dimanche 31 octobre 2010

Question orale de Jean-Luc CRUCKE au Ministre MARCOURT sur "les résultats catastrophiques sur le fonctionnement des SLC"

Pour voir le compte-rendu intégral de la Commission de l'Economie du vendredi 22 octobre, cliquer ici

Libellés : , , , , , , , ,

Question orale de Jean-Luc CRUCKE au Ministre MARCOURT sur "les garanties données aux travailleurs de Duferco

Pour voir le compte-rendu intégral de la Commission de l'Education du vendredi 22 octobre, cliquer ici

Libellés : , , , , , , ,

Question orale de Jean-Luc CRUCKE au Ministre MARCOURT sur "le multilinguisme et les PME"

Pour voir le compte-rendu intégral de la Commission de l'Economie du vendredi 22 octobre, cliquer ici

Libellés : , , , , , , , , ,

jeudi 28 octobre 2010

Triste jour pour le sport: malgré les promesses faites à l'époque, la Communauté française cesse de financer le chèque-sport

« C’est un jour triste pour le sport ! ». C’est en ces termes que le député libéral, Jean-Luc Crucke, a commenté, ce mercredi au Parlement, la fin du chèque sport ou du moins de son financement par la Communauté française. « C’est exactement comme si -commente le député MR- on offrait une belle voiture à quelqu’un mais pas l’essence, ni les moyens de la faire rouler !»

Ce que le député reproche au Ministre des Sports, André Antoine, c’est d’avoir sacrifié « le sport- pour- tous » sur l’autel du sport d’élite : « Pour le sport d’élite- dénonce Jean-Luc Crucke- il y a de l’argent ! Si l’on est capable de faire sortir de terre, un centre sportif d’élite que toute Europe nous enviera, on doit aussi être capable de financer le chèque-sport pour ceux qui trouvent dans le sport, un épanouissement physique, social et intellectuel. »

« La Déclaration de politique communautaire prévoyait la continuation du chèque- sport, le gouvernement en décide aujourd’hui autrement. Cela restera dans les annales. » concluait le député libéral cet après-midi en séance plénière du Parlement de la Communauté française.

La déception était d’autant plus grande pour Jean-Luc Crucke, qu’avec son collègue MR, Pierre-Yves Jeholet, il était à l’origine d’une proposition de décret visant à élargir le chèque-sport à tous ceux qui bénéficient d’allocations familiales


>>>> Lire l'échange parlementaire ICI

Libellés :

Eurométropole: un accord de coopération entre Lille et Courtrai snobe la Wallonie picarde

Un communiqué de presse publié le 29 septembre par l’Eurométropole
annonce une collaboration académique entre le pôle universitaire de Lille et la KULeuven Campus Kortrijk (Kulak). D’après ce communiqué,cette alliance dépasse le simple accord de coopération académique sur un objet précis, elle serait « une coopération politique, économique et universitaire qui viserait au renforcement
de la collaboration en matière d’enseignement, de recherche, d’innovation et d’apprentissage des langues ».

Étonné par l’absence de la Communauté française ou de la Région wallonne dans cet accord et ce, malgré les liens forts qui unissent tant à Lille qu’à Courtrai et comprenant mal la logique de cet accord, le député Jean-Luc Crucke a interrogé le Ministre-Président Demotte à ce sujet.

Pour le ministre Président, cet incident n'est pas anecdotique: " Elle est révélatrice d’un courant de fond auquel nous devons répondre."
Pour le député libéral, il est évident que "l'initiative ne provient pas de l’Eurométropole. Ce qui est choquant et a jeté la confusion, c’est que le logo de l’Eurométropole a été utilisé dans la communication et le communiqué de presse."
Et le député libéral de suggérer en conclusion la possibilité que la Communauté
française et la Région wallonne rendent un jour officiellement visite à Lille et à Courtrai... histoire de rappeler la logique triangulaire de l'Eurométropole

>>>>Lire l'échange parlementaire: ICI

Libellés :

mercredi 27 octobre 2010

Question orale de Jean-Luc CRUCKE au Ministre NOLLET sur "le refus flamand d'avaliser le partage de plan national "énergies renouvelables""

Pour voir le compte-rendu intégral de la Commission de l'Energie du mardi 19 octobre 2010, cliquer ici

Libellés : , , , , , , , ,

Question orale de Jean-Luc CRUCKE au Ministre NOLLET sur "la poursuite du programme "communes Energ-éthiques""

Pour voir le compte-rendu intégral de la Commission de l'Energie du mardi 19 octobre 2010, cliquer ici

Libellés : , , , , , , , , ,

Question orale Jean-Luc CRUCKE au Ministre Philippe HENRY sur"l'installation par Total de 12 bornes de rechargement rapide pour voitures électriques"

Pour voir le compte-rendu intégral de la Commission de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité du mardi 19 octobre 2010, cliquer ici

Libellés : , , , , , , , ,

Question orale de Jean-Luc CRUCKE au Ministre Philippe HENRY sur "les tergiversations du Ministre quant aux économies au TEC"

Pour voir le compte-rendu intégral de la Commission de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité du mardi 19 octobre 2010, cliquer ici

Libellés : , , , , , ,

Question orale de Jean-Luc CRUCKE au Ministre Philippe HENRY sur "les crédits d'impulsion 2010"

Pour voir le compte-rendu intégral de la Commission de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité, du mardi 19 octobre 2010, cliquer ici

Libellés : , , , , ,

Question orale de Jean-Luc CRUCKE au Ministre FURLAN sur "les tracasseries inutiles imposées par les communes wallonnes aux PME"

Pour voir le compte-rendu intégral de la Commission des Affaires Intérieures et du Tourisme du mardi 19 octobre 2010, cliquer ici

Libellés : , , , ,

Question orale de Jean-Luc CRUCKE au Ministre Paul FURLAN, su "Flandre-Wallonie,des pensions à vitesse différente pour les agents locaux contractuels"

Pour voir le compte-rendu intégral de la Commission des Affaires Intérieures et du Tourisme du mardi 19 octobre 2010, cliquer ici

Enfants à haut potentiels en Communauté française

Ce mardi 26 octobre en Commission de l'éducation du Parlement de la Communauté française, le député libéral Jean-Luc Crucke a interrogé la Ministre Simonet sur les solutions envisagées pour accompagner ces enfants au mieux.

Même si la Ministre se dit ouverte au projet "kangourou" developpé en Flandre, l'appliquer chez nous n'est pas d'actualité pour le moment, faute de budget spécifique.

Rappelons que ces classes "kangouroe" sont des classes mises à disposition des élèves de toutes les écoles primaires flamandes qui le désirent. Elle permette durant quatre heures par semaine à l'enfant surdoué de développer des projets spécifiques sous la tutelle d'un professeur formé à cet accompagnement.

>>>>>>>>>>Lire l'échange parlementaire: ICI

Libellés : , , , ,

lundi 25 octobre 2010

Photopholtaïque: Frasnes, Flobecq, deux conceptions différentes du rôle d'une commune dans le développement durable

Revivez le débat diffusé sur No télé dans le 7 jours HO du 23 octobre 2010.
Cliquez ICI

Libellés :

mercredi 20 octobre 2010

De la modestie et de la réserve, Meneer Peeters !

Jean-Luc Crucke, appelle le Ministre Président flamand à plus de réserve quand il parle de la Wallonie à l’étranger. « S’il est vrai, commentait le député libéral, cet après-midi en plénière du Parlement wallon, que les 20% de contribution wallonne à l’exportation doivent nous inspirer de la modestie, ce n’est pas en étant écrasante d’arrogance que la Flandre , nous apprendra la modestie. »

Et Jean-Luc Crucke de conclure ces propos par une troisième maxime adressée à la Flandre orgueilleuse, tel un avertissement : « Quand on est tout en haut, on ne peut que descendre, quand on est tout en bas, on ne peut que grimper ! »
Puisse l’avenir lui donner raison…

jeudi 14 octobre 2010

Parlez-vous français ?


Ce mercredi, Jean-luc Crucke est revenu sur la déclaration de M. Smet,formulée lors de la Journée européenne des langues. Ce jour-là, le Ministre flamand proposait,ni plus, ni moins de généraliser l’enseignement de l’anglais comme seconde langue dans l’enseignement de la Communauté flamande et tant qu'on y était, d’inscrire à l’agenda européen le bannissement du français et l’imposition de l’anglais comme langue véhiculaire économique et culturelle.

Ben , voyons !


Bien que M. Peeters, Ministre-président de la Communauté flamande ait immédiatement dénoncé cette initiative, suivi en cela, par les bancs de la majorité comme de l’opposition, le député libéral désirait, comme pour laver l'affront, demander au Ministre-Président, Rudy Demotte de remettre les points sur les i sans toutefois surenchérir sur les propos du ministre Smet.


>>>>lire la suite

Libellés : ,

Bâtiments scolaires: Pourquoi en core faire appel au PPP pour 9 établissements scolaires

Quatre députés se sont succédés à la barre, ce mercerdi en séance plenière du Parlement wallon pour questionner le Ministre Nollet sur son nouveau plan en matière de Bâtiments scolaires. Parmi eux, Jean-Luc Crucke qui s'étonnait de ce que le MInistre Nollet,après avoir torpillé le système du partenariat public-privé, fasse quand même appel à lui pour 9 bâtiments sur les 49 qui vont être rénovés (parmi lesquels l'école communale de Frasnes-lez-Anvaing).

La réponse est simple: Ces bâtiments étant la propriété de la Communauté française qui atteint le taux maximal du surendettement public autorisé, le PPP était la seule technique de débudgétisation admise par la commission Européenne, même si, in fine, l'opération sera plus coûteuse pour le contribuable;

>>>>lire entierté de l'échange: ici

Libellés : ,

Affaire Slimani, ICET MOUSCRON: de nouvelles irrégularités ont été constatées


Telle est l'information obtenue le député Jean-Luc Crucke, ce mardi 12 octobre en réinterrogeant la Ministre Simonet dans le cadre de l'Affaire Slimani.


Le 7 juin 2010,un premier rapport du Service de Vérification, concernant l’année scolaire 2009-2010, faisait apparaître que certains élèves inscrits dans l’école ne la fréquentaient plus depuis plusieurs mois mais étaient néanmoins déclarés présents dans les registres officiels, paraphés par Monsieur SLIMANI.

Dans son rapport complémentaire du 21 juin 2010, le Service de vérification de la population scolaire note que sur les 544 élèves déclarés au 15 janvier 2010, seuls 509 pouvaient être comptabilisés. Aucune pièce justificative n’a été retrouvée depuis pour expliquer l’absence de ces élèves, contrairement à ce qui a été annoncé par le conseil de Monsieur SLIMANI.

Sur base de ces constats, la Communauté française a donc porté plainte, avec constitution de partie civile, contre Monsieur SLIMANI, pour chef de faux en écriture.

En outre, le Service d’Inspection et le Service de vérification comptable sont actuellement toujours en mission dans l’établissement concernant d’autres manquements soupçonnés.

Le 14 septembre 2010, le Service de Vérification de la population scolaire a remis un nouveau rapport relatif aux inscriptions pour les années scolaires 2007-2008 et 2008-2009. Si rien d’anormal n’a été constaté pour 2007-2008, de nouvelles irrégularités ont été constatées pour 2008-2009. Il apparaît ainsi que 23 élèves n’auraient pas dû être déclarés au NTPP du 15 janvier 2009. L’Administration veillera donc à récupérer les subventions indûment versées.

>>>> Lire l'entierté de la Réponse de la Ministre ICI

Libellés : ,

mardi 12 octobre 2010

Frasnes, installation du conseil communal des enfants en présence de Jean-Marc Nollet



Soleil au menu, dans le ciel et sur les visages, ce dimanche 10 Octobre 2010 à Frasnes-lez-Anvaing. Quelques dizaines d'enfants, élus au sein des écoles de l'entité prêtaient serment sous le regard ému, de leurs parents, de leurs parrains mais aussi du Ministre Nollet, invité pour l'occasion par le député-bourgmestre Jean-Luc Crucke.

Un Ministre qui devait profiter de l'occasion pour faire quelques petites démonstrations d'économie d'énergie qui tiennent en un mot : Débranche ! : "Ne laissez pas vos appareils en veille (chaîne, hi-fi, ordinateur, ...) quand vous ne les utilisez pas. Au total, ils finissent pas consommer plus en veille que lorsqu'ils sont réellement utilisés." devait expliquer Jean-Marc Nollet.

Echange de bons procédés oblige, le bourgmestre Jean-Luc Crucke, MR profita de la Visite du Ministre Ecolo pour lui remettre pas moins de 6 dossiers estampillés "très bons pour l'environnement".

Cet évènement fût aussi l'occasion pour tous de vérifier la souplesse du député, encore très alerte au saut de table, quand il s'agit de venir aider le ministre dans ces démonstrations...



>>>> Voir l' album photos: ICI

Libellés : ,

lundi 11 octobre 2010

Jean-Luc Crucke et Pierre-Yves Jeholet remettent le chèque sport sur la table

de la Commission des Sports du Parlement de la Communauté française et proposent d'étendre le dispositif avant 6 ans et après 6 ans.

La dépense n'ayant pas été jugée "strictement necessaire " par le Ministre, en ces temps de disette, la proposition a été refusée.

Jean-Luc Crucke s'est dit très déçu par la décision du Ministre "qui a fait une connerie mais ne la reconnait pas et promet "qu'un jour peut-être, si c'est possible, on verra...Ici on parle de dépenses sociales qui permettrait aux plus démunis de faire du sport, pas du sport d'élite." s'exclame Jean-Luc Crucke.

Pour le député libéral, la situation financière est ce qu'elle est. Le chèque sport a été supprimé mais aucune alternative n'a été proposée pour le remplaçer. Aujoud'hui, il y a discrimination. Certaines communes comme Frasnes-lez-Anvaing ont décidé de le payer sur leurs fonds propres, d'autres pas.

"C'est une question de priorité et de reponsabilité de la Communauté française. Rien n'a été proposé à la place.La Communauté française reporte sa responsabilité sur les épaules des communes." conclut Jean-Luc Crucke.

Libellés :

vendredi 8 octobre 2010

Séparatiste Jean-Luc Crucke, info ou intox ?

Cité cette semaine,par le Ministre Ecolo, Jean-Marc Nollet sur les ondes radio comme étant plus séparatiste que Bart De Wever, le député MR Jean-Luc Crucke réagit et met les points sur les i dans une interview exclusive.


Libellés : ,

mercredi 6 octobre 2010

De la nécessaire clarification de la définition de l'élevage intensif

Jean-Luc Crucke a des craintes par rapport aux zones agro-économiques. Le député redoute la prise en main de l'élevage en Wallonie par des sociétés qui n’ont d'autre lien avec l' agriculture que la commercialisation du produit."D'autant plus, qu'en général, c'est dans le Nord qu'elles se trouvent" , commente le député. Il s' est ouvert de ses inquiétudes auprès du Ministre Henry, dans une question parlementaire.

Pour Philippe Henry, la notion d’élevage intensif ne se trouve pas dans le code de la démocratie wallonne. Pour lui, le nombre d’animaux n'est pas un critère pour définir l’élevage intensif. Par contre, quand le taux de liaison au sol brut est supérieur à l’unité, on peut alors parler d'élevage intensif,

Renforcer les exploitations agricoles les plus favorables à l’environnement, tel est l'objectif poursuivit par le Ministre Henry. Une étude est en cours sur les nuisances olfactives liées aux porcheries. Les résultats sont attendus pour 2011.

Dans sa réplique, Jean-Luc Crucke a insisté sur l'urgence de clarifier la définition de l'élevage intensif étant donné qu'elle se retrouve dans la demande de permis. Pour le député libéral, il est important de clarifier le cadre mais cela doit se faire en concertation avec les agriculteurs. Ce qu'a promis le Ministre.
Affaire à suivre....

Libellés :

Quel avenir pour les parking de covoiturage en Wallonie ?

Va-t-on bientôt rattraper le retard que nous avons sur la Flandre ? Telle était, en substance, la question que le député MR a posée au Ministre Henry, responsable de l'Aménagement du Territoire.

Contrairement à ce que l'on a pu lire dans la presse, répond Philippe Henry, la Wallonie ne part pas de rien. Selon le Ministre, la Wallonie dispose déjà de 25 parkings dédiés au covoiturage, soit 750 places. Celles-ci ne suffisent pas, reconnait-il. Une enquête est en cours dans le Brabant wallon.Une fois les résultats analysés elle pourrait s'étendra à d'autres Provinces.

Pour Jean-Luc Crucke, il serait intéressant de disposer de la cartographie ces 25 parkings. Le député MR se réjouit que le Ministre ait mis ce dossier à son agenda: « Je suis intéressé par ce genre aménagement. J’ai écrit 8 lettres restées sans réponse à vos prédécesseurs. Vous êtes le premier qui me réponde.

Libellés :

Athlétisme : résurrection des pistes en vue ...

Finis les concours de tondeuses à gazon, les barbecue et les parkings improvisés sur les pistes d'athlétisme laissées à l'abandon en Wallonie. Interrogé par Jean-Luc Crucke, en Commission des Sports du Parlement wallon, le Ministre Antoine promet que toute demande de rénovation sera traitée favorablement par l'administration avec 85 % de subsides à la clef. A vos dossiers ....

Libellés : , ,

Sport: Equipe cycliste wallonne, ce qui est possible pour le cyclisme peut-il être imaginé dans d'autres sports ?

Récemment, le Ministre des Sports , André Antoine a annoncé la création d'une équipe de Cyclistes wallons qui sera en selle dès l'année prochaine.
15 cyclistes plus 2 universitaires feront partie du noyau. Tous auront un contrat d'un an renouvelable. Sauf Jonas Van de rechten qui aura un contrat pour 3 ans.


Jean-Luc Crucke a interrogé en Commission le Ministre pour avoir plus de détails sur le montage financier (le privé mettra 652 000 euros et le gouvernement, 500 000 euros), les critères de sélection des coureurs mais surtout pour savoir si le Ministre envisageait de reconduire l'initiative avec d'autres sports: "On l'a fait pour le cyclisme, quid des autres sports, comme par exemple comme le Volley, Basketball féminin. Ce serait quelque chose de fort utile et intelligent"

Et là le Ministre botte en touche: s'il confirme que, cette année 53 athlètes seront aidés par la Région pour devenir professionnels dans leur secteur, il ne répond pas vraiment à la question du député.
Enfin, encore une chose: une bonne nouvelle pour les coureurs, le Ministre Antoine a renoncé à jouer les coachs, c'est à Yves Vanassche que reviendra la mission d'encadrer les jeunes mollets d'acier francophones.

Libellés :

PANER: l'envoi du plan à nouveau suspendu suite à une demande de modification de la Flandre

Ce mardi en commission du Parlement wallon, Jean-Luc Crucke est revenu sur la problématique du PANER,Plan d'Action National en matière d'Energies Renouvelables, plan qui devait théoriquement être déposé, pour le 30 juin dernier, à la Commission Européenne.


Alors que la presse du samedi 25 septembre annonçait qu'un accord était tombé entre le fédéral et les régions, coup de théâtre: dans sa réponse le Ministre annonce que la Flandre vire de bord et demande de nouvelles modifications. En conséquence, l’envoi du Plan à la Commission est à nouveau suspendu au dégagement d’un compromis. Une question clé est de déterminer si la Belgique doit réaliser entièrement en interne l’objectif des 13%, ce à quoi nous sommes pleinement favorables.

>>>>lire plus:ici

Libellés : , ,

vendredi 1 octobre 2010

Horodateurs, amendes et vie privée, la saga continue

Le Ministre Furlan vient récemment de rallumer le débat concernant le stationnement payant.
Dans une réponse à une question écrite du député Jean-Luc Crucke, Paul Furlan estime qu'il n'y a pas lieu de combler le vide juridique qui existe en Région wallonne malgré l' arrêt de la Cour constitutionnelle de mai dernier.

Le Ministre estime que l'article 15 ayant été supprimé ( cet article habilitait les sociétés privées à avoir un accès direct à la DIV, sans passer par le receveur communal) les sociétés privées peuvent toujours avoir accès à la DIV mais par l’intermédiaire de la commune.

Pas si simple rétorque, Jean-Luc Crucke

Libellés : , ,

Bourse d'étude injustement refusée à certains parents enseignants. Tout devrait rentrer dans l'ordre

Libellés :