Le site du Blanc Scourchet, c'est très local, mais c'est historiquement fort important. Les historiens considèrent, en effet, que le secret des Templiers se trouve à un endroit bien précis. Légende, folklore ou patrimoine ? Allez savoir ! Toujours est-il que, écrits à l’appui (dont ceux de Nostradamus qui aurait usurpé un certain Yves de Lessines, moine cistercien à l'Abbaye de Cambron-Casteau), certains soutiennent que cet endroit se trouve entre le Blanc Scourchet, et la croix philosophe à Ellezelles. Voici un an et demi, l’Asbl « Ivo de Lessines » a introduit, auprès de la Région wallonne, une demande de classement pour ce site.
Jusqu'il y a peu, bien que la demande ait été faite, aucune suite particulière ne semble y avoir été réservée. Pas la moindre indication qui permettrait de dire que la demande a non seulement été prise au sérieux, mais en plus, qu'elle a été diligentée par l'administration.
Aujourd’hui, le problème s’est corsé d’un cran puisqu’un propriétaire terrien souhaite lotir le terrain, soutenu dans son projet par la Commune d’Ellezelles. Celle-ci s'est fait casser une première fois par le Conseil d'État.
Entre-temps le Ministre Lutgen a reçu une demande en urgence émanant de l’ASBL « Ivo de Lessines » pour que soit fait obstacle à cet aménagement et que ce site soit inscrit sur la liste de sauvegarde.
C’est ici qu’intervient le député Jean-Luc Crucke, bien décidé à venir au secours des Templiers, de Nostradamus et de l’Asbl "Ivo de Lessines ".
« Ce lotissement, s'il devait se faire, aurait pour conséquence de faire perdre toute la valeur paysagère et la disponibilité du site. Si l’on veut réellement visualiser la perspective du trésor, il faut que le site reste vierge» argumente le député libéral.
Ce lundi, 18 octobre, en Commission du Parlement wallon, le député interpellait le plus sérieusement du monde les Ministre Lutgen et Henry sur le suivi du dossier.
Dans sa réponse au député, le Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine confirme l’existence de recherches sérieuses et interpellantes : « Un courrier m'a bien été envoyé, Monsieur Crucke. Soyons parfaitement sérieux parce qu'il y a des choses qui sont, et je tiens à le dire, interpellantes dans les recherches de M. Cambier. Je prends cela avec le sérieux nécessaire. Je ne peux que féliciter celles et ceux qui s'investissent, que ce soit par rapport à ce site en particulier ou par rapport à d'autres. Cela permet de faire avancer l'histoire dans un sens ou dans un autre. »
Et dans la foulée, Benoît Lutgen devait annoncer qu’il avait demandé à son administration de se tenir prête à effectuer des sondages archéologiques :
« J'ai réceptionné ce courrier le 30 septembre dernier. Dès sa réception, j'ai demandé un rapport complet à mon administration. Ce rapport ne m'a pas encore été communiqué. Le collège de la Commune d'Ellezelles a accordé le permis sous conditions, d'après les informations qui me sont revenues, notamment celle qu'une campagne de fouille préventive soit organisée. C'est à confirmer. »
Pour Jean-Luc Crucke, on se trouve ici dans un domaine où le droit individuel -droit de propriété- est opposé à un droit plus collectif, lié à la mémoire, à l'histoire : « Même si on peut parfois émettre des réserves, on y croit ou on n'y croit pas, mais, une sorte de patrimoine collectif de la Commune d'Ellezelles s'est enorgueillie de cette richesse. »
Depuis les fouilles ont débuté, mais pas du bon côté de la route, selon Mr Cambier. Jean-Luc Crucke réinterpellera donc le Ministre sous peu.>>>>Voir le reportage de No télé
ICI>>>>Lire l'article du Vif l'express:
ICI>>>>Lire l'article de Vers L'Avenir:
ICI>>>>Lire Article de Sudpresse:
ICILibellés : blog crucke, blog de Jean-Luc Crucke, Fouilles, Lutgen, Trésor des Templiers