement par le bas.
Pour plus d'égalité, il faut laisser plus d'autonomie aux directions d'écoles. Or ce que vous vous préparez à voter signifie encore moins d'autonomie et une surcharge de travail incontestable et même incontestée.


Plus d'égalité, c'est faire en sorte que les conditions dans lesquelles on est entré dans la vie puissent être modifiées. Ce serait la seule façon de réduire la fracture sociale.

Comment peut-on parler de mixité sociale quand certains enfants primoarrivants ont connu des conditions épouvantables, quand certains n'ont pas de chambre ou doivent la partager à trois ou à quatre, chez qui l'électricité est coupée dès vingt heures alors que d'autres connaissent internet depuis longtemps ?

Plus d'égalité, c'est faire en sorte que les 40 % d'enseignants qui abandonnent ce métier au cours des cinq premières années ne le quittent plus.

Ce décret ne va en rien résoudre le problème de la pénurie d'enseignants.


Madame Désir, ne confondez pas mixité sociale et mixité scolaire. La mixité sociale, c'est permettre à toute personne qui en a les compétences de suivre un enseignement exigeant. La mixité scolaire c'est vouloir la réussite de tous les élèves qui en ont les compétences, quel que soit l'établissement d'enseignement. Cela existe.

Mais pensez-vous que les enfants qui rencontrent d'énormes difficultés au départ se retrouveront dans de meilleures conditions si les parents les inscrivent dans une école réputée pour sa qualité ? On ne peut pas reprocher à une école d'être bonne. Si elle l'est, c'est parce qu'elle a travaillé dans cet objectif.
Changer d'école représente déjà un pas psychologique énorme. Si vous savez que vous y êtes parce vous faites partie d'un quota, ce sera plus difficile encore. Certains réussiront sûrement et pourront par la suite tout affronter. Pour les autres, nous créerons beaucoup plus de difficultés que d'ouvertures.

Dans une interview de mars 2009, peu avant les élections, le président du parti socialiste justifiait la énième réforme du décret « inscriptions » en ces termes : « Il faut ouvrir les écoles huppées à tous les enfants ». Si c'est cela l'ambition, quelle triste pédagogie !

Selon moi, pour permettre aux élèves d'avoir toutes les chances de réussir dans la vie, l'essentiel n'est pas de gommer les spécificités de certaines écoles. Ces écoles ont un projet éducatif, une façon de travailler et d'accompagner les élèves, qui ne se résument pas au prétendu niveau social. Vous allez gommer ces spécificités sans créer de mixité sociale.

Je ne m'appesantirai pas sur la complexité du décret. Mais, sincèrement, ce décret est beaucoup trop complexe. et je crains que la complexité du système n'augmente le déficit social. Les parents les mieux informés, qui ont l'occasion de consulter des juristes, qui consultent Internet ou qui auront eu l'opportunité de prendre connaissance de nos commentaires, comprendront rapidement le système. Les autres auront besoin de plus de temps, ce qui risque de les faire réagir hors délai.

J'en arrive à la prééminence du critère géographique. Je ne comprends toujours pas pourquoi le lieu de travail n'a pas été repris comme critère. L'emploi est un facteur de stabilisation des parents, qui doivent parfois parcourir de nombreux kilomètres pour travailler. Or le critère du lieu de travail n'est pas retenu.
Selon la ministre, ce critère n'a pas été repris car on pouvait craindre des difficultés en termes de complexité, d'objectivation, de falsification des données. Cela ne s'invente pas ! Comment peut-on soupçonner les employeurs de falsifier les données des personnes qui leur demandent, sur l'honneur, une attestation du lieu de travail ?

Libellés :

Carences dans les marchés publics des réviseurs du CGRI; Question de Jl Crucke au Ministre Demotte

... dans laquelle on apprend que Michel Daerden, alors qu'il était Ministre du Budget, en 2006 s'est auto-désigné réviseur du CGRI. Elle est pas belle la vie ?

Jean-Luc Crucke : "J'en arrive malheureusement une fois de plus à cette conclusion, à savoir que le ministre du budget M. Daerden s’est désigné lui-même. Je prends acte que la procédure de marché a cette fois été respectée et je ne peux que m'incliner. Je pense toutefois que M. Daerden aurait dû se retirer. Plus les jours s’allongent, plus sa cote diminue !"

>>>>> Lire l'échange intégral entre Jean-Luc Crucke et Rudy Demotte, ce 17 mars 2010 au Parlement de la Communauté française: ICI

Libellés : , ,

Accord de coopération culturelle entre les Communautés française et flamande en vue ou monstre du Loch Ness à l'horizon ?

"Joke et Fadila se sont vues, les cabinets se sont rencontrés, mais l'accord n’est toujours pas signé. Ce n'est pas le monstre du Loch Ness mais cela y ressemble furieusement. Si cela se passe comme pour le plan de fréquences, je crains le pire."

Jean-Luc Crucke, PCF, 17 MARS 2010.

>>>>>> Lire l'échange parlementaire: ICI

Libellés :

lundi 15 mars 2010

Tournai, Carnaval 2010. Photos

Mon coup de coeur va incontestablement aux matriochkas.... adorables !

Photos réalisées par Alix Petit

Libellés : ,

Irrégularités dans les finances communales de la Ville d'Ath

QUESTION ORALE DE M. CRUCKE À M. FURLAN, MINISTRE DES POUVOIRS LOCAUX ET DE LA VILLE, SUR « LES FINANCES COMMUNALES DE LA VILLE D'ATH »
Parlement wallon 09 mars 2010

Libellés : , ,

Dossier des Communautés de communes

QUESTION ORALE DE M. CRUCKE À M. FURLAN, MINISTRE DES POUVOIRS LOCAUX ET DE LA VILLE, SUR « LE DOSSIER DES COMMUNAUTÉS DE COMMUNES.
Parlement wallon, 09 mars 2010

Libellés :

jeudi 11 mars 2010

Politique du Logement en Région wallonne: le point avec Jean-Luc Crucke



>>>>Lire le compte-rendu intégral de l'échange parlementaire: ICI

Libellés : , , ,

mardi 9 mars 2010

Tutelle d'approbation du collège provincial pour les budgets communaux

QUESTION ORALE DE M. CRUCKE À M. FURLAN, MINISTRE DES POUVOIRS LOCAUX ET DE LA VILLE, SUR « LA TUTELLE D'APPROBATION DU COLLÈGE PROVINCIAL POUR LES BUDGETS COMMUNAUX »

Libellés :

Identité wallonne, Jean-Luc Crucke propose un nouvel emblème wallon inspiré par l'état des routes



>>>>Voir interview de Jean-Luc Crucke sur le sujet: ICI

Voir Article dans le Nord Eclair: ICI

Tout est parti d'une boutade,ce lundi au Parlement wallon, lors d'une question au Ministre Lutgen à propos du coût de la refexion des autoroutes et des routes regionales en Wallonie.
>>>>Lire le compte-rendu intégral de l'échange parlementaire ICI

En clin d'oeil à la réponse du Ministre qui annonce que la refexion des autoroutes coutera moins que le Milliard annoncé par erreur, le député libéral aura cette boutade:

"A propos de l'état des routes, vous devriez conseiller au Ministre Président Rudy Demotte de remplacer le coq qu'il affiche sur son sweat, par une poule, tant que celles-ci creuseront des nids sur nos autoroutes.Il réaborera fièrement le coq quand le problème sera résolu..."
Il n'en fallait pas plus pour que le Nord EClair "pondisse" sur la balle et sorte en une ce splendide sweatshirt wallon....

Sacré Crucke ! Et pour le slogan que propose-t-il ?

Libellés : , ,

Logement: rotation extrème des commissaires du Gouvernement, question au Ministre Nollet

Question orale de M. Crucke à M. Nollet, Vice-Président et Ministre du Développement durable et de la Fonction publique, sur « la rotation extrêmement fréquente des commissaires du Gouvernement au sein des sociétés de logements publics ».

lundi 8 mars 2010

Conférence nationale du foot

Récemment, André Antoine, Ministre du Sport de la Communauté française a proposé au premier ministre de réunir une conférence nationale sur le football.

Jean-Luc Crucke trouve l'idée intéressante: " Le sport n'a pas de frontière et le football, sport populaire par excellence, mérite l'attention des décideurs politiques. Si nous ne pouvons pas nous substituer aux dirigeants des clubs et aux joueurs, les structures, l'encadrement, le statut relèvent de la responsabilité du politique."


Quelles seront les problématiques débattues au cours de cette conférence ? Telle est la question que le député libéral a posée au Ministre.

Dans sa réponse, le Ministre a évoqué la problématique des mineurs qui se voient interdits de pratique sportive mais, pour Jean-Luc Crucke, ils ne sont pas seuls concernés. Et le député libéral de citer l'affaire Singa - toujours pas réglée après trois ans de procédure - et qui touchait bel et bien à la traite des êtres humains:
" Ce joueur était devenu une marchandise à qui l'on à qui l'on remettait son faux permis pour la seule durée du match. Voilà pourquoi,selon Jean-Luc Crucke,il est essentiel d'intégrer à la réflexion non seulement le respect des statuts, mais aussi des personnes.

>>>> Lire le compte-rendu intégral de l'échange parlementaire:ici

Libellés : , ,

mercredi 3 mars 2010

Sel de déneigement:pollution, produits de substitution

Suite à la pénurie de sel,un certain nombre de communes ont cherché un certain nombre d'alternatives. Dans ces alternatives, on trouve des produits à la fois très sympathiques,tels que le sucre, ce qu'on appelle le safecote et dans l'autre cas, on utilise de l'engrais ce qui est parfois un peu plus violent pour les routes.

Y en a-t-il d'autres à part l'engrais et le sucre ? Quelle est l'efficacité de ces produits alternatifs ?
Quand on utilise ces produits, y-a-t-il des précautions à prendre afin de ne pas polluer l'environnement ?

>>>>>Lire le compte-rendu intégral de la question parlementaire et la réponse du ministre Henry:ICI

Libellés : , ,

Vote électronique, stop ou encore ? Question de Jean-Luc Crucke au Ministre Furlan

Un nouveau système est à l'étude mais il semble peu probable qu'il sera opérationnel lors des élections fédérales de 2011.

Il en découlera donc pour les communes, sur base volontaire, la nécessité de contrôler l'état de toutes les machines et de prendre en charge le coût des éventuelles remises à niveau du matériel. Je ne vois rien dans le budget fédéral qui permette d'aider les communes à le faire.

Pour ce qui concerne la Wallonie, la Déclaration de Politique régionale traduit clairement le refus de poursuivre dans la voie électronique, telle qu'elle est pratiquée jusqu'à présent. L'intention n'en est pas pour autant de revenir au vote « papier », mais de s'orienter vers ce que l'on pourrait appeler un « vote papier intelligent».

Selon le Ministre, deux difficultés principales s'annoncent à l'horizon.
- La première est que les communes ne se retrouvent contraintes dans les faits, à poursuivre le vote automatisé et donc à financer sur leurs deniers personnels, les deniers du contribuable communal, un nouvel « upgrading » .
- La deuxième difficulté est que l'électeur soit confronté à des systèmes de vote différents entre 2011 et 2012

Pour Jean-Luc Crucke, la réponse du ministre Furlan est inquiétante mais n'est peut-être pas désespérante. Il semble y avoir une réelle ouverture vers le vote électronique. La Déclaration régionale ne rend pas le vote papier obligatoire partout, tout le temps et le ministre Furlan s'est dit favorable à un vote électronique "dans une évolution technologique des choses".
Pour le député libéral, il y a là, effectivement une ouverture parce qu'il y a d'autres pays où ce vote électronique existe sans qu'il ne fasse débat.

En Estonie, on arrive maintenant à voter depuis le domicile. Ce pays s'est fait le champion, non pas seulement du vote électronique, mais de la performance électronique. Cela vaut la peine qu'on s'y intéresse parce qu'il y a aussi à travers ça, une carte de visite.
En Région wallonne, on mise beaucoup sur le Plan Marshall 2.Vert, sur l'évolution des technologies et sur l'investissement en entreprise. "Je pense qu'on pourrait réellement aller plus loin." conclut le député.

Libellés : ,

Abattoirs wallons, restructurations en vue ?

A l'origine de cette question posée aux ministre Marcourt et Lutgen , une sortie du premier dans la DH du 01 février dernier: "490.000 emplois dans les PME wallonnes"
A la question: " Voulez-vous changer l'avenir des abattoirs wallons ? Le Ministre Marcourt répond : « J'ai actuellement une réflexion économique sur ce secteur. Ma volonté est de faire évoluer et de consolider les outils en Wallonie pour les rendre plus performants. La Wallonie a besoin de garder des acteurs forts en la matière sur son territoire ».

Le nombre des abattoirs est-il un peu excessif, trop excessif ? Faut-il le réformer ? Si c'est le cas, peut-on tracer la ligne de conduite du Gouvernement par rapport à ce dossier important des abattoirs ? Pourquoi le Ministre Marcourt intervient -il sur ce sujet alors que la toute grande majorité des abattoirs wallons est publique et donc du ressort du Ministre de l'Agriculture Benoît Lutgen ?

Lire l'échange dans son intégralité: ICI

Libellés : , , ,

Tournai: le pont Notre-Dame sera sécurisé.

Ce 23 février 2010, en Commission des Travaux publics, en réponse à une question du député Jean-Luc Crucke, le Ministre Benoit Lutgen a annoncé que des aménagements seraient apportés pour améliorer la visibilité du Pont Notre-Dame,à Tournai.

Ils sont de deux ordres: des feux clignotants sur les barrières mobiles seront installées, ainsi qu'un mur de lumières rabattables qui prendra place en travers de la route lorsque le pont est relevé. Ce mur sera comparable à un écran constitué d'une multitude de lampes et permettra de maximiser l'impact visuel de la coupure temporaire de la route.

Interrogé sur la fréquence des accidents à cet endroit, le Ministre a répondu que, d'après les chiffres qui lui étaient revenus, quatre décès avaient eu lieu sur une période de quinze ans à cet endroit.

Lire le compte-rendu intégral au Parlement wallon: ICI

Libellés : , , ,

Coût vérité de la communication vers les communes des intercommunales

QUESTION ORALE de M. CRUCKE À M. HENRY, MINISTRE DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE LA MOBILITÉ, SUR « LE COÛT VÉRITÉ ET LA COMMUNICATION VERS LES COMMUNES DES INTERCOMMUNALES »

Libellés : ,

mardi 2 mars 2010

Les formations intérim pour les candidats français sont -elles envisageables ?

Question de Jean-luc Crucke à André Antoine, Ministre de la Formation.
Parlement wallon 22 février 2009

Lire la suite ici

Libellés : , ,

"L'Europe, je m'en fous, le Fédéral, c'est son problème, ce que j'ai pris, je le garde". Voici, en résumé, ce que fait le Ministre du Budget

Telle est la conclusion du député Jean-Luc Crucke suite à la réponse d'André Antoine, en Commission du Parlement wallon concernant les nouvelles prévisions de l'Institut des comptes nationaux.

Puisqu'il y a un bonus en vue ar rapport aux prévissions initiales - le taux de croissance est revu à la hausse. Nous serons entre 0,4 et 1,4 pour cent avec une inflation - comment le Ministre Antoine va-t-il traduire cette nouvelle donne sur notre situation budgétaire et financière ?
Pour sa part, le député libéral pensait que le Ministre reviendrait sur un certain nombre de taxations engagées ou entendrait la voix de l'Europe à propos du nécessaire désendettement de l'État fédéral. Il n'en fût rien....

Lire le compte-rendu de l'échange parlementaire: ICI

Libellés : , , ,

A quand les grands travaux publics annoncés et susceptibles de relancer l'économie wallonne ?

QUESTION ORALE DE CRUCKE À M. DEMOTTE, MINISTRE-PRÉSIDENT DU GOUVERNEMENT WALLON, SUR « LA CONCRÉTISATION DES GRANDS TRAVAUX PUBLICS PROMIS »

6 P.W. - C.R.I.C. N° 79 (2009-2010) - Lundi 22 février 2010

M. Crucke (MR):

Je veux surtout faire référence à une déclaration qui a été faite par M. Carnoy, Directeur général de la Confédération de la Construction wallonne au début du mois, le 6 février.

Tout d'abord, il caresse dans le sens du poil et puis à la fin, il sort la carte rouge. Il caresse dans le sens du poil parce que M. Carnoy dit : « je félicite le Gouvernement pour avoir prolongé les mesures que l'on a appelées les mesures anticrise de décembre 2008 ». Il dit aussi : « si je les félicite pour
avoir pris et pour avoir poursuivi ces mesures, je dois sortir la carte rouge pour l'absence de concrétisation de ses grands engagements ».
Or, tout le monde sait que la Confédération de la Construction wallonne est un de ses gros employeurs pour autant qu'il y en ait encore beaucoup d'autres employeurs dans notre région.

>>> Lire la suite de la question et la réponse de Rudy Demotte: ICI

Libellés : , ,