mardi 30 novembre 2010

Directions du fondamental: Simplifiez leur la vie !

C' est en substance ce que le député Jean- Luc Crucke a demandé à la ministre Simonet , ce mardi, en Commission de l'Enseignement obligatoire de la Communauté française. Il devait aussi rappeler qu'en moyenne, une direction du fondamental à 7 fois moins d' aide que sa collègue du secondaire. Un constat que n a pas infirmé la ministre , celle-ci reconnaissant même qu'il faut aujourd' hui 1000 élèves pour obtenir un emploi a temps plein dans le fondamental alors que 500 devraient suffire.
Marie Dominique Simonet a promis d' élaguer dans les taches secondaires et non décrétales. Elle a promis également une analyse institutionnelle de l organigramme de l'enseignement fondamental des janvier. Autrement dit, faute d' argent la ministre promet de dégager du temps pour les directeurs.

Libellés : ,

Question orale de Jean-Luc CRUCKE au Ministre MARCOURT sur "la collaboration entre l'AWEX et l'université du Texas A&M"

Pour voir le compte-rendu intégral de la Commission de l'Economie du mardi 23 novembre 2010, cliquer ici

Libellés : , , , , , , , , ,

Question orale de Jean-Luc CRUCKE au Ministre Philippe HENRY sur "Faut-il abandonner la campagne?"

Pour voir le compte-rendu intégral de la Commission de l'Environnement du mardi 23 novembre 2010, cliquer ici

Libellés : , , , , , ,

Abus sexuels dans le sport:l'indifférence du COIB intolérable, Jean-Luc Crucke demande au Ministre Antoine de réagir.

Ce lundi en Commission du Sport du Parlement de la Communauté française, le député Jean-Luc Crucke a interpellé le Ministre Antoine sur la non-réaction du COIB à l'appel du Professeur Vanden Auweele qui l'interpellait sur les abus sexuels dans le monde sportif.

Cette enquête, réalisée sur des jeunes sportifs talentueux âgés de 14 à 16 ans a montré que 4 % des garçons et 7% des filles interrogés ont subi des abus sexuels graves dans le cadre de cadre leur pratique sportive. Ces résultats ont été rendus publics dans le cadre de la Commission parlementaire fédérale sur les abus sexuels.

Pour le député libéral Jean-Luc Crucke, il est ahurissant et inquiétant de savoir que ceux qui ont été abusés dans le monde du sport sont confrontés, non seulement au monde du silence de la société sportive mais aussi de l'administration publique censée les défendre .

Selon le professeur Vanden Auweele , le Comité olympique inter-fédéral n'a tout simplement n'a pas réagi comme si le problème ne le concernait pas. "L'organe qui est censé valoriser la politique sportive fait la sourde orelle fait comme si cela ne l'intéressait pas !" s'indigne le député

Pour le député libéral,la réponse du COIB qui dit ne pas connaitre ce phénomène et considère que cela la concerne pas est purement inacceptable.

Le député propose dans la foulée que l'on ouvre en Belgique au minimum un numéro d'appel accessible 24h sur 24 mais aussi une réaction par rapport à l'attitude du COIB: "Si ce problème se vérifie , il faut que l'on ait le courage de dire à un organisme que nous finançons que nous n'acceptons pas cette indifférence."

Pour Jean-Luc Crucke, la communauté française ne peut pas rester insensible à ce type de message. Cela doit être une priorité dans la politique que mène la Communauté française en la matière.

En réponse à la question du député, le Minitre Antoine s'est engagé à contacter le Président du COIB et a élargir la Charte éthique lancée dans le cadre de l'"été sport" à l'ensemble des interventions de la Communauté française.
Léger, vous avez dit léger ...

Libellés : ,

lundi 29 novembre 2010

Mouscron, capitale du Sport ? Question de Jean-Luc Crucke au Ministre Antoine

En visite à Mouscron, le samedi 20 novembre dernier, dans le cadre de ce que la presse a elle-même dénommé la grande messe du CDH, le Ministre des Sports de la Communauté française n'a pas hésité à déclarer qu'il "promettait de défendre la candidature de Mouscron en tant que capitale wallonne des Sports"

Quelles sont les conditions auxquelles une ville doit répondre pour promériter ce titre tant envié ? Qui compose le jury et quand se réunit-il ? Quelle est la récompense promise ?
N'est-il pas inopportun que Monsieur le Ministre se dévoile et renonce à l'objectivité que tout un chacun est en droit d'attendre de sa fonction ? Quelles sont les qualités que Monsieur le Ministre a trouvé à Mouscron et qu'il ne perçoit pas dans les autres villes ?

Libellés :

Question orale de Jean-Luc CRUCKE au Ministre NOLLET sur "l'expérience menée par Valenciennes transformant les eaux usées en source de chaleur"

Pour voir le compte-rendu intégral de la Commission de l'Energie du lundi 22 novembre 2010, cliquer ici

Libellés : , , , , , , , , , ,

Question orale Jean-Luc CRUCKE au Ministre Jean-Marc NOLLET sur"les problèmes d'accessibilités à la CWAPE"

Pour voir le compte-rendu intégral de la Commission de l'Energie du lundi 22 novembre, cliquer ici

Libellés : , , , , ,

vendredi 26 novembre 2010

Bons plans langues en Wallonie ou à l'étranger. Le point

Vous avez envie d’approfondir une langue étrangère de chez vous ou en partant à l'étranger.

Jean-Luc Crucke fait le point avec le Ministre Antoine sur les opportunités qui s'offrent à vous.

Interéssé? cliquez: ICI

Libellés : , , ,

Une Belgique à quatre régions demain ? C'est la thèse du Ministre-Président de la Communauté germanophone. Qu'en pense Rudy Demotte ?

C'est en tout cas la thèse développée par le Ministre-Président de la Communauté germanophone, Karl-Heinz Lambertz. Une thèse qui n'a pas laissé indifférents les participants à la conférence, donnée par ce dernier, ce 23 mardi 23 novembre, à l'Athénée d'Anvaing, dans le cadre "des grandes conférences sur l'Avenir de la Belgique"

Le jour même, en Commission du Parlement wallon, le député Jean-Luc Crucke posait la question à Rudy Demotte, Ministre-Président de la Région wallonne dont fait aujourd'hui partie la Communauté germanophone.
Eh ? Qu'a-t-il répondu ?
Réponse en images.



Voir l'interview du Ministre-Président de la Communauté germanophone à ce sujet: ICI

Libellés : , , ,

Ellezelles, le député Jean-Luc Crucke au secours du trésor des Templiers

Le site du Blanc Scourchet, c'est très local, mais c'est historiquement fort important. Les historiens considèrent, en effet, que le secret des Templiers se trouve à un endroit bien précis. Légende, folklore ou patrimoine ? Allez savoir ! Toujours est-il que, écrits à l’appui (dont ceux de Nostradamus qui aurait usurpé un certain Yves de Lessines, moine cistercien à l'Abbaye de Cambron-Casteau), certains soutiennent que cet endroit se trouve entre le Blanc Scourchet, et la croix philosophe à Ellezelles.


Voici un an et demi, l’Asbl « Ivo de Lessines » a introduit, auprès de la Région wallonne, une demande de classement pour ce site.

Jusqu'il y a peu, bien que la demande ait été faite, aucune suite particulière ne semble y avoir été réservée. Pas la moindre indication qui permettrait de dire que la demande a non seulement été prise au sérieux, mais en plus, qu'elle a été diligentée par l'administration.

Aujourd’hui, le problème s’est corsé d’un cran puisqu’un propriétaire terrien souhaite lotir le terrain, soutenu dans son projet par la Commune d’Ellezelles. Celle-ci s'est fait casser une première fois par le Conseil d'État.
Entre-temps le Ministre Lutgen a reçu une demande en urgence émanant de l’ASBL « Ivo de Lessines » pour que soit fait obstacle à cet aménagement et que ce site soit inscrit sur la liste de sauvegarde.

C’est ici qu’intervient le député Jean-Luc Crucke, bien décidé à venir au secours des Templiers, de Nostradamus et de l’Asbl "Ivo de Lessines ". « Ce lotissement, s'il devait se faire, aurait pour conséquence de faire perdre toute la valeur paysagère et la disponibilité du site. Si l’on veut réellement visualiser la perspective du trésor, il faut que le site reste vierge» argumente le député libéral.

Ce lundi, 18 octobre, en Commission du Parlement wallon, le député interpellait le plus sérieusement du monde les Ministre Lutgen et Henry sur le suivi du dossier.

Dans sa réponse au député, le Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine confirme l’existence de recherches sérieuses et interpellantes : « Un courrier m'a bien été envoyé, Monsieur Crucke. Soyons parfaitement sérieux parce qu'il y a des choses qui sont, et je tiens à le dire, interpellantes dans les recherches de M. Cambier. Je prends cela avec le sérieux nécessaire. Je ne peux que féliciter celles et ceux qui s'investissent, que ce soit par rapport à ce site en particulier ou par rapport à d'autres. Cela permet de faire avancer l'histoire dans un sens ou dans un autre. »

Et dans la foulée, Benoît Lutgen devait annoncer qu’il avait demandé à son administration de se tenir prête à effectuer des sondages archéologiques :
« J'ai réceptionné ce courrier le 30 septembre dernier. Dès sa réception, j'ai demandé un rapport complet à mon administration. Ce rapport ne m'a pas encore été communiqué. Le collège de la Commune d'Ellezelles a accordé le permis sous conditions, d'après les informations qui me sont revenues, notamment celle qu'une campagne de fouille préventive soit organisée. C'est à confirmer. »

Pour Jean-Luc Crucke, on se trouve ici dans un domaine où le droit individuel -droit de propriété- est opposé à un droit plus collectif, lié à la mémoire, à l'histoire : « Même si on peut parfois émettre des réserves, on y croit ou on n'y croit pas, mais, une sorte de patrimoine collectif de la Commune d'Ellezelles s'est enorgueillie de cette richesse. »

Depuis les fouilles ont débuté, mais pas du bon côté de la route, selon Mr Cambier. Jean-Luc Crucke réinterpellera donc le Ministre sous peu.


>>>>Voir le reportage de No télé ICI
>>>>Lire l'article du Vif l'express: ICI
>>>>Lire l'article de Vers L'Avenir: ICI
>>>>Lire Article de Sudpresse: ICI

Libellés : , , , ,

Jean-Luc Crucke, la chanson. Merci aux artistes des Nouvelles de l 'Espace

Libellés : , , , ,

jeudi 25 novembre 2010

Travailler après 45, 50, 60 ans.

On ne cesse de nous dire que si on veut maintenir le système des pensions en équilibre, il faudra que le Belge, et donc le Wallon, travaille plus longtemps et plus, qu'il y ait un changement d'attitude.

Sur le terrain, pas besoin d'être grand devin pour savoir que l'âge est une difficulté.

Jean-Luc Crucke a interrogé le Ministre de l'Emploi sur les chiffres à sa disposition en la matière. Quel est le pourcentage de Belges de plus de 45 ans qui travaillent ? Comment se définit la répartition entre hommes et femmes ?

Y a-t-il des différences en terme de reclassement professionnel?
Quelles sont,les incitations du Gouvernement wallon, pour tenter d'aider ces personnes à rester actives par le travail ?

>>>> Lire le compte-rendu parlementaire: ICI

Libellés :

Le Ministre Antoine aurait-il une dent contre Charleroi ?

C'est ce que pense en tout cas le député Jean-Luc Crucke au vu de la réaction hostile du Ministre Antoine au projet du nouveau stade de foot sur un terrain à dépolluer alors que celui ci faisait l'unanimité de la classe politique et des forces vives locales. Et ce, précise le député MR, avant même d'avoir vu le dossier.


>>> Lire le compte-rendu parlementaire ICI
>>> Voir l'interview de Jean-Luc Crucke : ICI

Libellés : ,

Hippodrome de Charleroi, financement: où en est-on ?

L'objectif de l'hippodrome est d'être en rupture avec tout ce qu'on a connu par le passé, c'est-à-dire de sortir progressivement d'une subvention à charge des pouvoirs publics comme cela existe selon le modèle français.

Où en sommes-nous aujourd'hui ? Une subvention de 900.000 euros est bien inscrite à l'allocation 31.01 du programme 11 - Infrastructures sportives.
Une première avance de 600.000 euros a été versée à la notification de l'arrêté, une deuxième de 200.000 euros, lorsque les pièces justificatives prouvant la première avance ont été transmises. Reste un solde de 100.000 euros à payer à l'approbation du décompte final.On attend le décompte final dans le chef du gestionnaire.

En ce qui concerne le fonds budgétaire tel qu'il est institué par le décret du 6 mai 2010, effectivement, c'est un prélèvement de 2,8 sur le produit des taxes sur les jeux et paris. Tout l'intérêt est donc d'augmenter le produit sur les taxes des jeux et paris pour qu'il y ait une ristourne à l'égard de cet hippodrome.


>>>> Lire le compte-rendu parlementaire: ICI

Libellés :

mercredi 24 novembre 2010

La Belgique de demain vue par Karl Heinz Lambertz, Ministre-Président de la Communauté germanophone

Succédant à Yves Leterme et à Herman Van Rompuy, c'est Karl-Heinz Lambertz, Ministre-Président de la communauté germanophone qui était l'invité de l'école communale d'immersion à Anvaing ce 23 novembre.

Professeur d'Université, spécialiste en conflits institutionnels, Ministre de la Communauté germanophone, Karl-Heinz Lambertz a notamment été appelé comme médiateur à Chypre et à Jeruzalem.
C'est un homme humble mais manifestement expert en son domaine qui a partagé à Frasnes sa vision à la fois optimiste et pragmatique de la Belgique de demain .
Pour Karl-Heinz Lambertz, nul doute que notre pays se déclinera un jour ou l'autre en quatre régions.



Que pense Rudy Demotte de principe d'une Belgique à 4 ? Jean-Luc Crucke lui a posé la question en Commission du Parlement wallon, ce 23 novembre 2010.

Voir l'interview ICI

Libellés : ,

mardi 23 novembre 2010

Visite du Ministre-Président de la Communauté germanophone à l'école d'immersion d'Anvaing

Libellés : , ,

samedi 20 novembre 2010

Dergneau: accident de camion, quelles solutions ? Jean-Luc Crucke a interpellé le Ministre Lutgen

Le lundi 01 novembre, à 05.30 du matin, la RN 60, reliant Frasnes-lez-Anvaing à Renaix, a été le théâtre d'un spectaculaire accident causé par un camionneur qui a perdu le contrôle de son véhicule et a enfoncé trois façades d'habitation.

Après avoir rappelé au Ministre Lutgen qu'il était déjà intervenu sur la dangerosité de l'endroit avant l'accident - l'histoire parlementaire l'atteste- Jean-Luc Crucke s'est réjoui que le pire ait été évité: "Si les personnes n'avaient pas été en vacances , on aurait assisté à un véritable carnage", tout en reconnaissant que "si la vitesse avait été respectée, il n'y aurait pas eu d'accident". Faits aggravants: le brouillard présent ce jour-là et la déclivité de la route, la présence d'un carrefour.

Le bourgmestre de Frasnes-lez-Anvaing devait aussi rappeler le projet de contournement avorté faute de budget avant de conclure qu'il fallait trouver une solution. "Plots plus lourds, feux lumineux, radar fixe ? Peut-être faut-il envisager une conjonction de ces éléments ? " devait suggérer Jean-Luc Crucke.

Dans sa réponse, le ministre Lutgen a souligné le changement de politique en matière de sécurité routière qui se traduit par la hiérarchisation des moyens détachés aux infrastructures en fonction de la dangerosité et mise en place de radars répressifs dans ces zones à haut risques: "La RN 60 n'est pas répertoriée comme zone à haut ou moyen risque mais cela n'empêche pas de pouvoir agir. "

Le Ministre a demandé à la Commission provinciale de sécurité d'aborder la problématique de Dergneau lors de la prochaine réunion afin de trouver une solution efficace pour réduire la vitesse à cet endroit.

Dans sa réplique Jean-Luc Crucke a annoncé que la commune était, elle aussi, prête à apporter sa quote-part dans la mise en place d'une solution afin d'eviter que l'irréparable ne se produise. "Si la région fait un effort et la commune aussi , on arrivera plus vite à une solution" concluait le bourgmestre qui n'a pas caché sa préférence pour la solution du radar.

>>> Voir le sujet de No télé: ICI

>>> Lire article de L' Avenir: ICI

>>>Lire le compte-rendu intégral de l'échange parlementaire: ICI

Libellés : ,

jeudi 18 novembre 2010

Jean-Luc Crucke invité des nouvelles de l'Espace ce Samedi 20 Novembre 20H à la salle la Fenêtre à Tournai

Après Rudy Demotte, Benoît Lutgen et Jean-Marc Nollet, c'est Jean-Luc Crucke qui sera, ce samedi, au centre des nouvelles de l'Espace, à la Salle la Fenêtre à Tournai.


Le concept…

Une heure trente d’humour libre et à tout berzingue pour 6 chroniqueurs débridés et un invité décomplexé, au milieu d’un public complice. L’occasion de passer en revue l’actualité, de moquer les people, de caricaturer notre époque, bref de rire de tout et de rien ! Sketchs, parodies et chansons au programme : un must pour celles et ceux qui aiment rire…


Les chroniqueurs


Jean-Michel Briou, le maître enchanteur
Loulou Godet, l’enfant de chœur
Jean-Louis Leclercq, le gentil organisateur
Anne Simon, la sexy-sitter
Dominique Watrin, le plombier-dézingueur
Renaud Ziegler, l’auteur-compositeur
autour de Jean-Luc Crucke, du Mouvement Réformateur…

Contacts et réservations

Anne Simon
0476 99 71 51
anne.simon3107@gmail.com

>>>>>Lire interview de lancement dans L'Avenir, le courrier de l'Escaut: ICI

Libellés : ,

Inondations, gestion des écluses: Jean-Luc Crucke demande que toute la lumière soit faite .

Lors de la prochaine session du Parlement wallon, le député Jean-Luc Crucke interrogera le MInistre Lutgen sur la gestion des bassins hydrographiques
transregionaux de la Dendre et de l'Escaut lors des inondations.


Si la Dendre et l'Escaut, ainsi que de nombreux affluents de ces fleuves, traversent les communes de Wallonie Picarde, les eaux se déversent ensuite dans la partie flamande du pays.

Selon certains professionnels, il semble qu'en période de fortes crues les gestionnaires des voies navigables flamandes auraient tendance à fermer certaines écluses afin d'éviter les inondations de villages en Flandre, mais provoqueraient de la sorte un blocage des eaux en aval qui augmenterait le risque d'inondation rencontré par des villages des bassins hainuyers.

"Lors de la relance de la dynamique du contrat de rivière de la Dendre
- interroge le député libéral - j'avais suggeré au Ministre la mise en place d'un outil bi-régional, tant la proximité des communes wallonnes et flamandes était impressionnante en termes de bassins . Un quelconque suivi a-t-il été réserve a cette proposition ? L'homologue flamande du Ministre a-t-elle été contactée ? Au regard des récentes inondations, le Ministre ne pense-t-il pas qu'une urgence doit être réservée au traitement de ce dossier ?

Libellés : , , , , ,

Les articles 20 au service de l'Enseignement mais à quel prix ?

L’un des moyens utilisés pour la combler la pénurie d'enseignants dans certaines branches est de recourir à des enseignants qui n’ont pas les titres requis, sur la base de l’article 20 de l’arrêté du 22 mars 1969.

En 2006-2007, 4 517 enseignants de la Communauté française ont été désignés sur la base de cet article 20. En 2007-2008, ils étaient 4 056. En 2008-2009, 4 111.

Le recours à ce statut a deux conséquences:

D’une part, ces enseignants ne sont pas rémunérés comme leurs collègues qui ont les titres requis.D’autre part, certains n’auraient pas acquis les compétences pédagogiques qui ont été enseignées aux titulaires. Ce manque de compétences pédagogiques peut se ressentir.En outre, certains enseignants employés au titre de l’article 20 mériteraient sans doute d’être mieux valorisés.

"Bref, nous sommes face à un problème d’ordre statutaire et qualitatif" commente le député.

Le député Jean-Luc Crucke fait le point avec la Ministre Simonet sur ce dossier sensible. Lire l'intégralité de l'échange parlementaire: ICI

Libellés : , , ,

Apprentissage de la lecture: en français ou en neerlandais ?

Certains chercheurs en sont persuadés: apprendre à lire dans une langue étrangère,facile d'accès faciliterait l'apprentissage de la lecture dans sa propre langue maternelle. De là à l'imposer à tous, il y a un pas que la Ministre ne franchira bien évidemment pas. Mais le débat est ouvert et il est intérressant comme en témoigne cette échange entre le député Jean-luc Crucke et la Ministre de l'Enseignement obligatoire

Lire l'intégral de l'échange parlementaire
ICI

Libellés : ,

mercredi 17 novembre 2010

Question orale de Jean-Luc CRUCKE au Ministre Jean-Marc NOLLET sur "l'accès au logement social pour les personnes précarisées"

Pour voir le compte-rendu intégral de la Commission de l'Energie du mardi 09 novembre 2010, cliquez ici

Libellés : , , , , , , ,

Question orale de Jean-Luc CRUCKE au Ministre Jean-Marc NOLLET sur "le changement de fournisseur d'électricité"

Pour voir le compte-rendu intégral de la Commission de l'Energie du mardi 09 novembre 2010, cliquez ici

Libellés : , , , , , , ,

Question orale de Jean-Luc CRUCKE au Ministre Paul FURLAN sur "le plan fédéral de répartition des réfugiés"

Pour voir le compte-rendu intégral de la Commission des Affaires Intérieures du mardi 09 novembre 2010, cliquez ici

Libellés : , , , , , ,

Question orale de Jean-Luc CRUCKE au Ministre Paul FURLAN sur "le remboursement de 33 millions d'euros par la Province de Hainaut"

Pour voir le compte-rendu intégral de la Commission des Affaires Intérieures du mardi 09 novembre 2010, cliquez ici

Libellés : , , , , , , , ,

Question orale de Jean-Luc CRUCKE au Ministre Paul Furlan sur "les parkings payants, il est urgent de légiférer"

Pour voir le compte-rendu intégral de la Commission des Affaires Intérieures du mardi 09 novembre 2010, cliquez ici

Libellés : , , , ,

Question orale de Jean-Luc CRUCKE au Ministre Paul FURLAN sur "la promotion des itinéraires touristiques culturels"

Pour consulter le compte-rendu intégral de la Commission des Affaires Intérieures du 09 novembre 2010, cliquez ici

Libellés : , , , ,

Programme Linguacluster

Le 19 octobre dernier, Mme la ministre Simonet lançait un appel aux écoles liégeoises pour qu’elles s’inscrivent dans le programme « Linguacluster » développé par dix partenaires de l’Eurégio Meuse-Rhin.Il s’agit du projet Interreg IV qui se développe dans l’Eurégio Meuse- Rhin, c’est-à-dire la région frontalière entre la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas, comprenant les provinces du Limbourg, de Liège, la Communauté germanophone de Belgique, la région d’Aix-la-Chapelle et la province du Limbourg hollandais.

Le programme a débuté au cours de ce premier trimestre et se terminera le 31 décembre 2012. L’objectif du projet est d’accroître l’afflux multilingue et pluriculturel, et la mobilité sur le marché du travail dans l’Eurégio Meuse-Rhin. Le projet ne se réduit pas à l’enseignement et touche également à l’emploi, le Forem y est également impliqué. Le but est d’améliorer la connaissance des langues et de la culture des voisins dans l’eurégio Meuse-Rhin.

>>>>>Plus d'info ? Lire la Question de M. Jean-Luc Crucke à Mme Marie-Dominique Simonet, ministre de l’Enseignement obligatoire et de promotion sociale, intitulée « Programme‘Linguacluster’ » ICI

Libellés :

Réseau école 21

« École 21 » est un dispositif reposant sur l’intégration des approches de promotion de la santé et du développement durable. Cette expérience est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre d’Interreg IV entre la France et la Belgique.
Quels sont les critères de sélection, les objectifs poursuivis, les écoles qui y adhèrent ? Le député Jean-Luc Crucke a interrogé la Ministre Simonet sur ce projet transfrontalier.


>>>> Lire l'intégral de l'échange parlementaire: question et réponse, ICI

Libellés :

mardi 16 novembre 2010

Question orale de Jean-Luc CRUCKE au Ministre HENRY sur "faut-il une condamnation pour que la directive sur le traitement des eaux soit respectée?"

Pour voir le compte-rendu intégral de la Commission du lundi 08 novembre 2010, cliquez ici

Libellés : , , , , , ,

Question orale de Jean-Luc CRUCKE au Ministre André ANTOINE sur "la poursuite du programme "communes énerg-éthiques""

Pour voir le compte-rendu intégral de la Commission du Budget du 08 novembre 2010, cliquez ici

Libellés : , , , , , ,

lundi 15 novembre 2010

A la demande du Président de la Commission de l’Education, l’inspecteur général sera auditionné

Surpris et choqué que le débat sur le rapport de l’inspection se soit ouvert dans la presse et ce, sans que ledit rapport ait été communiqué par ailleurs aux membres de la Commission de l’Education du Parlement de la Communauté française, le Président de la Commission Jean-Luc Crucke (MR), en accord avec le Président du Parlement Jean-Charles Luperto (PS), a obtenu la modification de l’ordre du jour de la Commission de ce mardi 16 novembre pour y auditionner l’inspecteur général.
L’occasion d’ouvrir un véritable débat parlementaire sur les enjeux futurs de notre enseignement !

Libellés : , ,

mercredi 10 novembre 2010

Photovoltaïque: un débat s'impose.

Ce mardi, en commission du Logement du Parlement wallon, Jean-Luc Crucke est intervenu dans le cadre d’une interpellation de Daniel Senesael, à propos de l’avenir du Photovoltaïque.Cette interpellation faisait suite à un article de l’écho, publié le 14octobre dernier et faisant référence à l’analyse du professeur Minguet.

Pour le député libéral, la question est la suivante:
Comment le coût public lié au photovoltaïque doit-il être théoriser ?
Aujourd’hui, fait remarquer Jean-Luc Crucke , le citoyen est pris dans une contradiction : Comment avoir un comportement citoyen tout en exigeant une efficience écologique et économique ?

Le photovoltaïque est sur un plan financier, constitue un véritable Jackpot pour celui qui l’installe sur son toit mais revient très cher à la collectivité.
De plus, en terme d’économie de CO2 , c’est le moins éfficace.
Et Jean-Luc Crucke de rapporter le projet du bourgmestre Meetens à Flobecq qui maximalise le PV ; « Tout citoyen qui désire le Photovoltaïque peut l’avoir sur le compte d’un tiers investisseur et derrière lui, de la collectivité. Là,on tombe dans dérives. Il s’agit ni plus ni moins d’un effet d’aubaine. »

Si Jean-Luc Crucke trouve le photovoltaïque judicieux à certain moment,pour lui, le généraliser à l’aveugle ne se justifie pas. Plutôt économiser l'énergie et sensibiliser à l'économie d’énergie (par exemple via l’isolation).
Sans compter qu'à cela s’ajoute le débat sur production du photovoltaïque.

Conscient que de nombreux entrepreneurs vivent du photovoltaîque et qu'il ne faudrait pas déséquilibrer le système, le député libéral propose un débat sans tabou au Parlement avec table ronde d'experts afin d’évaluer la rentabilité, l’efficacité de la technique afin de l'utiliser à bon escient.

lundi 8 novembre 2010

Jean-Luc Crucke élu "parlementaire le plus actif "de Wallonie picarde


Déjà élu "super wallon en 2007 " l'infatigable député MR remet cela en 2011.

Avec 423 interventions, Jean-Luc Crucke (MR) se classe premier parlementaire de Wallonie picarde selon le classement réalisé par Sud Presse.

Le bourgmestre de Frasnes-lez-Anvaing est également premier parlementaire wallon en terme d’interpellations, de questions orales ou d’actualité, et d’interventions dans les débats du parlement (228).


Son secret tient en une phrase : " J'aime ce que je fais, je fais ce que j'aime !"



>>>le Vif

Libellés : , , ,

Dergneau, accident RN 60, Jean-Luc Crucke interroge le Ministre Lutgen sur les suites à donner

Le lundi 01 novembre, à 05.30 du matin, la RN 60, reliant Frasnes-lez-Anvaing à Renaix, a été le théâtre d'un spectaculaire accident causé par un camionneur qui a perdu le contrôle de son véhicule et a enfoncé trois façades d'habitation.Par chance, cet accident n'a causé aucune victime, mais a nécessité de nombreuses heures de travail pour que les services de la sécurité civile puisent dégager la route et consolider les habitations.
Un bilan chiffré des dégâts est-il disponible ? Quel est-il ?
Le virage concerné est connu pour sa courbe et son inclinaison particulièrement dangereuses ? Le SPW envisage-t-il la prise de mesures de sécurisation complémentaires ? Lesquelles ? Dans quels délais ? Ne conviendrait-il pas de remplacer les plots en plastique par des éléments en dur et d'alerter les automobilistes en amont sur la dangerosité de la situation ?
Le route régionale étant de plus, a l'endroit de l'accident, traversé par un carrefour, les services de Monsieur le Ministre ne pensent-ils pas que seul un rond-point ou des feux rouges permettront de sécuriser utilement le croisement. Ces solutions sont-elles envisagées ?

Pour voir le compte-rendu intégral de la Commission des Travaux Publics du lundi 08 novembre, cliquez ici

Tournai, Annulation du permis du nouveau port de Vaulx, question du député JL Crucke au Ministre Henry

A la requête de deux riverains, le Conseil d'Etat vient de casser les permis d'urbanisme octroyés, par le fonctionnaire délégué, en mai et octrobre 2009, concernant l'aménagement de deux aires de stockage et de manutention.

Les travaux d'un investissement estimé à 7,7 millions d'euros doivent être arrêtés.

Quelle est la motivation du Conseil d'Etat?

Est-il exact que c'était un permis unique, avec étude d'incidence, qui devait être sollicité par le Port Autonome du Centre et de l'Ouest (PACO)?

Comment expliquer que cette modalité ait échappé au fonctionnaire délégué et à l'Administration des voies navigables?

Quel est le retard que prendra le chantier et le coût budgétaire lié à ce report?



Pour voir le compte-rendu intégral de la Commission de l'Aménagement du Territoire du 08 novembre 2010, cliquez ici
Les riverains qui ont obtenu l'arrêt des travaux se plaignent d'un dépôt de mâchefers, sur le site, qui dégage une odeur nauséabonde. Ils souhaitent que, dans l'attente d'une nouvelle procédure, ces mâchefers soient enlevés. Le PACO s'y refus. Qu'en est-il? Les lieux doivent-ils être remis dans leur pristin état? Par qui? Monsieur le Ministre entend-il intervenir et rappeler à chacun ses obligations?

Libellés : ,

lundi 1 novembre 2010

Question orale de Jean-Luc CRUCKE au Ministre ANTOINE sur "le rapprochement entre Dexia et la Banque Postale"

Pour voir le compte-rendu intégral de la Commission du Budget et des Finances du lundi 18 octobre, cliquer ici

Libellés : , , , , , , , , , , ,

Question orale de Jean-Luc CRUCKE au Ministre LUTGEN sur "A quand un CA pour l'APAQ-W?"

Pour voir le compte-rendu intégral de la Commission de l'Agriculture du lundi 18 octobre, cliquer ici

Libellés : , , , , , , , , ,

Question orale de Jean-Luc CRUCKE au Ministre LUTGEN sur "le contournement de Halle"

Pour voir le compte-rendu intégral de la Commission de l'Agriculture du lundi 18 octobre, cliquer ici

Libellés : , , , , , , , , ,

Question orale de Jean-Luc CRUCKE au Ministre LUTGEN sur "le refus du permis d'urbanisme de la N56"

Pour voir le compte-rendu intégral de la Commission de l'Agriculture du lundi 18 octobre, cliquer ici

Libellés : , , , , , , , , , , ,

Question orale de Jean-Luc CRUCKE au Ministre LUTGEN sur "l'aménagement du site du Blanc Scourchet à Ellezelles"

Pour voir le compte-rendu intégral de la Commission de l'Agriculture du lundi 18 octobre, cliquer ici

Libellés : , , , , , , , , ,

Question orale de Jean-Luc CRUCKE au Ministre MARCOURT sur "l'activité de la SOWALFIN"

Pour voir le compte-rendu intégral de la Commission de l'Economie du vendredi 22 octobre, cliquer ici

Libellés : , , , , , , , ,