jeudi 26 février 2009

Proprété des communes wallonnes: Jean-Luc Crucke réagit à l'enquête du Ministre Lutgen

L'enquête du Ministre Lutgen a le mérite de faire un point objectif de la situation mais selon Jean-Luc Crucke, il serait injuste d'incriminer les communes, souvent démunies par rapport au comportement peu scrupuleux de certains citoyens.

La saleté ne tombe pas du ciel: elle est la conséquence d'un comportement humain « irrespectueux ». Pour le député, la propreté étant avant tout affaire de citoyenneté,la solution devrait passer par l'éducation des pollueurs. Encore faudrait-il les identifier...

En attendant, Frasnes se bat régulièrement contre la saleté des abords des routes en organisant des opérations coup de poing mais les forces en présence sont disproportionnées.

En avril dernier, plus de 1000 sacs de 50 litres d'ordures avaient été ramassés par une équipe de 6 chercheurs d'emplois, engagée durant un mois pour ramasser les détritus abandonnés par d'autres. Le contenu de ce butin peu ragoûtant en dit plus long sur la nature humaine que de longues études : parmi les détritus, à côtés des pampers, seringues, téléviseurs et autres curiosités, des milliers de canettes: 1 sec pour les balancer, 200 ans pour qu'elles disparaissent. D'où la proposition faite à l'époque par le député au ministre de l'environnement de consigner les canettes.

Parallèlement la commune de Frasnes avait également écrit deux courriers au Ministre de L'Equipement, Michel Daerden afin d'obtenir une contribution financière pour le ramassage des détritus le long des voiries régionales, notamment le long de la chaussée qui va de Leuze à Renaix. En vain.

Pour Jean-Luc Crucke, la Region wallonne, avant de cibler les communes devrait peut-être balayer devant sa porte ou donner aux communes les moyens de le faire pour elle...

En attendant, la prochaine opération coup de poing contre la saleté débutera le 01 mars prochain. Une seconde est dors et déjà prévue en Septembre.

Libellés : ,

jeudi 19 février 2009

Viols à l'école: Les chiffres sont alarmants , ils appellent une réaction

Ce mercredi en Commission de l'Intérieur de la Chambre, j'interrogeais le Ministre Guido De Padt sur les statistiques concernant le nombre de viols commis à l'école.
Les chiffres sont alarmants. Que disent-ils ?

1.Rien que pour le premier semestre 2008, sur l'ensemble du territoire, 58 viols ont été commis à l'école.

2. La Wallonie détient la triste palme avec un chiffre de 30 Viols au premier semestre 2008

3. C'est en wallonie que la situation se détériore le plus rapidement.
En quatre années, le nombre de viols commis à l'école en wallonie a triplé passant de 10 en 2004 à 30 en 2008 durant le premier semestre de l'année.

Ces chiffres alarmants appellent une réaction efficace. Il est temps que la Communauté française ouvre les yeux et prennent ses responsabilités.

Je pense qu'il faut cesser de se réfugier dans l'angélisme en prenant tous les jeunes pour de saints.

Pourquoi ne pas remettre à l'ordre du jour la proposition faite en son temps par le Ministre Pierre Hazette et mettre sur pied, en Communauté française des écoles de Caïds?

Libellés : , , ,

mercredi 18 février 2009

L'augmentation du prix de la bière :Le Ministre confirme la saisine de l'auditorat

InBev vient d'annoncer une augmentation de 3,5% du prix de la bière dès le 15 mars. La bière est un produit populaire et consommé très régulièrement dans notre pays. Cette augmentation fait suite aux augmentations de février et septembre 2008, qui font elles-mêmes suite à des augmentations en 2007. Les brasseurs belges ont calculé qu'en dix ans, le prix de la bière a augmenté de 49,53% chez InBev. Si on regarde l'inflation, qui est à 20%, il y a manifestement un écart disproportionné.

Non seulement, le consommateur le remarque mais la Fédération belge des distributeurs de boissons a également pris position. Elle souligne que l'augmentation justifiée par InBev suite à l'augmentation des matières premières et suite à sa volonté de relancer le marché est contestée et contestable. La Fédération belge des distributeurs de boissons vise purement et simplement la position dominante d'InBev en la matière.

La Commision des Affaires économiques a mis sur pied un Observatoire des prix, dont je suis un fervent défenseur, qui a pour but la transparence au niveau des prix, le bon fonctionnement du marché et la lutte contre la concurrence déloyale.

Ne sommes-nous pas dans un cas pour lequel on pourrait saisir l'Observatoire afin d'expliquer ces augmentations, qui sont contestées par le marché lui-même? C'est la question que j'ai posée au Ministre Vincent Quickenborne.,

Il m'a répondu que l'autorité de la concurrence, à savoir l'auditorat a entamé une enquête en la matière. S'il ressort de cette enquête qu'il est en effet question de distorsion de la concurrence, celle-ci sera pénalisée par le Conseil de la concurrence.

Libellés : , ,

Environnement: le Ministre Magnette change d'avis et autorise les essais en champs de eupliers génétiquement modifiés

En mai 2008, je questionnais le Ministre sur l'avis négatif qu'il avait rendu concernant l'installation d'un champ d'essai de peupliers génétiquement modifiés alors qu'à l'époque, le Conseil de biosécurité s'était montré favorable.
En décembre dernier, le Conseil d'État a suspendu cette décision et celle de Mme Onkelinx.

Moins d'un an après ma première question, Le Ministre Magnette a manifestement changé de position.

Je ne m'érigerai pas en procureur de cette décision. J'ai toujours été favorable à ce type d'essais et je ne vais pas changer d'avis aujourd'hui. Je me dis que la décision aurait pu tomber plus tôt. Je me félicite de ce que le Ministreait estimé devoir revoir sa décision.

Je serai favorable à ce qu'on l'encadre par d'autres mesures. Je suis conscient que nous sommes au stade de l'expérience et que c'est bien à ce stade qu'il faut tester les limites et aller jusqu'au bout dans le contrôle qui sera opéré et dont les conclusions devront être débattues. Je suis persuadé cependant que les doutes et les craintes continuent à exister dans la population. Il faut parfois prendre ses responsabilités;

>>> Pourquoi ce revirement ministériel? Lire l'échange parlementaire:ICI

Libellés : , , ,

vendredi 13 février 2009

Oui le belge paie son électricité trop cher ...

Pourquoi? Parce qu'on rentre dans ce prix un certains nombre de facteurs -les obligations de service publique- qui pour moi ne devraient pas y rentrer. Les dividendes que perçoivent les communes à mon avis, ne devraient pas venir grossir le prix.
Est-ce que chacun sait que lorsqu'il paie sa facture d'électricité ou de gaz, il remplit aussi les poches des communes- les plus grosses pour commencer mais également les autres ? Il ne me dérange pas que ce soit comme cela mais je veux que cela soit clair.

Pour le PS, l'électricité est aussi une manne pour les communes. Pour ma part, il s'agit là d'un choix politique que je ne partage pas car on ne taxe pas seulement le particulier mais aussi des entreprises qui doivent être compétitives sur le marché international.

Je considère en effet, qu'au moins l'électricité est élevée, plus les entreprises peuvent s'en servir et produire de manière concurrentielle- ce qui est quand même leur rôle !

Je pense également qu'il est urgent de contrôler celui qui contrôle donc de placer une autorité au-dessus du gendarme,en l'occurrence la Creg, au travers d'une législation. Le Parlement a abandonné une partie de ses prérogatives; il doit pouvoir les retrouver Pourquoi ' Parce que comme je l'ai dit, derrière le prix de l'électricité se cache un choix politique.

Après tout, c'est ça la démocratie: à un moment on demande à ceux qui ont été élus et qui représentent la population de se positionner. C'est donc au parlement à prendre ses responsabilités et à donner au ministre- qui lui exécute- les règles qui doivent être celles que nous souhaitons voir appliquer.

Libellés : , ,

Le Ministre de la Justice se rendra à Tournai le 20 mars Prochain

C'est lors d'une réponse à une question du député libéral Jean-Luc Crucke, ce Mardi, en Commission de la Justice de la Chambre que le Ministre de la Justice Stefaan De Clerck a annoncé sa visite à Tournai le 2O Mars prochain.

Jean-Luc Crucke qui avait déjà invité Laurette Onckelinx mais en vain se réjouit de ce que "le Ministre de la Justice se rende compte par lui-même de la situation kafkaïenne du Palais de Justice de Tournai."

"C'est un bon signe, continue le député libéral,"Maintenant il faut que ce signe soit suivi d'une réponse. C'est aux acteurs de la Justice tournaisienne de convaincre le ministre que l'on ne peut pas continuer à rendre la justice dans 9 bâtiments éclatés sur Tournai : ça explose les coûts mais c'est aussi une manière peu rationnelle de fonctionner, peu engageante à la fois pour le personnel qui travaille et les citoyens qui attendent que justice leur soit rendue; lorsque parle de bâtiments, il faut des bâtiments conformes à ce qu'on peut attendre d'un bâtiment aujourd'hui. Dans certains cas on ne trouve plus de bureau pour les magistrats et le personnel.

Le député espère que la visite du Ministre débouchera sur un plan.
" Car la Justice en Hainaut occidental a besoin d'un plan pas seulement d'un plan d'investissement mais aussi d'un plan qui réponde aux défis du futur a savoir une justice plus proche du citoyen ,plus efficace mais également plus transparente."

Libellés :

jeudi 5 février 2009

Sport, arbitrage: "Nos arbitres méritent d'être mieux défendus"

« Il n'y a pas un week-end, commente le député, sans qu'on ne voie la personne, bénévole ou non, qui est chargée de faire respecter les règles d'un sport quel qu'il soit se faire insulter, quand ce n'est pas violenter. Cela dénote un manque de considération et cela aboutit aussi à des crises de vocation.»


Pour Jean-Luc Crucke, il faut durcir la loi. En cela, il soutient la proposition de loi de son homologue CDH Maxime Prévost en faveur de sanctions plus lourdes à l'encontre de ceux qui violentent verbalement ou physiquement les arbitres qu'ils soient bénévoles ou professionnels.

Pas plus tard que ce 04 février, le député libéral interrogeait, à la Chambre le ministre de la Justice, Stefaan De Clerck (CD&V) à ce propos. Jean-Luc Crucke proposait que l'on s'inspire de la législation française en la matière, à savoir une loi qui a été votée par l'Assemblée nationale française en octobre 2006 et qui prévoit d'appliquer à l'égard de l'auteur de violences verbales ou physiques une sanction qui peut aller jusqu'à deux ans de prison, mais aussi une amende de 30.000 euros.

Hier à la Chambre, le député a obtenu une fin de non recevoir, le ministre CD&V estimant que l'arsenal législatif en la matière était déjà suffisant.

Aujourd'hui, Jean-Luc Crucke s'étonne du manque de cohérence de la famille CDH, selon que le problème soit abordé par un député ou un ministre pourtant tous deux issus d'une même famille politique.

Libellés : , ,

Ghislenghien: le député Jean-Luc Crucke propose de filmer le procès à l'instar de ce qui se fera pour AZF

En France, le procès AZF Toulouse s'ouvrira dans quelques jours, à savoir le 23 février prochain. Répondant à une demande des autorisations de sinistrés, le président de la cour d'appel de Toulouse a autorisé que l'audience soit filmée. Non pas en vue d'une retransmission télévisée, mais qu'il concerne des matières qui pourraient encore connaître une évolution technologique et que l'on pourrait encore avoir affaire à des crises de ce type. Pourrait-on imaginer une procédure similaire chez nous?


Dans sa réponse, le ministre s'est montré ouvert à l'innovation. "S'il apparaît de nouvelles technologies ou d'autres manières de travailler, je reste disposé à l'envisager et à aider les magistrats à prendre des initiatives, comme vous l'avez présenté."

Par contre, il s'est opposé à ce que le président du tribunal de première instance de Tournai, ou d'autres cadres de la Justice, puissent se rendre à Toulouse afin d'observer la manière dont ce procès aura été préparé et suivi.

Libellés :

Ghislenghien: où en est le dossier de l'indemnisation ?

Les suites du dossier Ghislenghien.
Extrait de la Commission de la Justice de la Chambre 04 02 2009


- Jean-Luc Crucke, député:
Monsieur le ministre, où en est ce dossier aujourd'hui? Vous vous souviendrez que les assurances ont, à un moment donné, annoncé qu'il y avait un accord entre elles. Peut-on dire qu'entre assurances, il y a un accord d'indemnisation. Dans l'affirmative, quels sont les principes qui le sous-tendent et quels en sont les critères?
Et si vous connaissez les critères d'indemnisation, quand les victimes pourront-elles s'exprimer au sujet de cette proposition?


- Stefaan De Clerck, ministre:


Les assureurs sont maîtres du dossier et sont en effet disposés à soumettre sous peu leurs propositions aux victimes. Comme je vous l'ai rappelé le 15 janvier, les victimes ont le droit d'en être informées en priorité. Elles attendent donc quelques confirmations définitives pour avoir l'accord de tout le monde. Le dossier est terminé en grande partie et beaucoup d'accords sont déjà conclus. Il en manque quelques-uns qui devraient être confirmés dans les plus brefs délais. Dès la confirmation de tous, on pourra communiquer; actuellement, c'est encore trop tôt.

Libellés : ,

Pompiers, poste avancés en Hainaut.

Déçu, je suis déçu de la réponse floue et insatisfaisante que m'a faite le Ministre de l'Intérieur Guido De Padt concernant l'avenir des postes avancés en Hainaut.

Pour rappel, le 14 janvier dernier, j'avais déjà interrogé le Ministre de l'Intérieur suite aux propos tenus par le commandant des sapeurs-pompiers de Tournai selon lesquels, se basant sur un rapport d'expertise, il prévoyait pour l'ensemble de la province de Hainaut la création de 4 à 6 postes avancés. Ce mercredi 04 02 2009, je revenais vers lui pour connaître les noms des dits postes. En vain.

"Est-ce que la réforme des pompiers doit se faire dans le silence, l'obscurantisme et l'opacité ?" C'est ce que je me demande . Ou bien les informations étaient à usage internes et le Commandant Mondo n'avait pas à les diffuser ou bien elles doivent servir au débat et dans ce cas, toutes les parties concernées ont le droit d'en être informées.
Je m'étonne aussi de ce que le Ministre n'ait pas d'information en ce qui concerne Wiers (Péruwelz), à la frontière française, et Basècles (Beloeil).Pourtant, tous les journaux en ont parlé pendant deux à trois jours. C'est parfois à se demander si la province du Hainaut intéresse encore quelqu'un dans ce pays !

Pour le reste, je suis satisfait du principe développé par le Ministre dans sa réponse, principe selon lequel la tendance serait à l'augmentation des postes avancés. Augmenter les postes avancés, c'est une bonne chose. Si c'est pour répondre à une nécessité, je n'y vois aucun inconvénient, que du contraire.

Comme dit le proverbe, jamais deux sans trois! Je reviendrai une troisième fois devant le Ministre.... jusqu'à ce que réponse précise s'en suive.

Libellés : ,

Mouscron, affaire Detremmerie: la ville ne s'est pas constituée partie civile

En 2007, j'évoquais tout ce que je pensais de suspicieux dans le cadre de relations entre l’argent public et le football. A l'époque, je visais plus particulièrement ce qui se passait à Mouscron. Le parquet a ouvert une information et, depuis lors, une instruction judiciaire est en cours. Je me réjouis que la loi du silence cesse.

Ce 04 02 2009, en Commission du Parlement, j'interrogeais le Ministre de la Justice sur l'état d'avancement du dossier pour lequel rappelons-le une instruction a été ouverte le 02 mars 2007.
Dans sa réponse,le ministre Stefaan De Clerck me précise que l’expertise comptable se trouve dans sa phase finale. Le rapport final devrait donc être déposé très rapidement. La ville de Mouscron ne s’est pas constituée partie civile.

Personnellement, je trouve étrange que la Ville de Mouscron ne se soit pas constituée partie civile, cela signifie qu'elle ne se sent pas lésée.

Libellés :

mardi 3 février 2009

Gare deTournai, Sécurisation du pietonnier souterrain: le dossier avance

Hier en Commission de la Justice, le député MR Jean-Luc Crucke est revenu sur le dossier de la sécurisation du piétonnier souterrain qui relie la Gare au boulevard Eisenhower et au parking adjacent. Insistant sur le fait que cette voie était un passage obligé pour les navetteurs, le député a demandé au Ministre de faire de ce dossier un dossier prioritaire :

« En soirée ou en début de matinée lorsqu'il fait sombre, commentait Jean-Luc Crucke, cela devient un exploit de circuler dans ce couloir, tant il est vandalisé à répétition. L'éclairage ne résiste pas énormément à ces actes de vandalisme. La SNCB Holding a décidé d'installer des luminaires anti-vandalisme ainsi que des caméras. Selon la presse, ce problème ne serait pas prioritaire et ne serait résolu qu'à la fin de l'année. Or, étant donné l'usage de ce piétonnier souterrain, cette question devrait constituer une priorité. »

Dans sa réponse, Steven Vanackere, ministre de l'Infrastructure, des Communications et des Entreprises publiques a reconnu que la sécurisation du piétonnier souterrain était une priorité et promis de prendre contact avec la SNCB Holding pour optimiser le délai.

Libellés : ,

lundi 2 février 2009

Bush: Le bourgmestre de Pecq, informé par le Parquet pouvait prendre seul la décision de fermer l'établissement

Selon le rapport du procureur du Roi de Tournai,le bourgmestre de Pecq a été dûment informé, et par sa police et par le parquet, à de nombreuses reprises. Le ministère public a déposé à l'audience copie d'une lettre de mise en garde de mars 2002 adressée conjointement à l'exploitant et au bourgmestre."


C'est ce que nous apprend le Ministre Stefaan Declecq dans la réponse qu'il donne ce mardi 27 janvier en Commission de la Chambre au député Jean-Luc Crucke qui l'interrogeait sur la législation en cours en matière de fermeture de dancing.
Le bourgmestre, Marc Dhaene a été informé.
Mais pouvait-il lui-même ordonner la fermeture sur la base des informations en sa possession? "Oui!"répondra sans équivoque le ministre.

Cette question du député intervient dans le cadre du procès se déroule en ce moment devant le tribunal correctionnel. Un procès qui concerne un vaste trafic de stupéfiants. Une quinzaine de personnes sont poursuivies. Dans le cadre de son réquisitoire, le procureur du Roi a sollicité ce qu'il appelle lui-même non pas une peine mais une mesure de sûreté en demandant la fermeture de la discothèque pour une période de quatre mois. Chose que le bourgmestre de l'endroit aurait pu faire depuis longtemps...

Libellés :