jeudi 29 mai 2008

SNCB:grèves sauvages:Inge Vervotte se dit prête à objectiver la faisabilité d'un service minimum

C'est ce qu'a déclaré, ce lundi après-midi à la Chambre, la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques en réponse à une question du député MR Jean-Luc Crucke. Lors de sa prise de parole, le député libéral s'était en effet demandé « pourquoi ce qui ce faisait dans d'autres pays comme la France, le Danemark ou l'Autriche ne pouvait être envisagé ici. »
Pour Jean-Luc Crucke, s'il est vrai qu'il n'y a pas de bonne grève, il n'y a pas non plus de « bons otages ». D'autant que, devait rappeler le député libéral, la Sncb n'est pas un service comme les autres, « c' est un service public, financé par le citoyen, avec un rôle stratégique à jouer ».

Lire la question parlementaire et la réponse de la Ministre: ICI

Libellés : , ,

lundi 26 mai 2008

De vous à nous Tournai: Assises de la Justice:premier bilan avec Jean-Luc Crucke

Une quarantaine de citoyens avait répondu à l'invitation du Mouvement Réformateur, ce samedi à Tournai. Parmi les orateurs venus témoigner de leur vécu, citons le Président du tribunal de Première Instance de Tournai, Jean-Louis Desmecht, Stéphane Delfosse, victime de la catastrophe de Ghislenghien et M. Marc Dufrane, Directeur en chef de la prison de Tournai.
De l'avis de tous, les témoignages et les échanges entre mandataires et citoyens furent à la hauteur des espérances.
>>>> Voir séquence réalisée par NO TELE: ici
>>>>Voir interview de Stéphane Delfosse: ici
>>>>Voir interview du député Jean-Luc Crucke : ici
>>>>Voir interview du sénateur Alain Courtois: ici
>>>>Voir Album Photo:ici

Libellés : , ,

"Cessez les effets d'annonce!" Interview de Stéphane Delfosse dans le cadre des Assises de la Justice

Libellés : ,

Ghislenghien: Stéphane Delfosse pose la question du droits des victimes

Dans le cadre de la tournée "De vous à nous", le policier Stéphane Delfosse a partagé un témoignage poignant sur son vécu de victime de la catastrophe de Ghislenghien et demandé que le pouvoir politique trouve une solution pour que les victimes soient défendues de façon équitable dans la cadre de procès où de gros intérêts sont en jeu.

L'album photo de la tournée "De vous à nous" à Tournai

De vous à nous: Assises de la Justice 23 mai 2008

Libellés :

samedi 24 mai 2008

Assises de la Justice: Interview Jean-Luc Crucke

Interview d'Alain Courtois

Ghislenghien: Droit des victimes, proposition du sénateur Alain Courtois

jeudi 22 mai 2008

Les éoliennes ont-elles réellement un impact sur la santé comme le prétendent certains opposants ?

Malgré la redondance de messages selon lesquels le recours aux énergies alternatives est une nécessité et la diversification de l'approvisionnement énergétique, un réel besoin , trois communes rurales du Tournaisis, sous la pression de la population, il faut le dire , ont refusé l'implantation des éoliennes.

Le phénomène NIMBY a manifestement encore de beaux jours devant lui mais ce qui m'a interpellé, ce sont les arguments qui étaient développés.

Les anti-éoliens invoquaient une étude de l'Académie nationale française de médecine qui notait un risque réel de traumatisme chronique lié au bruit des éoliennes. Plus précisément, il n'y aurait pas de problème d'oreille mais des perturbations du sommeil, de stress, d'angoisse, pour autant que les éoliennes ne soient pas à moins de 1.500 mètres de toute habitation.

Existe-t-il une étude sérieuse sur les risques pour la santé? C'est la question que j'ai posée ce mardi à la Chambre à la Ministre de la Santé Laurette Onkelinx.

Dans la négative, ce phénomène ne devrait-il pas être analysé car je pense qu'il n'y a rien de pire dans un débat que d'avoir sur la table des éléments potentiels de dangers incitant à une attitude de prudence.

>>>> lire la réponse de la Ministre ONKELINX
>>>>lire la réponse du Ministre wallon de la Santé D Donfut au député Philippe Bracaval

Libellés : ,

Drogue: Cocaïne:Jean-Luc Crucke pointe une carence des statistiques en Belgique

La cocaïne qui était auparavant, dit-on, réservée à des milieux assez ciblés semble trouver une certaine popularité auprès d'autres consommateurs. Ce phénomène est, en soi, bien triste.

Si l'extasy et le cannabis semblent plus fréquemment consommés, il semble que l'usage de la cocaïne soit en augmentation, notamment en raison du fait que les prix sont cassés. En tout cas, suivant les informations données par le gens de terrain, en l'occurrence les policiers, la sonnette d'alarme devrait être tirée.
Ce qui m'a interpellé, c'est que, suivant l'article de l'hebdomadaire "Le Vif/L'Express" , s'il existe des éléments indicatifs pouvant permettre de dire qu'il existe bel et bien une hausse du phénomène de consommation de la cocaïne, il n'y aurait pas, à ce jour, d'étude d'envergure qui permettrait d'apprécier ou d'appréhender la question.

J'ai donc interpellé la Ministre de la Santé et des Affaires sociales à propos de cette absence de statistiques. Dans sa réponse, Laurette Onkelinx annonce que cette lacune sera comblée sous peu.

>>>>Lire la réponse de Laurette Onkelinx

Libellés : ,

mardi 20 mai 2008

Bracelet éléctronique: le centre national de surveillance electronique reprend du galon

Nous savons que le règlement du problème pénitentiaire ne se passera pas seulement par une augmentation du nombre de places dans les prisons, mais aussi par le recours à des mesures alternatives, dont la surveillance électronique. En cinq ans, nous sommes passés de 280 à 612 surveillances électroniques, ce qui est encore nettement insuffisant.

Dans la réponse qu'il apporte à ma question, ce 20 Mai en Commission de la Justice de la Chambre, le ministre Jo Vandeurzen confirme son intention de développer ce type de surveillance. Pour ce faire il entend renforcer les contrôles en vigueur. Le rôle de coordination de la surveillance électronique échappera dorénavant aux maisons de justice au profit du Centre national de surveillance électronique.

Vu l'explosion du nombre de demandes de surveillance électronique, une extension du cadre du personnel s'impose. Des examens auront lieu à l'approche des grandes vacances.
Le CNSE pourra faire appel aux services de police sera à nouveau prévue.

Libellés : ,

Bientôt un service minimum à la SNCB ?

Chambre, mardi 20 mai 2008:

Question orale du député Jean-Luc Crucke à l'attention d'Inge Vervotte, Ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques, sur « l'instauration d'un service minimum à la SNCB ».

Est-il acceptable de faire des usagers les victimes systématiques de tous les problèmes, tantôt légitimes, tantôt nettement moins légitimes, qui se présentent à la SNCB ? Le respect du client se mérite !

Ne convient-il pas d'envisager une fois pour toute l'introduction du service minimum à la SNCB?


Libellés : , ,

lundi 19 mai 2008

L'école d'enseignement immersif de Frasnes-lez-Anvaing fête ses 10 ans

A l'occasion des 10 ans de l'Enseignement communal immersif d'Anvaing, la télévision régionale de Wallonie picarde, No Télé , lui consacrait, ce samedi 17 mai "un droit de regard" assorti de nombreux témoignages.

Invités sur le plateau le député bourgmestre
Jean-Luc Crucke et le professeur Alain Braun qui a encadré l'expérience frasnoise, dès ses premiers pas, au sein d'un Comité scientifique.


>>>> Voir le reportage de No Télé, du 17 mai 2008: Cliquez ici
<<<< Visite d'Yves Leterme ici

Libellés : , ,

samedi 17 mai 2008

La tournée "De vous à nous" fait halte à Frasnes-lez-Anvaing

"Un monde de différence", c'est le nom que Frasnes-lez-Anvaing avait choisi de donner à cette journée du 13 mai 2008 consacrée à la problématique de la personne handicapée.

Au travers de différents ateliers, parcours yeux bandés avec chiens guides, circuit en chaise roulante, visite du "handibus", les enfants de l'entité et les passants étaient invités à se mettre quelques minutes dans la peau d'une personne handicapée et d' ainsi mieux comprendre les obstacles qu'elle rencontre mais aussi le courage et la dignité dont elle fait preuve pour vivre au quotidien de façon autonome.

Au travers des témoignages qui suivent je vous invite à découvrir différents regards sur une journée qui de l'avis de tous fût un grand succès. Merci à la Besace, aux amis des aveugles, à l'echevinat des Affaires sociales et à la Mutualité libérale sans qui ces belles rencontres n'auraient pas été possible. Merci à vous qui avez participé et chapeau à Soumira, Véronique et les autres qui chaque jour se battent pour l'autonomie !

>>>> Extraits de la soirée Passe-murailles, cliquez ici
>>>> Interview du sénateur Philippe Monfils: cliquez ici
>>>> Qu'est-ce que le Handibus ? Interview de Nathalie Schaar ici
>>>> Interview du Maître-chien: cliquez ici
>>>> Bilan de la journée "De vous à nous" avec Jean-Luc Crucke et Fabienne Dedonder :ici
>>>> Interview de Soumira, jeune aveugle

Libellés : , , ,

vendredi 16 mai 2008

Le report de trois ans de l'avenant à la convention franco-belge de double imposition aura des conséquences négatives

Chambre mai 2008
L'avenant à la convention franco-belge de lutte contre la double imposition a été contre-signé mais, à la demande du premier ministre, cet avenant a été reporté de trois ans. Il devra être voté au Parlement.
Dès lors ma question à la ministre de l'Emploi et de la Mobilité est la suivante est double: Le SPF Emploi a-t-il analysé deux conséquences de ce report?


>>>>> La première est l'éventuel manque à gagner sur le budget: Faisons un calcul très simple. On considère qu'il y a 40.000 frontaliers aujourd'hui, 40.000 Français qui travaillent en Belgique, essentiellement dans la bande Tournai, Mouscron, Courtrai et Ypres. Si la moitié de ces Français sont remplacés par des Belges, cela représente 20.000 demandeurs d'emploi à payer en moins, ce qui donne 150 millions d'euros en moins à débourser – excusez du peu. Ces mêmes travailleurs paient des impôts comme tous ceux qui travaillent. Je vais rêver et comptabiliser ces impôts à 30% même si on sait que ce n'est pas encore le cas. Cela donne 50 millions de recettes supplémentaires.


>>>>> La seconde conséquence est le ralentissement des politiques de mobilité: On en revient toujours à la même chose mais je pense que c'est une question cruciale et vous avez raison de vous y attaquer – je vous ai déjà dit ce que j'en pensais et vous savez que je vous soutiendrai en la matière.A-t-on évalué la conséquence de cette mesure sur les difficultés générées en matière de mobilité intrabelge?

>>>> lire la réponse de Joëlle Milquet, ministre de l'Emploi et de la Mobilité





Libellés : , ,

Emploi jeunes: trop complexe et peu adapté au marché,le plan Rosetta bât de l'aile...

Chambre 13 mai 2008

Un très récent rapport de la la Cour des comptes souligne que les obligations faites aux employeurs d'engager de jeunes travailleurs via une convention de premier emploi se sont progressivement allégées. " Entre la première version de la loi (1999 ) qui obligeait les employeurs du secteur privé à engager chaque année dans le cadre d'une convention de premier emploi de nouveaux jeunes travailleurs sortis depuis moins de six mois de l'école à concurrence de 3% de leur effectif et l'obligation actuelle d'occuper 3% de jeunes de moins de 26 ans, la contrainte s'est fortement atténuée."

Dans ses réactions à ce rapport, la FEB souligne deux carences. La première est le ralentissement au fil du temps de l'obligation d'engager, qui n'est plus exécutée dans un certain nombre de cas. La deuxième est que le contrôle prévu s'est lui-même estompé.

Joelle Milquet partage-t-elle les observations de la FEB? Si oui, quelle évolution peut-on espérer pour ces conventions de premier emploi? Ce sont les questions que j'ai posées à la ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances ce mardi 13 mai à la Chambre.

>>>> lire le compte rendu intégral

Libellés : ,

jeudi 15 mai 2008

Enseignement immersif Anvaing: le point avec le bourgmestre Jean-Luc Crucke

A l'occasion des 10 ans de l'école d'immersion de Frasnes-lez-Anvaing, Jean-Luc Crucke répond à quelques questions et fait le point sur le projet immersif à Frasnes:

>>>>>Pourquoi avoir invité Yves Leterme ?

>>>>> Quels sont les piliers de la réussite de l'Enseignement immersif dans sa commune ?

>>>> Faut-il avoir pour langue maternelle le Néerlandais pour enseigner en Immersif ?

>>>> Et demain, quels projets pour l'Immersion ?

Libellés : , ,

Chômeur professionnel : un métier comme un autre ?

Chambre mai 2008.

La Fgtb aiderait-elle les les chômeurs à rester chômeurs à vie? C'est la question posée dans un article presse et relayée par Jean-Luc Crucke, député MR auprès de la Ministre des Affaires sociales, Joëlle Milquet. Où se situe la frontière entre la mission légale
des syndicats: expliquer les droits, les devoirs, les différentes possibilités répondant aux questions et la mise en place d'un système qui permettrait de rester chômeur à vie ?

Pour le député libéral certains chiffres, relayés dans la presse donnent le frisson : comme ces deux personnes atteignent 36 ans "d'expérience" de chômage en Wallonie ou cet autre chiffre éloquent des chômeurs de plus de 20 ans d'inactivité:5301 ! Cela donne à réfléchir.

Il est incompréhensible, d'une part, de parler d'activation en y consacrant des budgets conséquents et, d'autre part, d'adopter des comportements pour éviter l'activation!
N'y at-il pas se demande Jean-Luc Crucke, un paradoxe entre le rôle du syndicat qui est de défendre les travailleurs et défendre en même temps ceux qui ne travaillent pas? Pourquoi le paiement des chômeurs est-il confier aux syndicats? Pour Jean-Luc Crucke, le mélange des genres n'est pas sain.
Dans sa réponse la ministre dit n'avoir aucun élément en sa possession qui prouverait une telle chose . Il n'y a eu aucune plainte transmise à l'ONEM en la matière.

<<<<>

Libellés : ,

La prime de mobilité et la prime destinée aux femmes chef de famille monoparentale sont des echecs

C'est ce que déclare, la ministre des Affaires socieles, Joelle Milquet en réponse à une question parlementaire de Jean-Luc Crucke , ce 13 mai 2008, à la Chambre.
Echec cinglant puisque ces deux primes- la prime de mobilité de 750 euros, mesure initiée au niveau de l'ONEM ainsi que la prime de 740 euros, destinée aux femmes, chefs de famille monoparentale- étaient censées lutter contre les pièges à l'emploi.
En 2007, seules 28 femmes ont fait appel à la prime unique de mobilité géographique de 743 euros, contre 273 cas pour la prime de garde d'enfants.
La ministre attribue cet échec à la complexité des législations et des avantages qui ne sont pas toujours connus par les personnes concernées ainsi qu'au caractère one-shot de l'opération. L'objectif des partenaires sociaux est de transformer une prime one-shot payable une fois par an en une prime mensuelle. Pour Joelle Milquet,prévoir une forme de bonus à l'emploi pour cibler ces personnes n'est pas absurde. La ministre qui attend l'avis des partenaires sociaux et de l'Onem avant de faire une proposition qui pourrait aller dans le sens d'une globalisation des mesures.
Pour Jean-luc Crucke, au niveau de la mobilité, ce n'est pas une prime qui changera les choses. Il faut s'attaquer à d'autres problématiques, plus régionales, notamment la facilité dans les réseaux de communications.
Sur le plan fiscal, pour les personnes ayant un bas salaire, il convient aussi de prendre des mesures concernant les pièges à l'emploi, qui font que certaines personnes préfèrent rester chez elles que d'aller travailler, même en gagnant un peu moins.

>>>> Lire l'intégral de l'échange parlementaire.

Libellés : , ,

mercredi 14 mai 2008

Formation des magistrats en panne: le temps presse Monsieur le ministre !

Chambre mardi 13 mai 2008: Question de M. Jean-Luc Crucke au vice-premier ministre et ministre de la Justice et des Réformes institutionnelles sur "l'Institut de formation judiciaire" (n° 5058)

Le Conseil supérieur de la Justice a indiqué, le 7 mai, qu'il n'entendait plus poursuivre la mission qu'il avait acceptée en attendant qu'une solution soit trouvée. Il faut donner à cet Institut les moyens pour fonctionner. Quand cette loi sera-t-elle appliquée dans ce dossier ?

Dans la réponse qu'il apporte à la question parlementaire, Jo Vandeurzen confirme que la loi a effectivement prévu la création de l'Institut mais reconnaît qu' aucun budget n'a été dégagé pour 2008. Le budget devra être composé en regroupant les moyens de formation existants des budgets du SPF Justice et du Conseil supérieur.

Selon le ministre, la position de l'Institut fait l'objet de discussions. La référence à l'accord Octopus -qui prévoit une école de la magistrature par Communauté sous la forme d'un centre interuniversitaire- n'est pas tout à fait justifiée. L'Institut n'est en effet pas une école de magistrats mais un institut de formation continue. Il n'offre donc aucune formation donnant accès à la magistrature mais s'adresse au personnel du greffe et du parquet et il s'agit d'un institut de formation permanente et de recyclage.

Pour Jo Vandeurzen, l'exécution de l'accord de gouvernement suppose une modification de la loi. Une bonne collaboration avec les Communautés et les autorités scolaires reconnues par les Communautés est en effet indispensable.
Il compte sur la collaboration de tous en vue d'un examen rapide au Parlement lorsque les négociations avec les différents acteurs seront terminées.

Pour Jean-Luc Crucke (MR), il existe une loi qui, tant qu'elle n'est pas changée doit être appliquée. Ce n'est pas une difficulté majeure de concilier formation pratique et théorique ; l'Institut a d'ailleurs été créé pour regrouper toute l'expérience en la matière.
L'Union professionnelle des magistrats s'apprête également à réagir. Le temps presse !
De plus, qu'arrivera-t-il si les magistrats de la jeunesse ne reçoivent plus les formations spécifiques qui leur permettent de prendre certaines sanctions ?
Je crains qu'à force d'attendre, il n'y ait des conséquences dramatiques pour la profession.

Libellés : ,

Information de la population en cas d'urgence: accord avec les medias

Chambre Mai 2008 : Question de M. Jean-Luc Crucke au vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur sur "l'information de la population en situation d'urgence" (n° 4966)

Le 24 avril, la direction générale du Centre de crise a annoncé un partenariat entre les autorités et les médias nationaux audiovisuels afin de mieux informer la population lors d'une situation de crise. J'ai interrogé ce mardi à La Chambre le ministre de l'Intérieur sur la teneur de cet accord.

Dans la réponse qu'il me fait, Patrick Dewael souligne l'objectif qui sous-tend cet accord: transmettre à la population des informations pouvant lui être vitales. Les médias s'engagent en effet, à diffuser dans les plus brefs délais des messages urgents et des recommandations officielles, à titre gratuit. En retour, les médias ont une garantie quant à la véracité de l'information et de sa source.

Outre les services de l'Intérieur, les gouverneurs des dix provinces et de l'arrondissement administratif de Bruxelles peuvent bénéficier du partenariat.

Les autorités transmettent les messages via un système dénommé Crisis alert.
En juillet 2007, la direction générale du Centre de crise a rédigé et diffusé un « Guide de la communication de crise » à l'attention de toutes les communes et provinces du pays.

Gare de Leuze: insécurié: Stefaan De Clercq répond à Jean-Luc Crucke

Mardi 12 mai. Commission de la Justice de la Chambre

07.04 Stefaan De Clerck, ministre: Monsieur Crucke, j'ai demandé des renseignements sur cette question au Collège des procureurs généraux. Le ministère public m'a fourni entre autres les éléments suivants, qu'il faudra compléter par la suite.
À propos de la sécurité dans les gares, Mme le procureur du Roi Marie-Claude Maertens et le premier substitut Jean-Bernard Cambier ont reçu en décembre 2008 Mme la présidente du conseil d'administration de la SNCB et trois représentants de ses différents services pour une réunion de travail constructive. À la suite de cette réunion, il a été décidé de procéder à une action de la police sur le terrain qui a eu lieu le 5 mai, dans différentes gares et sur certaines lignes à problèmes du transport public. Le parquet a également été impliqué.
Quant à la sécurité dans la gare de Leuze-en-Hainaut, le parquet y est attentif depuis plusieurs mois: vandalisme, chahut, altercations voire voies de faits mettant essentiellement en cause des adolescents.
Une première réunion de travail a été organisée le 3 décembre 2008 avec le parquet, la police de Leuze-Beloeil et la police des chemins de fer. À ce propos, on peut déplorer le manque de présence de la SPC sur les quais et dans les trains. La substitut du parquet, magistrat de référence pour cette zone, a également assisté à une réunion regroupant divers intervenants le 9 février 2009. Il faut noter que les mesures envisagées par la SNCB n'ont pas encore été mises en exécution. Par exemple, revoir l'éclairage des quais et celui des parkings voisins, supprimer les distributeurs de boissons et de friandises dans la gare.
Le parquet de Tournai s'est engagé à donner une réponse adéquate à toutes les constatations réalisées. Le parquet augmente en conséquence le seuil de réaction aux événements qui agitent la gare de Leuze et ses abords, donnant des suites à ces dossiers qui seraient sans doute classés pour les mêmes faits commis dans d'autres lieux ou circonstances. On ne classe pas ce qui est classé ailleurs. On est attentif et on essaie de réagir.
Ainsi, un jeune homme a été placé sous mandat d'arrêt, voilà quelques mois, pour vol avec violence d'une casquette. Deux mineurs ont été récemment entendus et admonestés par un substitut: il ne pouvait évidemment pas être question d'arrestation.
Quant aux carences du parquet de Tournai à propos duquel vous me questionnez, le magistrat n'aurait pas communiqué un manque de moyens actuellement, mais plutôt que si, pour tout délit, aussi minime soit-il, il fallait procéder à une poursuite pénale pour laquelle un mandat d'arrêt ou une comparution immédiate est exigée, des moyens supplémentaires et surtout du personnel s'avéreraient nécessaires. En effet, cela entraînerait une augmentation du nombre de procédures pénales, aussi bien pour des mineurs que pour des majeurs, tant dans ce genre de dossiers que dans d'autres.
Quant à la réaction du CGSP, le parquet fait savoir que, selon eux, aucun problème n'est apparu avec la Centrale générale des services publics. Cette discussion pourrait se résumer à une frustration de la CGSP qui n'a pas été invitée aux réunions, et au fait que certains ont du mal à accepter la réaction dans certains dossiers où il est question de délinquants mineurs. La loi sur la protection de la jeunesse opte tout simplement pour une autre approche dans les cas de délinquants mineurs.
En d'autres mots, les différents acteurs sur le terrain se concertent et réagissent bel et bien sur la suite nécessaire qui doit être donnée par la police et par le parquet. La législation nécessite pour cela une approche différente pour les mineurs et les majeurs, tenant compte qu'il n'est pas évident de simplement arrêter et enfermer des délinquants mineurs.
Telle est la réponse des procureurs généraux, mais j'estime que les responsables politiques de la région ont également leur part de travail à réaliser. Une concertation permanente, non seulement entre la police judiciaire et la justice, mais aussi avec le bourgmestre et les autres responsables de la commune, voire des communes concernées, est nécessaire afin d'étudier la meilleure manière de préparer une action coordonnée. Mais cela n'est pas repris dans la réponse préparée suite à la concertation auprès du Collège des procureurs généraux, mais j'estime que cette responsabilité du bourgmestre est aussi engagée.
07.05 Jean-Luc Crucke (MR): Je veux sincèrement remercier le ministre de sa réponse. Je prends acte du contact établi entre le parquet et la SNCB. La date du 5 mai n'est peut-être pas le fruit du hasard, même si je reste très prudent en ce domaine. En tout cas, ce contact doit être approfondi.
Ensuite, votre réponse fait écho à une partie de ping-pong. Selon vous, la SNCB n'a pas fourni tous les efforts nécessaires. J'en prends aussi acte, madame la présidente. J'interrogerai donc le ministre compétent.
Par ailleurs, je ne me suis pas étendu sur les faits, monsieur le ministre. Mais une personne a reçu des coups de couteau dans le train; pour avoir simplement essayé de se défendre, elle s'est retrouvée en incapacité de travail.
Là où je partage moins votre analyse – et pourtant, Dieu sait si je ne suis pas socialiste! – c'est à propos des frustrations de la CGSP. Monsieur Duplat, Léopold de son prénom, est quelqu'un qui aime beaucoup sa profession de cheminot et qui remplit bien sa mission de syndicaliste. De temps en temps, il met le doigt sur un sujet brûlant, et il ose le faire. Je ne vous reproche rien. Ma perception résulte sans doute de ma proximité géographique avec l'endroit où cela s'est produit. Cette personne fait très bien son travail, et je lui reconnais le mérite de dénoncer cette situation.
Enfin, votre dernière observation est aussi éminemment intéressante, et je vous renvoie par conséquent la balle. Oui, il faut absolument et rapidement mettre sur pied de manière confidentielle, mais également visible, des réunions entre parquet, bourgmestres et élus des communes avoisinantes. Frasnes-lez-Anvaing n'est pas en première ligne, mais certains concitoyens se rendent là-bas aussi.
Il convient également d'associer la police et les services de sécurité. Il faut rapidement organiser une réunion afin de voir les choses changer. Dans le cas contraire, je crains deux conséquences. Une gare désaffectée et, surtout, des personnes se sentant toujours en insécurité en allant travailler le matin et en revenant le soir chez elles. Ce n'est pas le but de la gare et encore moins l’image que l’on veut donner de la justice!
L'incident est clos.

jeudi 8 mai 2008

Didier Reynders et le communautaire : la voie de la négociation et les intérêts des citoyens prioritaires pour le MR


img_3496_300_300


La voie de la négociation a toujours été et demeure prioritaire pour le Mouvement Réformateur en matière communautaire et institutionnelle, mais la première préoccupation des libéraux est l'adoption du budget et de la loi programme contenant toute une série de mesures positives que les citoyens attendent en matière de pouvoir d'achat, d'emploi, de soins de santé, de baisse de la fiscalité.

Et le Sénat doit pouvoir débattre de la proposition de loi spéciale portant sur le premier paquet de réformes institutionnelles.

C'est ce qu'a clairement énoncé lundi Didier Reynders, Président du MR, au cours d'un point de presse à l'issue d'une réunion de l'Intergroupe parlementaire du Mouvement Réformateur.

Pour Didier Reynders, «la position du MR est simple : il faut respecter ce qui a été convenu lorsque nous avons mis le gouvernement en place.»

Le Président réformateur a également réitéré son appel à la mise en place d'une procédure de négociation par le Premier Ministre, Yves Leterme.

«Si on choisit la voie des négociations, il n'y aura pas de difficulté. Si on choisit d'autres voies, on verra,» a dit Didier Reynders.

Le Président du MR a rappelé que chacun au sein du gouvernement s'était engagé à ce que le budget et la loi-programme soient adoptés en mai.

Et les partis francophones démocratiques, qui se sont réunis à plusieurs reprises à l'initiative de Didier Reynders, souhaitent effectivement qu'une solution négociée au dossier de la scission de l'arrondissement Bruxelles-Hal-Vilvorde voulue par les partis flamands, soit effectivement trouvée pour le 15 juillet, date à laquelle un accord sur un deuxième volet communautaire est attendu.

Juillet sera aussi le mois du contrôle budgétaire. Et le budget doit encore être voté, a remarqué en substance Didier Reynders.

A propos de l'inscription éventuelle, sous la contrainte des partis flamands, de la proposition de loi scindant l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde, à l'agenda de la Chambre des Représentants, ce mardi, Didier Reynders a annoncé qu'il convoquerait dans ce cas, une nouvelle fois, l'Intergroupe parlementaire et les Présidents des partis francophones démocratiques de la majorité et de l'opposition.

Le Président du MR a répété qu'il n'était pas favorable à la réactivation par les Francophones de la procédure dite de la «sonnette d'alarme,» annonçant le conflit d'intérêts entre les communautés francophones et flamandes :

«A ce stade, nous continuons à plaider pour des négociations, car si l'on négocie, et le MR est prêt à ouvrir très largement le débat dans l'intérêt de relations équilibrées entre les communautés, c'est qu'on ne veut pas entrer en conflit !»

Didier Reynders ne s'est à aucun moment laissé entraîner à faire des commentaires sur des hypothèses, à faire des suppositions dans le vide :

«S'il avait plu j'aurais pris mon parapluie, mais il fait soleil, alors..., » a conclu le Président du MR.

info: MR.BE

Libellés :

Eoliennes: face au phenomène Nimby, une harmonisation des politiques serait bienvenue

Nos villages, nos communes un peu plus rurales sont le lieu de débats qui divisent les populations. En effet, sur le plan technique, toutes les conditions sont réunies pour exploiter les énergies alternatives provenant des éoliennes mais les populations réagissent :"NIMBY". Cela divise des villages et crée de l'incompréhension.

Un peu de recul semble parfois nécessaire par rapport au processus même de décision. Je me demande d'ailleurs si le rôle du ministre n'est pas, à travers une conférence interministérielle, de proposer un cadastre des réalisations existantes et potentielles en tenant compte de toute une série de critères que tous auraient approuvés. Cela ne signifie pas encore que
l'endroit d'implantation soit désigné, mais au moins tous, en ce compris les structures associatives, se seraient accordés quant à ces critères.

Le fédéral ne devrait-il pas jouer ce rôle pour sortir des dialogues de sourds que l'on voit émerger ça et là entre des investisseurs taxés de profiteurs et des riverains potentiels qui se considèrent comme une victime? C'était l'objet de ma question au Ministre Magnette.
>>> Lire la Réponse

Libellés :

L'Hydrogéne de Belgique: le point.

L'expérience italienne d'un réseau urbain et domestique de distribution d'hydrogène est-elle reconductible en Belgique ? C'est la question que le député Jean-Luc Crucke a posée au Ministre Paul Magnette.
La réponse pourrait-être "pourquoi pas ? " si l'on en croit les nombreuses expériences de production et d'utilisation d'Hydrogéne à faible pression qui sont déjà en cours en Belgique.

>>>> intégral de la question-réponse parlementaire: ici

Libellés :

Systéme Pantone: leurre ou géniale invention ?

Ce système est dénommé Pantone en raison de l'ingénieur qui l'a inventé. Il permet d'adapter les moteurs de voiture notamment (les moteurs à explosion) en y incorporant de l'eau. Selon ce que j'ai lu et vu, les résultats sont réellement performants tant en termes écologiques qu'économiques.

Qu'en est-il sur le plan scientifique ? Ce processus a-t-il une chance de passer la barre de commercialisation? La dernière question que se pose le citoyen est de savoir pourquoi ce système ne se trouve toujours pas encore mis sur le marché. Y aurait-il des intérêts cachés?

>>> Lire la réponse du Ministre Magnette

Libellés :

mercredi 7 mai 2008

Biocarburants belges, Bio-Wanze: c'est oui , oui, oui et encore oui ! Interrogé par Jean-luc Crucke,Paul Magnette adopte une position claire

Après le commissaire européen Louis Michel et le rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l'alimentation Jean Ziegler, c'est le professeur de la KUL Peter Tom Jones qui, récemment dans le "Standaard" tire la sonnette d'alarme. Tous disent qu'il faut faire attention car il y a un impact catastrophique sur le climat et sur la disponibilité en nourriture et en denrées alimentaires dans le monde entier du développement des biocarburants de la première génération.

D'une part, j'entends des déclarations alarmistes. D'autre part, certains affirment qu'il faut poursuivre car c'est très important pour le développement du pays et de la
Région. Dès lors mes questions sont très simples. Quelle est la position du ministre de l'Environnement, de l'Énergie et du Climat sur un éventuel moratoire? En faut-il un? Bio-Wanze est-il une erreur de la nature ?

>>> Lire la réponse de Paul Magnette suite question de JL Crucke à la Chambre , ce 06 mai 2008

Libellés : ,

La tournée "De vous à nous" passera par Tournai, Mouscron, Leuze et Frasnes-lez-Anvaing


Le Mouvement Réformateur organise une vaste tournée de rencontres avec les wallonnes et les wallons. Ce sont ainsi 65 meetings qui sont prévus en Wallonie et à Bruxelles, afin d'aller au devant des attentes, des aspirations professionnelles et personnelles de chacune et de chacun.

Cette tournée intitulée « De vous à nous » comprend non seulement des rencontres généralistes sur les thèmes du pouvoir d'achat, de l'emploi et des pensions entre autres mais aussi des réunions sur des thématiques plus spécifiques destinées aux acteurs de secteurs d'activité distincts.

En Hainaut occidental, 4 dates sont au programme:

- Frasnes-lez-Anvaing ce mardi 13 mai à 19h30 à l'Hôtel de Ville : la personne handicapée et le handibus.

- Mouscron: le 14 mai à 19h30, au Centre culturel de Mouscron afin de traiter des thématiques relatives à l'enseignement et à l'éducation.

- Tournai: le samedi 24 mai à 10h, au Stade Luc Varenne de Tournai avec Les Assises de la Justice.

- Leuze : le mercredi 4 juin à 19h30 dans la Salle des Fêtes de l'Administration communale. Rencontre généraliste sur les thèmes du pouvoir d'achat, de l'emploi et de pensions.

Pour plus d'informations sur la tournée, rendez-vous sur le site www.devousanous.be
>>>
Ecouter interview Olivier Chastel

Libellés : ,

mardi 6 mai 2008

1 mai à Jodoigne: Video, album photos, discours

premier mai
>>> Photos: pour voir l'album cliquez sur la photo ci-dessus
>>> Vidéo de la fête du premier mai, interview Jean-Luc Crucke
>>> Le rêve européen, extrait du discours de Louis Michel
>>> La liberté de gérer, extrait du discours deDidier Reynders

Libellés : , ,

Inondations Taintignies-Willemeau: la sncb decline toute responsabilité

Ce lundi, Le député MR Jean-Luc Crucke interrogeait la Ministre Inge Vervotte en charge des Infrastructures sur une éventuelle reconnaissance de responsabilité de la SNCB dans les inondations qui surviennent régulièrement à Taintignies et à Willemeau.

Le passage du TGV y est considéré, par certains comme une sorte de "mur imperméable" que l'eau ne peut traverser, ce qui n'est pas sans conséquence d'un point de vue agricole. Vous savez que l'eau s'écoule toujours vers le bas et emprunte le chemin le plus rapide. Ce qui explique une déviation des eaux, déviation qui serait responsable de l'inondation de ces villages. Autrement dit, le TGV serait responsable desdites inondations.

Le député permanent en charge de la problématique Gérald Moortgat est intervenu. Il s'est rendu sur le terrain avec une série d'experts et a constaté le problème. La SNCB Holding a été invitée à participer à une réunion.


La réponse de la Ministre,Inge Vervotte eut le mérite de la clarté:
"Le problème des inondations des villages deTaintignies et de Willemeau serait récurrent et était déjà connu avant la construction de la ligne à grande vitesse. La construction de la ligne TGV a été réalisée conformément aux exigences du permis d'urbanisme qui intégrait les résultats des études hydrauliques.
Dans ce contexte, plusieurs bassins d'orage ont été réalisés qui absorbent les débits en provenance de la plate-forme de la ligne ferroviaire et contribuent en outre à temporiser une partie des rejets du bassin du Rieu du Bachy.
L'effet barrière dont la ligne TGV serait responsable n'est pas confirmé par Infrabel. Le tracé de la ligne TGV est parallèle à la ligne de plus grande pente du terrain et le ruissellement des eaux ne serait donc perturbé du fait de sa présence.
En conséquence, Infrabel estime aujourd'hui que sa responsabilité n'est point engagée dans la
problématique des inondations. Infrabel n'envisage donc pas d'engagement financier de sa part à cet égard.
Au demeurant, Infrabel regrette de n'avoir pas été associé aux études dont il est fait mention et de n'avoir pris connaissance de l'existence des résultats que par le biais des médias. Infrabel souhaite analyser ces études et les comparer aux éléments résultant de l'étude de la construction de la ligne TGV. Infrabel et sa filiale TUC-Rail sont disposés à participer à des discussions sur ce sujet."

Libellés : ,

lundi 5 mai 2008

Video de la fête du premier mai à Jodoigne

Libellés : ,

jeudi 1 mai 2008

Le rêve européen

Extrait du discours de Louis Michel : Jodoigne,1 mai 2008

Libellés : ,